Eddie Landsberg

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
alains29
Présentés

Eddie Landsberg

Message par alains29 »

Bonjour à tous,
je suppose que vous connaissez ce type, Eddie Landsberg.
Je connaissais un peu quelques demos de lui qu'il avait faites pour promouvoir ex Clavia devenu Nord.
En fouillant un peu, j'ai trouvé quelques videos sur youtube, et je trouve qu'il a un groove de folie, exemple ici sur Autumn Leaves,
http://www.youtube.com/watch?v=sDtab6--uYc
Pour moi, ce sont les basses qui apportent tout ce groove, et la question de savoir comment construire ses lignes de basse reste posée, en tout cas dans mon cas, en auto-formation depuis plusieurs mois. Ca commence à venir sur un blues classique, mais sur un standard, c'est pas encore ça.
J'ai vu qu'il avait sorti un ouvrage très récemment, sur justement la construction des lignes de basse.
En avez vous entendu parler? Connaissez vous cet ouvrage? si oui qu'en pensez vous? ce n'est pas hors de prix, alors ça pourrait être un bon investissement. Connaitriez vous d'autres ouvrages sur le même sujet?
http://eddielandsberg.weebly.com/

Merci ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Alain C3
Présentés

Re: Eddie Landsberg

Message par Alain C3 »

J’ai regardé par curiosité la vidéo, ne connaissant pas cet organiste.

Je ne suis pas expert en la matière….je dirais juste qu’il y a sans doute quelques enseignements à en tirer. Mais de là à acquérir son ouvrage « Jazz organ bass » c’est un pas que j’hésiterais à faire.

Je te conseillerais plutôt d’acquérir un ou deux volumes des « Aebersold », consacrés aux standards du jazz. La partition te donne les accords précis et les morceaux enregistrés sur le CD qui va avec comportent une ligne de basse parfaitement audible qui soutien le « comping » du pianiste. Et c’est enregistré par des musiciens très talentueux auxquels on peut faire confiance et donc copier sans hésitation.

Dans cette collection il y a d’ailleurs des volumes spécifiques pour Hammond B3. On trouve ces ouvrages dans toute bonne librairie musicale.

Sinon tu peux regarder les instructional videos sur le site de Tony MONACO (ou sur Youtube) un des maitres actuel de l’orgue Hammond et qui décoiffe au niveau des basses. :)

bernard suchel
Présentés

Message par bernard suchel »

J'ai regardé juste le début, mais ça suffit pour se faire une idée. Les lignes de basses MG sont quand même très basiques et pas du tout improvisées (toujours les mêmes schémas). ça fonctionne bien entendu, mais c'est assez pauvre à mon goût. Je suis d'accord avec Alain concernant les vidéos pédagogiques de Tony Monaco. mais sans aller chercher si loin, repique notre cher Bruno Micheli. En fait, la construction d'une ligne de basse de type walking bass, est assez simple sur le plan harmonique. Dune façon purement théorique, tu as besoin de la tonique ou la quinte sur le premier temps, puis des notes de l'accord (ou comprises dans la gamme) sur le 2ème et 3ème temps, puis enfin sur le 4ème, une approche chromatique ou diatonique de l'accord qui suit. C'est un peu simplifié, mais en gros ça fonctionne comme ça. Ce qui caractérise le jeu MG des organistes, c'est les petits coup de pouce (B. Sourisse), ou de petit doigt (E. Bex), chacun sa technique, qui relancent et font swinguer.
Pour ce qui me concerne, je n'hésiterai pas, je n'achèterai pas son ouvrage "jazz organ bass". Par contre, le meilleur moyen de progresser en la matière, c'est le repiquage. les lignes de basse de J. Smith sont claires et facile à repiquer en général.

Bon, ce n'est que mon avis....

alains29
Présentés

Message par alains29 »

Merci Alain et Bernard pour votre réponse. Après plusieurs visualisations et écoutes, je pense aussi que c'est bien fait, mais pas plus que ça. C'est vrai que les petits coups de doigts en plus rajoutent et font la différence. Je m'en rends compte lorsque j'exécute moi-même ces choses, mais l'automatisme pour ces coups de doigts est loin d'être là, faut toujours que j'y songe.
Les CD d'Aebersold, je les ai depuis longtemps, mais je les travaillais en tant que pianiste, sans trop me préoccuper de la ligne de basse, laissant la basse faire le boulot, et travaillant plutôt en ponctuations d'accords à la main gauche. L'approche de repiquer ces lignes de basse est bien entendu une bonne idée, surtout qu'avec un soft comme "anytune" , le ralentissement sans perte de hauteur de son facilite les choses et permet de gagner du temps; et comme le dit Alain ce sont de vrais musiciens qui sont à la manoeuvre.
Aux CD d'Aebersold je préfère désormais "iReal pro" qui est très convivial sur tablette. Bien sûr ce ne sont pas de vrais musiciens qui jouent, contrairement aux CD, mais la facilité d'utilisation ainsi que sa souplesse (changements de tonalité, boucles, etc...) en font un outil très intéressant. Par contre pour le travail des lignes de basses ce n'est pas tout à fait ça.
J'ai bien sûr acheté certaines "instructional videos" de Tony Monaco, en particulier sur le blues (101 et 102), et cela m'a été d'une grande utilité. J'ai progressé et continue encore de les travailler, il y a tant de choses à faire. Pour varier un peu je voulais passer à quelques standards, et je pensais qu'un ouvrage spécifique dédié aux lignes de basse pouvait m'aider. Mais effectivement avec les videos de TM ou celles de Bruno M., il y aussi de quoi faire. Et comme le dit Bernard, repiquer des lignes de J. Smith est tout à fait faisable. Je cherchais peut-être une solution de facilité, une recette magique, mais je crois que ça n'existe pas, seul le travail pourra payer!
Pour info, J'ai eu un contact avec le distributeur de E. L. , les frais de port sont équivalents au prix de l'ouvrage... il me propose donc de fournir le dernier CD d'E.L. pour le même prix... et la version numérique n'est pas encore disponible. Par contre sur Amazon je l'ai trouvé en livraison gratuite... mais vos avis ont plutôt tendance à me dissuader.

Merci de vos suggestions. ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Répondre