Bonjour,
Oh là ! C’est beaucoup de questions et je ne prétends pas répondre exhaustivement à toutes, du moins en un seul jet.
- Pour l’indépendance, une base « classique » (musique écrite même dans un style jazzy) aide beaucoup : On peut ainsi vaincre des difficultés que l’on ne pourrait jamais aborder en ne faisant qu’improviser.
- Bruno a raison en parlant de patience et persévérance. Quand on travaille la musique, on n’a jamais le résultat tout de suite, immédiatement après avoir travaillé… Et un beau matin en se levant… Tiens maintenant, ça marche…

- Bien sûr qu’il n’y a pas que les basses à la main gauche à travailler. Il faut jouer qqch à la main droite et pour bien faire, apprendre à jouer autre chose que la tonique et la dominante au pédalier : vaste programme !
- La synchronisation mg-md demande beaucoup d’efforts à tous niveaux (Là, je reviens à la musique écrite : c’est à mon avis plus facile de résoudre certains problèmes techniques par ce biais, la partition étant déjà une sorte de prof. pas toujours sympathique mais efficace). Idem pour la mise en place rythmique (la boîte à rythme peut aider), la façon dont on joue les accords…
- Avant d’improviser, il me parait plus simple d’apprendre à jouer correctement un thème d’abord facile (pas Anthropology de Charlie Parker) puis ensuite, on peut essayer de paraphraser ce thème en s’écartant progressivement de plus en plus de la mélodie. Même démarche avec les accords : en commençant à improviser en se servant des notes de ceux-ci, on se rend vite compte qu’en s’en écartant, on peut créer qqch de plus intéressant.
- En principe, plus on pratique et plus certaines choses deviennent instinctives, notamment les lignes de basse au pédalier ou à la main gauche mais en fait, c’est également un grand danger de tomber dans le piège de ceux qui répètent toujours les mêmes formules. Exemple : un pianiste qui a appris les gammes (entre autres la gamme par tons) et mon Dieu, qu’est-ce que ça s’entend !
- …qu'alors ma main droite devienne libre de toute contrainte? Ça, c’est très bien pour tout!
- La meilleure méthode que l’on peut utiliser à tous niveaux pour progresser est celle que l’on crée soi-même en inventant des exercices. Non, je ne suis pas le docteur mais je cherche tout de même de bons médicaments. Vous aurez compris que, sans la présence d’un bassiste, je joue (bof, j'essaye) les basses au pédalier et en général, des accords à la main gauche, tout en étant bien conscient qu’à la contrebasse, il est impossible de jouer des notes aussi vite qu’au violon.
- Voilà pour une réaction rapide et spontanée à vos questions très intéressantes mais je crains d’en avoir posé d’autres en tentant d’y répondre.