Je m’interroge comme PHIL sur l’efficacité de ce débat.
Oui si la renommée et la supériorité des grands organistes de jazz risquaient d’être mises à mal par les quelques organistes (à prétention jazzistique) qui jouent la pédale. Ce n’est vraiment pas le cas.
La présence de Rhoda SCOTT ou de B. DENNERELEIN …ou même K. WUNDERLICH (dont il semblerait que c’est l’absence de swing qui les a rendus populaires) ne me dérange pas plus qu’elle ne dérange les jeunes ou moins jeunes qui vont acheter un clone Hammond (sans pédalier et le plus souvent en mono-clavier) d’autant que ces derniers sont majoritairement non-concernés par leur musique. Je pense même qu’ils en ont rien à foutre.
Entre parenthèse, on a pu lire ici que le prix exorbitant des vintages (déglingués par-dessus le marché) avait constitué un frein radical à l’émergence de jeunes organistes créatifs et talentueux. Depuis que les clones légers et abordables (et sans pédalier) ont fait leur apparition, j’attends encore le nom d’une révélation française au niveau international et qui swingue.
Je crains que la stigmatisation constante des rares pédalistes, des adeptes de Jon LORD (vraisemblablement plus nombreux) et des musiques "hors hard-bop" ne finisse pas avoir un effet contre-productif auprès de ceux qui peuvent ou pourraient s’interesser à ce forum dédié à l’orgue Hammond.
Il est facile de constater que si certains organistes professionnels ont croisé le chemin du forum, ils ont assez vite pris leurs distances. Tout comme bon nombre d’organistes amateurs qui ont sans doute craint de se faire tirer les oreilles s’ils n’adhéraient pas inconditionnellement au style de GOLDINGS ou T. MONACO ou s’ils ne jouaient pas comme eux.
Il est parfaitement louable de vouloir sensibiliser les pratiquants de n’importe quel instrument aux formes les plus évoluées de la musique et de les inciter à progresser.
Mais il ne faut pas s’illusionner :
- - tentez de convaincre un fan d’AZNAVOUR que Luciano PAV AROTTI c’est vraiment autre chose ou que BARBARA n’a aucun talent face à Monserrat CABALLE ? C’est certainement pas le même niveau en matière de performance vocale et c’est opposer de grandes œuvres musicales à de la chanson. Néanmoins, les uns et les autres ont leurs adeptes parmi des gens de niveaux intellectuels équivalents.
-
- - Quant à la progression, si on estime que le standard c’est JDF, va y en avoir un max (même chez des pros) qui n’y arriveront jamais, même en travaillant d’arrache pied des dizaines d’années. Et il faut peut être admettre que pour certains amateurs, se hisser au niveau de BOOKER T, peut être déjà considéré comme la récompense d’un certain travail, ou le franchissement d’une étape, en espérant mieux.
Je terminerai sur un point qui est celui de la démarche artistique qui n’est pas souvent abordé et qui est souvent assimilée à la compétence instrumentale
X joue du reggae.. du gospel… du blues ou pire…du rock ! ….C’est donc un sous-développé musical et un faineant de première sachant juste aligner 3 accords et décapsuler des canettes de bière..
Faut pas exclure la possibilité.
Mais faut pas exclure non plus que pour des musiciens compétents (on peut prendre T.ELIEZ par ex) il s’agisse, au-delà d’un choix simplement affectif, d’un choix dicté par des circonstances économiques. Faire dans le génie et risquer de crever la dalle ou jouer dans un style susceptible de nourrir convenablement son homme ?