Oui Alain, mais pour moi, à ce jour, seul mike carr m'a convaincu que c'était possible, mais lui même dit que ça marche sur un blues en fa en automatique, mais sur d'autres thèmes, c'est pas la même chanson.
Je me demande vraiment comment certains recoivent le swing car j'entend trop souvent "ça swingue" alors que ce n'est pas du tout le cas .
Autre chose avec bobby jones, même avis que Phil....tant qu'il accompagne, ça le fait, mais dès qu'il passe au solo, tout change...plus de walkin et heureusement c'est en 3/4....
J'en ai entendu des pédalistes, et si je suis admiratif de la technique necessaire et du travail accompli....je trouve que le résultat purement musical est assez...pénible.
Sinon, il est certain qu'avec un bassiste comme jafet ( qui fut pas mal de fois le mien ) ça va le faire....mais dans ce cas, autant passer au piano ou mieux au rhodes (avec basse elec ça sonne mieux) car avec un bassiste, les accords main gauche sont souvent "lourds" voir gênants, il suffit de voir Thierry quand il joue avec dédé et jafet.....sa main gauche ne fait quasiment plus d'accords.
Aprés c'est une question de gout, mais je trouve qu'à part dans les ballades, pédalier+accords main gauche + solo(souvent avec des accords en plus) ....ça sonne plus kermesse que musique, tout se mélange alors qu'avec un piano, c'est la clarté.
Finalement, à part 1 titre blues en fa de mike carr, j'attends toujours un autre enregistrement ou l'hammond au pédalier et accords main gauche swingue un tant soit peu....je vais peut être faire hurler, mais que ce soit barbara, rhoda, stefan, didier....je retrouve les mêmes tics et absence de swing....pire, je trouve les soli d'une grande pauvreté, quasiment écrits voir automatiques et truffés de plans répétés X fois pendant les mêmes morceaux....donc trés habillé d'autres solistes qui font tout le boulot et rempli de plans d'orgue vieux comme mathusalem (père) et avec moulte répétitions du thème ....qu'on varie comme on peut en changeant le son ou qq détails.
Autant au piano j'entend quantité de style différents et passionnants, autant à l'orgue, j'entend trop de machins qui se ressemblent, aussi bien dans la construction des soli qu'avec des plans usés....par exemple
1 thème....un deuxième thème avec qq accords et un son différent....un vague block chords avec 4/4 batterie....un solo de qq chose d'autre que l'orgue....rebelote 4/4....un thème d'improvisation mais proche du thème original et pour finir un thème normal......et si on revient écouter le lendemain, on a exactement les mêmes phrases...
pendant ce temps Joey ou Larry, font 1 thème et ensuite, c'est plein la gueule pendant 3, 4, 5, 6 soli sans la moindre répétition et avec des phrases claires et pas noyées dans du 888567678 avec leslie rapide....sans parler de la basse trés vague au pédalier noyée dans tout cela.
Finalement, je me demande parfois si l'hammond complet, n'est pas un moyen de pallier à pas mal de manques musicaux ....qui n'esbrouffe que des gens dont les oreilles entendent aussi mal que celles de leurs interprètes préférés.....l'accordéoniste dans le club d'accordéon....
J'ai même constaté plusieurs fois que ces organistes jouent rarement ou jamais avec bassiste au piano ou autre clavier, tout simplement parce qu'ils ont un mal fou à y arriver....donc en jouant seul, ça évite de se planter, c'est aux autres de suivre....tss tss
J'ai même une trés chouette video de 3 organistes dont un(ou une) pédalistequi ne fait pas les basses mais les simule sinon....pas possible de jouer, ce qui montre bien un automatisme digne d'une basse automatique, qui de plus, ne swingue pas....mais bon, je me la garde....juste pour ne pas avoir à donner des noms....et histoire de rester aimable (et son accordéon bien sûr).
Je suis bien entendu toujours preneur de tout ce qui pourrait aller dans le sens contraire de mon opinion....justement pour avoir l'occasion d'en changer.
et encore une fois....
http://www.youtube.com/watch?v=ZvQIobg0BwU
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)