Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.
Peut être pas un gros intérêt R'n'B ou jazzistique.
Mais c'est le premier emploi d'EMERSON comme organiste de Gary FARR, un chanteur de RnB anglais qui a eu son petit succès à l'époque (j'avais un 45 t que j'ai du mettre à la poubelle).
Il en reste du moins cette vidéo. Faut la laisser défiler un peu pour écouter la reprise de Rock Candy de J.Mc DUFF, avec Chris BARBER (jazzman et band leader anglais bien connu à la même époque).
C'est filmé à "La Canasta" à Biarritz, à l'époque heureuse où une boite qui se respectait embauchait des groupes pour animer les soirées en période estivale (et elle n'était pas la seule à faire la même chose dans le coin). Et c'était des résidences de 15 j minimum...
EMERSON joue pas sur un Hammond.....pleurnichez pas, on peut pas tout avoir.
haha, un poil kitch !
(et Chris Barber, on se demande bien ce qu'il était venu faire dans cette galère...)
donc, vive Jacky Mac Deuf ! et à vous les studios !
[et... le détail qui tue, surtout en raison de son manque d'intérêt abyssal : Rock Candy, du moins l'intro dans l'une de ses plus brillantes interprétations Hammondistes, est ma sonnerie de téléphone perso depuis des années... qui l'eut cru, hein ? voilà, la vraie vie des vrais gens, c'est ça, ouais...]
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
ce qui est plutot marrant c'est qu'on retrouve totalement le non swing d'emerson, rand organiste et musicien, mais qui, à chaque fois qu'il touche au jazz, fait ça comme une fanfare de village...les notes sont presque là, mais le swing....aussi absent que dans son duo avec oscar peterson bien longtemps aprés....
merci pour ce film, c'est sympa d'avoir la genèse de tels musiciens.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
il se demmerde pas mal quand meme : je connais certains soit disant organistes de jazz francais qui n'ont pas ce niveau !!!!
(tu n'est pas concerné bruno , je te rassures .)
des noms ????
nan ..... veux pas de problèmes avec certaines assos rouphonistiquement correctes
enfin ....il avait déja ce qu'on pourrait appeler : "un potentiel interessant "
évidemment : le saxon et le swing : éléments antagonistes ????
ha ; y'a quand meme brian qui releve le niveau
oui Brian, là, ça le fait dans ce style entre autres...mais pour Emerson, son truc c'était pas le jazz, mais vu ce qu'il a fait en dehors...respect..j'ai toujours aimé ce mec quand il n'essaye pas le jazz, et j'adorai elp ...toujours d'ailleurs .
Cela dit on a quand même qq organistes français qui sont au top, louiss, bex, eliez,villanueva et j'en oublie dans les jeunes en particulier.....parlons plutot de ceux là quand on évoque le jazz...maintenant si on parle d'animations de maison de retraite j'ai des noms!!!!!.....non je le dirai pas....d'ailleurs, tout le monde connait
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Quelques unes de vos réflexions m’ont posé question et je suis allé sur le net voir s’il était possible d’avoir plus de précisions. Wikipédia en anglais apporte des éléments interessants
Que faisait Chris BARBER dans cette galère ?
J'avais toujours pensé qu'il faisait dans le Jazz Dixieland. Mais sa bio dans Wikipédia indique qu'il a été un personnage important dans l'émergence du blues et R'n'B anglais. Dont acte… et rien d'étonnant puisque Gary FARR & the T'Bones oeuvraient dans ce style.
Emerson sur un L100 ?
Voila ce que la biographie d’Emerson sur Wikipédia relate :
“Emerson became intrigued with the Hammond organ after hearing jazz organist Jack McDuff perform "Rock Candy" (quelle coincidence) and it subsequently became his instrument of choice for performing in the late 1960s. This blending of elements is illustrated in his participation in the 1969 Music From Free Creek "supersession" project, where Emerson performs with drummer Mitch Mitchell and bassist Chuck Rainey covering, among other tracks, the Eddie Harris instrumental "Freedom Jazz Dance".
Emerson acquired his first Hammond organ when he was 15 or 16, an L-100, on "hire purchase," (Holà !...Né en 1944, il l’aurait donc acquis en 1960...ce qui me parait assez étonnant d’autant que si on suit les indications d’Alain KAHN, les L100 et L101 ont été produits de Sept 1961 à aout 1964. Enfin c’est tellement vieux qu’on va pas chipoter sur quelques années)
The flamboyance that Emerson came to be known for began by chance when a fight broke out during a V.I.P.s le performance in France.(C’est le 2eme groupe connu d’Emerson entre 1966 et 1967 après les T’bones de Gary FARR) The band told him to keep playing so he made some explosion and machine gun sounds with his Hammond organ, which stopped the fight; everyone looked on with amazement. The other band members told him to do it at the next concert, which he did with success” (En voilà une anecdote. C’est le truc d’imiter des explosions en faisant claquer les ressorts de la reverb en bousculant un L. Ressorts qu’on entendait facilement claquer aussi lors du transport sur route)
En réécoutant la vidéo et en scrutant bien les images, il semble bien qu’il s’agisse d’un L101 qu’il a par la suite un peu martyrisé avec les NICE. La découpe des pans latéraux et le panneau arrière, agrémenté d’une affiche du club, fait bien penser à ce spinet qui d’après le son devrait être branché direct sur un ampli genre Marshall)
Il ne joue pas les basses puisqu'il y avait un bassiste dans le groupe (en veste blanche sur la gauche de la scène sur la vidéo)
A défaut de swing, (c’est sans doute pas son fort) il fait un chorus assez personnel (du moins si je me refère à la version que j'ai de ce morceau par J.Mc DUFF).
d'accord sur tout sauf sur le solo...phrases éculées venant du NO bluesy...et du boogie woogie....KE est fantastique dans sa musique, mais le jazz, son rêve....il n'a jamais su en faire.
KE est un musicien classique à l'origine, et pour le jazz, c'est pas l'ideal, la technique ne suffit pas, il y a des trucs a ressentir et il n'est pas formaté pour le ternaire.