Pas le moment de perdre la main

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Pas le moment de perdre la main

Message par Alain C3 »

Je m'étonne tout de même que les noms de Mc DUFF et Lonnie SMITH aient pu être cités comme candidats possibles :) Leur jeu et leur son de l'époque n'ont aucune rapport avec celui de l'extrait d'ERIC.
PATTERSON serait plus explicable, sauf pour le jeu en accords.

Par contre l'organiste en question devait avoir (à moins que ce soit l'inverse) une sympathie musicale certaine pour Groove HOLMES que j'avais proposé comme candidat possible. Je le sens dans le choix de registration (avec un bon coup de reverb) et dans des phrases où le rythme et les notes jouées relevent presque du copier-coller.
Mais aussi une partie de basse des plus sérieuses.

C'était pas évident à trouver ! :)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Pas le moment de perdre la main

Message par phil cros »

Y'a une parente certaine avec groove holmes , c'est d'ailleurs le premier qui m'est venu a l'esprit .
Le jeu est effectivement"solide" , c'est net et sans bavure : toute une epoque , le milieu des annees soixante constitue l'apogee du hammond .
Apres le synthetiseur a debarque ..... Et la c'est une autre histoire : il aura fallu pres de 20 ans de purgatoire in fine !!!!!
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Pas le moment de perdre la main

Message par bruno micheli »

ok :) pigé...j'avais entendu une fois, il y a qq années....difficile de reconnaitre précisement ce qu'on ne connait pas....mais si je trouve ça trés sympa, je reste sur ma position d'un phrasé assez scolaire et répétitif....staccato et donc avec un swing...disons, un peu raide :)

mais bon, je compare ça aux meilleurs de la planète donc, tout est relatif...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Pas le moment de perdre la main

Message par phil cros »

J'en connais certaines qui ne lui arrivent pas a la cheville :D
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Pas le moment de perdre la main

Message par Alain C3 »

phil cros a écrit :Apres le synthetiseur a debarque ..... Et la c'est une autre histoire : il aura fallu pres de 20 ans de purgatoire in fine !!!!!
L'orgue ne serait-il pas le premier synthé ? Tout un panel de sonorités sous les mains
Et l'orgue Hammond ancêtre du synthé moderne ? :)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Pas le moment de perdre la main

Message par phil cros »

C'est de la synthese additive avec des oscillateurs basiques : un gros sinus qui passe dans des filtres basta.
Les veritables ancetres seraient plutot a aller chercher du cote des ondes martenot du trautonium ou de cet appareil russe dont j'ai oublie le nom et qui se jouait en deplacant les pognes pres de deux antennes.
Si j'dit pas trop de conneries (si,si : ca m'arrive!!) le synthe c'est de la synthese soustractive : un oscillateur filtre par un ou plusieurs etages ( en cascade ) plus le moyen d'agir sur l'enveloppe du son : le fameux attack decay sustain release afin d'avoir une attaque seche ou un son qui monte en douceur : on a la (en theorie) beaucoup plus de variables !!!!!!
N'empeches que le synthe. N'a finalement pas tenue ses promesses ( et c'est pas jean michel jarre qui a change grand choses a l'affaire , loin s'en faut!!!!!
Par contre un synthe joue par un vrai musicien ca peut donner quelquechose : n'est ce pas joe zawinul ??????
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Re: Pas le moment de perdre la main

Message par EricW »

Bon, globalement c'est bien vu.

Effectivement c'est Pat Martino, l'un des meilleurs amis de l'OGD.
Et j'apprécie ce que je lis, qui exprime qu'il n'est pas très reconnaissable, qu'il était jeune, etc... : oui, c'est parfaitement sensé et explicable, car il y a "deux" Pat Martino. Je reviens pas sur l'histoire des Pat Martino #1 et Pat Martino #2, on en a déjà parlé ; et d'ailleurs, comme cette histoire me passionne, plus au fil des temps je recueille de infos, des faits, des anecdotes, plus je suis troublé et circonspect sur cette saga, car il y a quand même quelques petites contradictions et incohérences subreptices qui se sont glissées successivement dans l'histoire.
Mais bon, ce que je veux retenir, c'est que c'est le Pat Martino #2 qui a un style et des phrasés caractéristiques et reconnaissables pour l'initié ; et là... c'est le Pat Martino #1, pas tout à fait le même bonhomme, et c'est normal et tout à fait cohérent que vous disiez "j'ai du mal à le reconnaitre..." ; CQFD !

Lequel Pat Martino revient à Paris dans quelques semaines, en bonne compagnie puisque cette fois-ci c'est avec Pat Bianchi (après deux ans passés à tourner avec Tony Monaco)

Quant à l'organiste... vous avez peut-être remarqué que mes écrits évitaient soigneusement des expressions comme "avec cet organiste" ou tout autre tournure donnant un genre à "l'artiste œuvrant à l'orgue"... pas vendre ma mêche trop tôt.

Quant à l'organiste, donc...?
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Pas le moment de perdre la main

Message par phil cros »

bin oui ....donc ??????

on attend quand meme confirmation de l'auteur de cet exellentissimme blindfold test (comme on dit en americanie ).
d'ailleurs quelle serait l'expression francaise ???
"test a l'aveugle".....bof.
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Pas le moment de perdre la main

Message par bruno micheli »

ben oui on a trouvé non, cette vieille...:) allez eric, a toi l'honneur...ou il te faut les initiales pour être certain que c'est la bonne ...il,semble d'ailleurs qu'elle soit plutot branchée enseignement.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
zacharie
Présentés
Messages : 549
Enregistré le : dim. févr. 27, 2005 11:35 am
Localisation : Rochefort Charente-Maritime
Contact :

Re: Pas le moment de perdre la main

Message par zacharie »

Moi j'y connais rien, mais avec vos indications, pense avoir trouvé aussi... que ce soit elle ou pas, j'ai en tous cas découvert une organiste dont j'ignorais l'existence, avec un beau petit chapeau, je veux le même ! Merci Eric.

zigor
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 5:21 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Pas le moment de perdre la main

Message par zigor »

Très connue du public américain, la bonne dame en question n'a pas vraiment bénéficié d'une exposition correcte en Europe. En cause, la,firme de disques qui l'avait sous contrat exclusif n'a jamais été très intéressée par une véritable distribution en Europe, les vinyls de la dame se vendant très confortablement at home. Par ailleurs, le groupe de son batteur de mari (il est toujours drummer, n'allez pas imaginer autre chose) se produisant exclusivement intra muros US, je ne pense pas que nous ayons jamais eu l'avantage de l'entendre Live.
Excellente accompagnatrice, elle a longtemps tourné en trio avec un autre maître de son instrument, le guitariste Bob Devos; en cherchant bien, il doit y avoir une youtuberie, hélàs de mauvaise qualité , qui en atteste.
Lorsque le nom sera tombé (insoutenable suspense), je déposerai ici un lien vers un document vraiment exceptionnel, à tous points de vue (nouveau suspense, encore plus dramatique...). :mrgreen:

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Re: Pas le moment de perdre la main

Message par EricW »

Voilà, bravo, il ne manquait plus que le nom, c'est Trudy Pitts bien sûr.
Partie vers des claviers meilleurs il y a quelques mois.

Vous savez, la Trudy Pitts, dont il est tellement de bon ton de se moquer ; en raison de son look parfait de madame Oncle Bens (dje neu cowwwle dja-méééééé) ; ou plus exactement de sa physionomie conforme de femme de chambre, non pas du Sofitel de New York, mais de la famille machin dans Autant en emporte le vent. On s'y croirait.

Vous avez tout dit, et d'ailleurs on en avait déjà parlé ; j'ajouterai pour ma part que cet album de Pat Martino, "El Hombre" me parait être un jalon sérieux dans la carrière de Pat Martino #1 d'une part, et probablement, toujours selon moi, le meilleur enregistrement connu de Trudy Pitts d'autre part. Mais il semble que beaucoup d'albums-vinyls n'aient pas été re-édités, alors il y a de la matière qui ne m'est pas connue.
"El Hombre", c'est une compo de Pat Martino sur l'album qui lui a donc donné son nom (que of course je recommande), et ce titre est devenu un incontournable de son répertoire, il le joue à presque chaque concert, il en a enregistré une super version aux cotés de Joey. Mais le blind ne portait pas sur El Hombre (ce qui aurait rendu peut-être un peu facile, et dans lequel , de tête car n'ai pas le CD sous la main, il n'y a pas de solo d'orgue) mais sur le titre voisin, Just Friends. Garanti pur porc. Le blind, les experts américains ont trouvé assez vite, et, modestie quand tu nous tiens, votre serviteur aussi.

Pat Martino, personnage ambigü (je confirme), au style devenu "standard" dans le paysage jazz, et Trudy Pitts malconnue, peut-être sous-estimée. Qui au moins nous aura fait passer un bon moment sur ce coup-là.

En route pour de nouvelle aventures.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

zigor
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 5:21 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Pas le moment de perdre la main

Message par zigor »

Au moins un des posteurs de ce sujet ne connaissait pas Trudy Pitts : voila qui justifie amplement de rappeler le lien vers un clip video de premier ordre, musicalement et techniquement. Il s'agit de la prestation de Trudy avec son mari Bill Carney le 12 août 2010 lors d'un concert Jazz Organ Fellowship organisé par l'ami Fallico, excellement enregistrée en video HD par Matt Rogers. Du grand art...Le thème, Steppin' in minor, est un modèle du genre Soul Jazz.
A voir et revoir avec le plus grand plaisir : http://youtu.be/iRJ_wbyziN4

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Pas le moment de perdre la main

Message par phil cros »

bon j'voudrais pas jouer l'emmerdeur de service(quoique) mais alors la ......: "personnage ambigue" .....
kezacko ????
t'en a trop dit ou pas assez eric !!!!
tu penses bien que sur ce coup la , on aimerait bien en savoir un peu plus :|
est ce que ca sous entendrait que son accident vasculaire serait une info bidon , ou alors il aurait des moeurs "contre nature" ; ou alors : le vrai pat martino serait mort et c'est son frère jumeau "jamon javier luis"
qui se s'rait foutu a la rape ????
bon dieu : suspens vraiment insoutenable .
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
zacharie
Présentés
Messages : 549
Enregistré le : dim. févr. 27, 2005 11:35 am
Localisation : Rochefort Charente-Maritime
Contact :

Re: Pas le moment de perdre la main

Message par zacharie »

@Zigor : le "posteur qui ne connaissait pas Trudy Pitts" l'a découvert par la vidéo même, que tu évoques ! D'où l'allusion au joli chapeau... C'est vrai que techniquement, c'est aussi d'une qualité rare sur YouTube.

zigor
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 5:21 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Pas le moment de perdre la main

Message par zigor »

@zacharie Ah le veinard: découvrir Trudy Pitts par ce clip hors de pair...tu ne t'en remettras jamais.
Elle a pourtant commis un nombre assez conséquent de vinyls, dont certains ont fait l'objet d'une édition en cd. Citons entre autres :

A bucketful of soul en trio avec Wil Longmire et Bill Carney
Me, myself and I , au piano

Introducing the fabulous Trudy Pitts
These blues of mine
Ces 2 Lp ont reparu en CD dans la série "Legends of acid jazz". Le guitariste y est également Pat Martino. Excellent remastering effectué parJoe Tarantino.

Et bien sûr l'album El Hombre, en trio avec Pat Martino, récemment ressorti dans la série RVG de Prestige.

L'album Bucketful of soul est difficile à trouver mais vaut vraiment la peine, le CD Legends of acid jazz donne également une bonne idée de l'univers de Trudy Pitts. Sans oublier ce qui doit rester son dernier enregistrement, le "Live at the great american music hall" produit chez Doodlin' records par Pete Fallico.

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Pas le moment de perdre la main

Message par Alain C3 »

Ce blind test nous aura permis de découvrir ou mieux connaitre l'univers musical de T. PITTS. En effet, les plus curieux auront certainement écouté ses divers enregistrements proposés sur Youtube. C'est ce que j'ai fait d'ailleurs.

Mais au délà de l'intérêt historique ou culturel que présente ce type de jeu et malgré l'importance de la technique à posséder pour le mettre en oeuvre, j'estime que, rebattu par une foule d'autres organistes, il manque de personnalité et date un max.

Aujourd’hui, il y a des sources d'inspiration où des modèles bien plus interessants à aller chercher chez nos organistes actuels, du moins ceux qui font l’effort d’innover, et qui devraient permettre un retour en grâce de l’orgue Hammond, notamment vis-à-vis d’une frange de puristes qui ont vraisemblablement le tort de le considérer encore aujourd’hui comme un instrument tout juste bon à meubler la fosse d’orchestre d’un cirque.

D'ailleurs, histoire d'alimenter le débat, je pense que l'effet Leslie fast utilisé à tort et à travers par beaucoup d'organistes n'a pas contribué à donner une image sérieuse du Hammond. C''est pour ma part un effet à utiliser avec subtilité et dont il ne faut surtout pas abuser. :)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Pas le moment de perdre la main

Message par phil cros »

alain c3 : je bois tes paroles !!!!!!!!
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Pas le moment de perdre la main

Message par bruno micheli »

Je pense qu'il faut en passer par là, mais ne pas y rester si c'est possible (on fait ce qu'on peut) le vrai problème de la musique et du jazz, c'est de considérer qu'on doit essayer de reproduire un style qui nous a plu...excellent, à condition de s'en servir pour aller un peu plus loin...et non d'y installer son campement à vie, en expliquant aux autres que c'est ça qui est bien et qu'il n'y a pas de suite...

De la part de Truddy, c'est normal car, elle faisait la musique de son époque....comme armstrong en son temps ou même miles davis...mais c'est fait 1 million de fois et on est pas des bonobos ...on peut aussi souhaiter évoluer et avancer...ou pas...

Ensuite, est ce qu'on se bloque pour se rassurer parce que c'est du boulot...ou parce qu'on se contente de singer les autres.....toute la question est là.....et ce ne sont jamais les suiveurs qui font avancer les choses....il faut se référer au passé et le connaitre, on est pas obligés de le reproduire à l'identique, même si ça se vend mieux parce que la majorité n'aime pas quand ça change.....si on avait écouté la majorité, on serait toujours en peaux de bêtes à taper sur des bambous.....:) :) :)

Observez l'histoire de la musique ...lisez ce qui était écrit sur stravinsky ou sur monk à leur époque...et comparez à ce que beaucoup racontent aujourd'hui sur les musiques actuelles ou en cours de futur...les mêmes....et pourtant on sait que dans 20 ans ils auront tort, mais ce n'est pas leur problème....leur problème est uniquement l'instant présent...et le dessin sur papier calque.....oh qu'il est beau ton mickey, on dirait le vrai...

Allez...de toute façon, la musique évoluera sans eux...d'ailleurs tout se passe sans eux...ils ne font que passer et profiter...sans amener leur pierre à l'édifice, contrairement a truddy, ils rachètent du vieux et le maintiennent à l'identique, voir, plutot en dessous des originaux...

Il est bon qu'il y ait des protecteurs des chateaux....mais sans ceux qui les construisent...

Une chose est impossible...jusqu'au moment ou un type le fait :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre