Extrait de ma première prestation en studio
Extrait de ma première prestation en studio
Bonjour! Je voulais juste vous faire partager un extrait de l'album que j'ai enregistré en janvier dernier sur B3 et Rhodes principalement et dont j'ai participé à la réalisation des arrangements.
http://www.reverbnation.com/play_now/song_9543892
Je vous envoie ce morceau en particulier car le B3 a un rôle central avec mon seul solo de l'album a la fin. Après le style ne plaira pas forcément, personnellement ce n'a pas été le gros pied musical, mais au moins c'était payé correctement. Par contre il ne s'agit pas du mixage définitif, l'album n'étant prévu que pour janvier prochain, et vu le nombre de musiciens présents (15 en plus de la chanteuse), le B3 est un peu noyé par moments.
Bonne écoute et n'hésitez pas à critiquer et à me conseiller pour les prochaines fois (qualité de prise, jeu, réglage du son...), je ne suis pas susceptible et je cherche toujours à m'améliorer!
http://www.reverbnation.com/play_now/song_9543892
Je vous envoie ce morceau en particulier car le B3 a un rôle central avec mon seul solo de l'album a la fin. Après le style ne plaira pas forcément, personnellement ce n'a pas été le gros pied musical, mais au moins c'était payé correctement. Par contre il ne s'agit pas du mixage définitif, l'album n'étant prévu que pour janvier prochain, et vu le nombre de musiciens présents (15 en plus de la chanteuse), le B3 est un peu noyé par moments.
Bonne écoute et n'hésitez pas à critiquer et à me conseiller pour les prochaines fois (qualité de prise, jeu, réglage du son...), je ne suis pas susceptible et je cherche toujours à m'améliorer!
Re: Extrait de ma première prestation en studio
888000008 chorus c3 leslie chorale : ca fait des beaux tapis hein ????
jolie la chanteuse !!!!!!!
jolie la chanteuse !!!!!!!
full drawbar ahead !!!
Re: Extrait de ma première prestation en studio
J'aime bien ton initiative, l'esprit du morceau et l'interprétation de la chanteuse.
Neanmoins et dans l'état, je crains que les accords joués à l'orgue risquent de ne pas trancher dans le mix final. Trop grave (revoir la registration) et assez monotone.
Il y a vraisemblablement quelque chose de plus allégé et aussi de plus incisif a réaliser à l'orgue pour améliorer la qualité globale du morceau.
Et le son du chorus n'est pas emballant à mon goût.
Mais il est vrai que j'ignore dans quelles conditions s'est réalisé l'enregistrement et de quel temps tu as pu bénéficier pour le préparer.
Mais, dans ce style de morceau et vu ton age tu n'as certainement pas dans les oreilles la kyrielle de morceaux que j'ai pu emmagasiner avec des organistes (Billy Preston ou Booker T, pour ne citer que des très connus) fins accompagnateurs de chanteurs ou chanteuses et dont les interventions, discrètes mais efficaces dans de vieux standards de la soul music des années 60 peuvent toujours servir d'exemple dans ce cas. Et pourquoi pas citer aussi Chris STAINTON excellent organiste-arrangeur de Joe COCKER pendant une longue période.
Mais c'est qu'un avis. Tu en fais ce que tu en veux
Neanmoins et dans l'état, je crains que les accords joués à l'orgue risquent de ne pas trancher dans le mix final. Trop grave (revoir la registration) et assez monotone.
Il y a vraisemblablement quelque chose de plus allégé et aussi de plus incisif a réaliser à l'orgue pour améliorer la qualité globale du morceau.
Et le son du chorus n'est pas emballant à mon goût.
Mais il est vrai que j'ignore dans quelles conditions s'est réalisé l'enregistrement et de quel temps tu as pu bénéficier pour le préparer.
Mais, dans ce style de morceau et vu ton age tu n'as certainement pas dans les oreilles la kyrielle de morceaux que j'ai pu emmagasiner avec des organistes (Billy Preston ou Booker T, pour ne citer que des très connus) fins accompagnateurs de chanteurs ou chanteuses et dont les interventions, discrètes mais efficaces dans de vieux standards de la soul music des années 60 peuvent toujours servir d'exemple dans ce cas. Et pourquoi pas citer aussi Chris STAINTON excellent organiste-arrangeur de Joe COCKER pendant une longue période.
Mais c'est qu'un avis. Tu en fais ce que tu en veux
Re: Extrait de ma première prestation en studio
Merci pour vos réponses!
Les critiques sont toutes les bienvenues, je fais partie de ceux qui aiment qu'on soit franc, je te remercie donc Alain pour ta sincérité! Avec le recul c'est sur qu'il y avait peut être mieux à faire sur le morceau et sur l'album en général. Mais en vérité, je garde un souvenir assez amère de la réalisation du disque dans la mesure ou les musiciens dont je faisais partie étaient un peu oppressés par une chanteuse un brin mégalo qui nous autorisait à faire les arrangements, tout en respectant un cahier des charges très contraignant, nous empêchant de construire une instrumentale trop riche pour une raison que j'ignore. Au moindre accord altéré ou enrichi d'une sixte ou d'une onzième, elle grimaçait comme si le jazz était l'oeuvre du diab'!! Mais bon, je reconnait que j'aurais pu tenter de glisser malgré tout quelques subtilités.
Pour le son du solo, j'ai essayé de tenter quelque chose, à savoir moduler les tirettes de la main gauche tout le long de l'exécution avec la main droite. J'ai piqué cette idée à John Medeski, mais c'est vrai aussi que le résultat final ne sonne pas aussi bien que ce que ça donnait en studio. Peut être la prise, peut être le mixage y jouent un peu aussi. C'est intéressant d'avoir des avis d'organistes, car les deux ingés son avec lesquels je travaille n'avaient jamais sonorisé de B3, et avaient l'air malgré tout assez sur d'eux malgré mon scepticisme sur certains choix.
En tous cas, il faut aussi que de mon côté j'écoute plus de références et puis que je m'entraine plus souvent sur un B3 car je n'en possède pas et en dehors des séances de studio je joue sur un Nord Electro qui n'a pas grand chose à voir malgré qu'il dépanne plutot bien. Normalement le producteur avec lequel je travail devrait investir dans un B3 prochainement et il est probable que je l'aie à disposition à peu près quand je veux!
Les critiques sont toutes les bienvenues, je fais partie de ceux qui aiment qu'on soit franc, je te remercie donc Alain pour ta sincérité! Avec le recul c'est sur qu'il y avait peut être mieux à faire sur le morceau et sur l'album en général. Mais en vérité, je garde un souvenir assez amère de la réalisation du disque dans la mesure ou les musiciens dont je faisais partie étaient un peu oppressés par une chanteuse un brin mégalo qui nous autorisait à faire les arrangements, tout en respectant un cahier des charges très contraignant, nous empêchant de construire une instrumentale trop riche pour une raison que j'ignore. Au moindre accord altéré ou enrichi d'une sixte ou d'une onzième, elle grimaçait comme si le jazz était l'oeuvre du diab'!! Mais bon, je reconnait que j'aurais pu tenter de glisser malgré tout quelques subtilités.
Pour le son du solo, j'ai essayé de tenter quelque chose, à savoir moduler les tirettes de la main gauche tout le long de l'exécution avec la main droite. J'ai piqué cette idée à John Medeski, mais c'est vrai aussi que le résultat final ne sonne pas aussi bien que ce que ça donnait en studio. Peut être la prise, peut être le mixage y jouent un peu aussi. C'est intéressant d'avoir des avis d'organistes, car les deux ingés son avec lesquels je travaille n'avaient jamais sonorisé de B3, et avaient l'air malgré tout assez sur d'eux malgré mon scepticisme sur certains choix.
En tous cas, il faut aussi que de mon côté j'écoute plus de références et puis que je m'entraine plus souvent sur un B3 car je n'en possède pas et en dehors des séances de studio je joue sur un Nord Electro qui n'a pas grand chose à voir malgré qu'il dépanne plutot bien. Normalement le producteur avec lequel je travail devrait investir dans un B3 prochainement et il est probable que je l'aie à disposition à peu près quand je veux!
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
Re: Extrait de ma première prestation en studio
bienvenue l'ami, et en plus ça joue ça fait plaisir, qunat au mix, et à la prise de l'album, j'ai ma petite idée là dessus, on en recausera, mais le gars qui a mixé à fait une erreur majeure....il a corrigé l'opposition de phase et c'est justement ça qui fait que le B3 sort souvent assez clairement du mix....alors que là il est carrément mélangé...dommage car ce que j'ai entendu, c'est du trés bon boulot, dans l'esprit.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Re: Extrait de ma première prestation en studio
Les choeurs sont très bien mais la basse trop devant, mais c'est sûrement dû au mp3.
On voit l'esprit qu'elle a voulu donner, fallait du FM-écoutable, hein ?
Du coup personnellement le solo je l'aurais vu moins fin pour coller au style, avec une ligne mélodique enchassée dans des accords partiels.
Facile de critiquer...
Autre remarque, pour laisser de la place à la chanteuse quand elle rentre sur les couplets j'aurais plutôt basculé sur une autre registration style 828 ou 0088, mais là on change peut-être l'esprit du morceau.
Prise de son :
C'est vrai que les ingés son peu habitués aux orgues n'hésitent pas à demander des conseils sur la sonorisation des Leslie, pour ceux qui ne sont ni sourds ni sûrs d'eux. Tout le monde n'a pas la chance de tomber sur un Deuerling, hein Bobby ?
On voit l'esprit qu'elle a voulu donner, fallait du FM-écoutable, hein ?
Du coup personnellement le solo je l'aurais vu moins fin pour coller au style, avec une ligne mélodique enchassée dans des accords partiels.
Facile de critiquer...
Autre remarque, pour laisser de la place à la chanteuse quand elle rentre sur les couplets j'aurais plutôt basculé sur une autre registration style 828 ou 0088, mais là on change peut-être l'esprit du morceau.
Prise de son :
C'est vrai que les ingés son peu habitués aux orgues n'hésitent pas à demander des conseils sur la sonorisation des Leslie, pour ceux qui ne sont ni sourds ni sûrs d'eux. Tout le monde n'a pas la chance de tomber sur un Deuerling, hein Bobby ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
- Philippe Hekimian
- Présentés
- Messages : 160
- Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 4:21 pm
- Localisation : region parisienne
Re: Extrait de ma première prestation en studio
salut
moi ,je dis bravo,bon esprit musical.
si tu veux une legere critique,je te la donne en toute amitie:dans le solo j'entendrais des notes moins" piquees",
un peu plus liees quoi,mais ce n'est que mon approche....
encore bravo
philippe.
moi ,je dis bravo,bon esprit musical.
si tu veux une legere critique,je te la donne en toute amitie:dans le solo j'entendrais des notes moins" piquees",
un peu plus liees quoi,mais ce n'est que mon approche....
encore bravo
philippe.
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
Re: Extrait de ma première prestation en studio
je vois qu'avec philippe on pense la même chose il faut dire que ça fait plaisir d'entendre de bonnes choses de bon niveau et de plus par un zicos modeste....alors qu'il pourrait largement l'ouvrir.
Double bienvenue ici...continue a participer et à nous faire écouter ton boulot, on apprécie.
Double bienvenue ici...continue a participer et à nous faire écouter ton boulot, on apprécie.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)