Bien sur, toutes les parties orgue et clarinette sont en live, point de re-recording car a 2 instruments, le swing doit être interactif, les soli et les rhodes sont ajoutés ensuite, néanmoins, nous avons fait qq concerts en duo et on arrive a 90% à reproduire l'album...enfin, le son de l'album en duo.
On verra pour la suite, mais j'inviterai certainement (quand ce sera possible) un deuxième clavier pour certaines dates, Bex est ok pour faire ça avec nous quand ça nous branche (mais bon, emmanuel est un vrai pote et notre truc le branche bien) et je sais que Rémi Jeannin ou Daniel Stec ne diront pas non si ça se présente....et ils sont largement au niveau les 2 pépères
Pour en revenir au cd, le son d'ensemble est pour le public classique, mais je demande trés prétentieusement, aux organistes d'écouter les parties d'accompagnement ou j'ai essayé d'être le plus varié possible en évitant souvent trop de répétitions harmoniques ou rythmique....un accompagnement qui en fait est tout autant dans la concentration que les soli....et comme mon ami disparu Michel Graillier....je prends autant de plaisir (voir plus) à accompagner qu'à faire un solo....l'écoute du soliste et réciproquement, et la réaction immédiate à ses phrasés me parait capital dans un duo.
L'important est l'impression d'orchestre qui en ressort ce qui n'est possible qu'avec l'orgue....le click étant effectivement un moyen:) ainsi que pas mal de sonorités différentes.
Vous remarquerez aussi que le 888 percu 3eme etc est trés rare dans cet album et que j'ai pas mal utilisé les changements de sons en cours de jeu mais en douceur, tirette par tirette ( écoutez le solo d'orgue dans in a sentimental mood, suis pas mécontent du résultat avec cette façon de faire).
En gros, je crois profondément, que l'orgue est utilisé à 10% de ses possibilités et que ce n'est pas une affaire de pédalier ou de bmg etc etc.....il y a plein de trucs à découvrir avec l'ammond et ses clones, faut encore chercher....en essayant d'éviter les grosses ficelles habituelles, le plus souvent plebiscitées par un public, respectable certes, mais qui cherche surtout à entendre la même chose qu'à l'habitude....c'est une autre façon de voir les choses, et je suis persuadé que l'avenir de l'orgue est lié à la future manière de l'utiliser.
Dans les mois qui viennent, je pourrai éventuellement faire qq videos sur la façon dont sont faites certaines choses de cet album....il suffira de demander...car si certains veulent reproduire qq trucs, j'en serai trés flatté...vraiment
A votre dispo donc pour répondre à vos questions, à vos critiques, et à vos demandes s'il en vient.
Je termine en remerciant Alain une deuxième fois, car ce genre d'écoute est exactement celle que je souhaitais.
Quand à notre pauvre schpouek qui attend encore son petit colis, je précise quand même, que lui et Eric étant des amis proches....ils ont ce cd depuis déjà 2 mois et ont eu pas mal ,de preview....mais ils ont fait comme demandé
bon allez....j'ai qq titres à bosser pour samedi...concert solo puis avec les messagers gospel...un autre monde, que j'aime aussi beaucoup, et ou j'apprends tous les jours...comme avec le rock...eh oui....et tout ça servira pour l'avenir, rien ne se gagne parait il.....mais surtout, rien ne se perd