Et voila, ca part en vrille..exactement ce que je ne voulais pas lire..." et le pauvre...", 'et moi j'aimerais bien jouer comme ça'....patati patata...
C'est pourquoi je déplore que Christian ait révélé le nom de l'interprète, ce qui n'avait pas d'intérêt à ce moment et n'en a pas d'une façon générale.
Ce qui'l faut retenir et ce que je voulais faire ressortir, c'est qu'à partir du moment où l'on adopte le statut de professionnel, ou bien que se disant amateur on se comporte comme un pro en donnant des leçons , des conseils et en mettant sa "carrière " en avant et ses immenses talents aux travers de videos, il faut assumer le fait que l'on s'expose à la critique.
Ce que l'on entend sur cette video ( et les autres, ainsi que les extraits des albums), c'est ce qui pourrit le monde de l'orgue aujourd'hui : l'approximation.
On se contente de la médiocrité en disant " bon, c'est pas trop mal quand-même", que se soit pour les autres ou pour soi, se rassurant ainsi au travers des autres de ce que l'on est capable de faire ou pas.
Si vous êtes rassurés en vous comparant à ce que fait le musicien sur cet extrait, en vous disant :" Ben moi mon rêve c'est de jouer comme ça", ou alors " j'y arrive presque comme lui" , espérant ainsi croire avoir le niveau d'un professionnel et bien dans ce cas il faut essayer le crochet.
Ce gars est persuadé de son talent car il a fréquenté Lou Benett ? Si cela suffit à faire son bonheur, je suis heureux pour lui, sincèrement. Mais à partir du moment où il publie cela en fait publiquement état et même UN COMMERCE, alors là, ce n'est plus la même chose, car c'est de toute évidence, et je ne suis pas le seul à le dire, un piètre musicien. Et même si ce n'est pas le cas et qu'il est excellent musicien, QU'IL NE PRODUISE PAS DES VIDEOS OU IL JOUE AUSSI MAL, car ce faisant, il s'expose. Et la moindre des choses, est que l'on réagisse à cela et que l'on puisse amener un regard critique, afin peut-être de l'aider à ne plus commettre la même erreur.
Il faut arrêter de trouver des excuses aux gens quand il n'y a en a pas. Il faut assumer ses choix, de la même manière que cet homme assume les siens en publiant sa musique pour en faire du commerce. Il faut cesser de dire que tout est merveilleux quand c'est faux.
Une fois de plus , rien de personnel contre ce bonhomme qui est sûrement fort sympathique j'en conviens, mais juste un besoin pour moi d'exposer mon opinion ( et de vous demander la votre) , objectivement, quand parcourant le web, je tombe sur son site et reste estomaqué en entendant ce qu'il m'a été proposé d'entendre en sachant qu'il propose des masterclasses ( classes de maitres ?) , des concerts rémunérés etc... Je plains celui qui prendra un cours, en toute franchise.
Honnêtement, vous ne signalez pas aux autres les escroqueries que vous découvrez sur le web, notamment un orgue pourri à LSi vendu à prix d'or au premier zozo qui croira que ca sonne comme un B3 ? Et bien la c'est la même chose. On vend de la daube à des gens qui veulent se persuader que c'est comme ça qu'il faut jouer. le pire, c'est que c'est récurrent dans la niche organistique.
Donc.....