CHARLIER-SOURISSE Imaginarium

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Alain C3
Présentés

CHARLIER-SOURISSE Imaginarium

Message par Alain C3 »

Quand on assiste à un concert que l'on estime exceptionnel, avec des musiciens non moins exceptionnels, qui ont en plus des idées originales on a envie de le faire savoir. Ne serait-ce que pour témoigner de la gratitude aux artistes qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour nous faire partager leur conception musicale. Et aussi parce qu'il y avait du Hammond dans le coup.

Les musiciens
Benoit SOURISSE au Hammond portabilisé + Leslie 760 (c'est effectivement surprenant car d'autres auraient joué sur un clône pour pas s'embêter)
André CHARLIER batterie
Pierre PERCHAUD guitare et banjo
Claude EGEA trompette (membre du Captain Mercier entre autres)

Le thème du concert : Théoriquement la reprise des morceaux figurant sur le dernier album de CHARLIER/SOURISSE : Imaginarium sorti il y 4 mois env.
Dans cet album, les 2 compères laissent planer leur imagination pour nous livrer des oeuvres originales et assez inclassables. S'il y a des influences extérieures, faut être très calé pour les déceler. Quand aux progressions harmoniques elles n'ont pas été puisée dans le REAL BOOK.

Bien évidemment ceux qui ne voient l'orgue Hammond qu'avec une solide registration 888000000 Perc 3, les enchaînements harmoniques traditionnels, conclus par quelques accords avec Leslie full speed et un tonnerre de roulement de batterie et déchaînement de cymbales ont tout intérêt à éviter cet album. D'autant que l'orgue y reste discret et que l'écriture de l'œuvre peut dérouter bon nombre d'auditeurs puisque elle est presque d'inspiration classique : Il y a un très gros travail de composition avec différents mouvements, des changements rythmiques, des nuances (mezzo piano par ex), du caractère (appassionato..par ex). Et l'intervention de chaque instrument vise à dépeindre ou soutenir un climat musical défini, sans rechercher forcément la mise en valeur de l'exécutant. Bref on est très loin des schémas thème/chorus pour chacun/reprise du thème/fin. C'est un collectif parfaitement homogène qui s'exprime tout comme quatuor à cordes ou un orchestre symphonique.

L'avantage de la prestation scénique (du moins pour les amateurs d'orgue) c'est que le Hammond de SOURISSE est omniprésent (et que les musiciens se lachent bien plus) La seule similitude avec la plupart des organistes que nous connaissons, c'est qu'il assure la partie basse. Et ce qu'il arrive à faire en terme de basse est proprement hallucinant et difficile à décrire.
La main droite assure le plus souvent des contre-chants et des soutiens harmoniques ou rythmiques discrets aux phrases du trompettiste ou du guitariste. (L'orgue n'est pas destiné à bourrer l'espace sonore avec de gros accords). Il se dégage donc du quatuor une clarté qui rend perceptible les moindre nuances du discours musical.

En upper il utilise (comme le fait également BEX) des registrations tout à fait inhabituelles, (si on se place dans le contexte d'un organiste de jazz traditionnel).
On sent donc un musicien apte à gérer des compositions pour orchestre et à utiliser a bon escient les différents timbres mis à sa disposition. Et ceci me semble bénéfique pour l'orgue Hammond et son avenir, trop souvent identifié par les sonorités de J.SMITH et suiveurs, alors que l'instrument dispose d'une importante palette sonore.. Et il n'y a aucune faute de goût dans l'utilisation des registrations. Et la Leslie fast est utilisée ponctuellement avec beaucoup de goût et de finesse, sur certaines registrations ou parties de clavier. Et il n'y a assez peu d'utilisation de vibrato ou chorus.

Il utilise une ou deux boites d’effets qui ponctuellement apportent quelques singularités plutôt heureuses au son du Hammond.

Ce qui me permet déjà de faire remarquer, que sur cet instrument vénérable, dont on pensait avoir déjà tout entendu, il y a encore des possibilités d'expression originales et inédites pour des compositeurs. Je pense que certaines timbres ou sonorités sont susceptibles de générer un discours musical particulier, même si, à l'inverse, ils permettent de l'illustrer. Ce que je trouve de bon augure, tant pour l'évolution de la musique que pour celle de l'orgue Hammond.

Et lorsqu'il prend un chorus (il a en cela laissé plus d'espace au guitariste et au trompettiste qu'il s'en est accordé à lui-même) on a vite compris en 2 minutes que c’est pas pour des prunes qu’il a été prof d'improvisation et qu'il n'a pas grand monde à craindre, tant sur le plan de l'imagination que de la technique, vis à vis des ténors mondiaux de l'instrument, et en particulier de ceux qui jouent moderne. Aligner des notes, il y en a pas mal qui le font. Mais aligner des notes qui ont un sens, on restreint forcément le cercle.

L'autre aspect que je trouve particulièrement intéressant est qu'il y a réellement une écriture des chacun des morceaux. Et cette écriture est complexe harmoniquement, rythmiquement et demande un important travail de mise en place pour les musiciens ainsi qu‘une concentration importante lors de l‘exécution. Cette écriture, si elle laisse bien évidemment une certaine part à l'improvisation, à l'avantage de procurer une grande diversité de situations sonores ou rythmiques à l'auditeur J'ai une grand estime pour les musiques improvisées, mais tout autant pour les musiques écrites qui ont fournies tant de chefs d'œuvre.

Et leurs compositions, qui s’écoutent pourtant très facilement malgré des structures harmonique complexes, ne laissent pas la moindre place à la facilité d’exécution. Ils y on même introduit des pièges rythmiques, destinés à mettre en avant leur excellente cohésion. Bref en plus d’une heure et demie, pas une erreur, pas un pain et une précision extraordinaire de la part de chacun. Du grand art. Et une très bonne qualité sonore dans la salle.

Du grand art pour le guitariste Pierre PERCHAUD, qui a un son magnifique; un jeu d'une rare clarté et des envolées musicales sublimes. Idem pour Claude EGEA à la trompette. Ils ont exécutés des chorus formidables. Et ça vaut le coup d'aller sur leur site perso pour voir leur formation et suivre leur parcours. Et que dire de CHARLIER qui agit en véritable conducteur ou chef d'orchestre et dont caisse, fûts et cymbales sont autant de composants mélodiques de cette séduisante alchimie sonore. Et c'est en plus un excellent rythmicien.

En tout cas c'est l'impression que ça m'a laissé.

Et ça se passait où ?
Dans une petite salle de concert du plateau ardéchois plutôt sympa, dotée d’une vraie scène et de jeux de lumière.
L’idée que l’on peut se faire de l’Ardèche, c’est pas forcément en relation avec la musique, hormis pour ceux auquel le nom de Vincent d’Indy, organiste, compositeur et fondateur de la Schola Cantorum à Paris (1851-1931) dirait quelque chose.

Néanmoins, bien cent cinquante personnes étaient présentes, des jeunes pour la plupart. Et j'imagine que la direction de la salle a pris au sérieux l'aspect promotion (tout comme celle de St Etienne ou ils se produisaient le dimanche)

Et ils ont applaudi à tout rompre, débout et longuement à la fin, pour féliciter chaudement ces artistes et obtenir un dernier morceau.
Il y a quand même des connaisseurs, ou du moins des gens qui savent faire preuve de curiosité dans nos campagnes !!!!

CHARLIER/SOURISSE ont un tas de concerts programmés. Ca vaut le détour !

EricW
Présentés

Re: CHARLIER-SOURISSE Imaginarium

Message par EricW »

Quel enthousiasme !
Voilà donc du bon propos, à l'inverse du blasé, démontrant bien qu'aucun détail n'a échappé à notre auditeur de marque.

Qu'ajouter, sinon de l'approbation (et manifester sa satisfaction à cette lecture) ?

- il joue sur "un vrai" Hammond : effectivement, comme beaucoup d'ailleurs (mais pédalier-less) ; j'ai la prétention de l'avoir vu (c--à-d écouté) un grand nombre de fois, dans un certain nb de contexte différents, mais majoritairement en "contexte-concept actuel" : une seule et unique fois c'était sur un clone ; sinon, toujours sur son propre engin (avec réverb et expanseur) plus 760, éventuellement plus 710 je crois (les 2 simu), et exceptionnellement sur orgue de backline.

- le plus interessant, au sens artistique (mais je me répète) c'est de constater et vivre l'évolution de ces garçons, la maturation du discours sonore de l'assemblage ; cette fois-ci, tournant majeur en évinçant le sax (alto) au profit de la trompette ; et les compos, qui suivent d'ailleurs un enchaînement logique, sont de plus en plus sophistiquées.

Donc... vive l'Ardèche !

(pas mal, Pierre Perchaud, pas mal ! par ailleurs, ce garçon commence un peu à voler de ses propres ailes ; et puis il a subi un accident fâcheux il y a quelques mois, heureusement bien remis semble-t-il)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

interessant tout ca ............m'en vais de ce pas vouère c'que j'peut trouver a me mettre sous les ésgourdes !
full drawbar ahead !!!

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Et bien un grand merci Alain pour ce superbe compte rendu, qui ne peut laisser indifférent. Quel enthousiasme, que l'on a aisément envie de partager.
Je fais partie des aficionados du tandem Charlier/Sourisse et de ceux qui les entourent, et c'est d'ailleurs a leur coté que j'ai découvert Stephane Guillaume.
Alain a tout dit, rien a ajouter, sinon que ses propos méritent un copier/coller dans le buzz pour les pérenniser.
Merci !
Vif opposant au C.M.A

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Il faut surtout remercier les 4 artistes qui vont véhiculer leur énorme talent à travers la France et ailleurs je l'espère.

On peut déjà se féliciter de la qualité des musiciens français
Et en ce qui concerne le Hammond plus particulièrement, je suis plutôt ravi de voir l'émergence d'une nouvelle école d'organistes français (plus ou moins jeunes d'ailleurs) qui s'inscrivent dans des démarches originales.

Une petite photo pour finir (navré j'ai pas pu faire mieux) :)

http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/P1000952.JPG

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Ah Ca.... Les photos, c'est pas ton truc.....on le sait bien..... :D :D
Vif opposant au C.M.A

EricW
Présentés

Message par EricW »

warffffff...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Mais aussi quelle idée ils ont eu de bouger pendant que je les prenais en photo ! :lol:

gaetan
Présentés

Message par gaetan »

Et leurs compositions, qui s’écoutent pourtant très facilement malgré des structures harmonique complexes, ne laissent pas la moindre place à la facilité d’exécution. Ils y on même introduit des pièges rythmiques, destinés à mettre en avant leur excellente cohésion.
C’est vrai qu’ils ont un sacré talent pour des compos complexes qui ne sonnent jamais ‘barrées’. Je les ai vus plusieurs fois en concert (avec ce quartet-ci et accompagnant Guy Marchand) et jamais on ne se sent perdu en les écoutant.

Je me réjouis qu’Alain ait pris le temps (ce que je n’ai jamais fait) d’écrire ‘quelques lignes ‘ sur la prestation de B. Sourisse et ses acolytes.
Alain, je partage complètement ton enthousiasme.
Gaëtan

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Je suis heureux que cet enthousiasme soit partagé :)

Répondre