Le seul mérite que je puisse avoir dans l'affaire c'est d'avoir téléchargé ce fichier sur le net il y a quelques années et de l'avoir retrouvé sur une sauvegarde.
Je n'ai pas pu le comparer avec l'enregistrement d'ELP, car je n'ai plus cet album.
Néanmoins j'estime que c'est un travail remarquable de transcription qui méritait d'être communiqué ici.
Je pense que celui qui a fait cet énorme boulot à retranscrit sur partition (dans un système genre FINALE, SIBELIUS.....) mesure après mesure, ce qu'il écoutait, instrument par instrument.
Faut être super balaise en dictée musicale et en écriture (il en existe des comme ça !) et pas plaindre son temps.
Ensuite, il y a la qualité de l'oeuvre mais aussi sa relative complexité qui apparait notamment à la lecture des partitions (avec des enchainements de métriques peu habituelles). Donc des éléments susceptibles d'intéresser des musiciens évolués comme vous l'êtes.
On peut aussi rajouter que le morceau n'a rien de racoleur ni ne très franchement commercial. Fallait oser produire un truc pareil. Et bien qu'assez hermétique cette musique n'a pas découragé le public.
C'est un élément qui peut susciter réflexion pour les créateurs. (Pourquoi la mayonnaise à pris ?).
Autre élément à considérer : c'est de la musique vraisemblablement pensée puis écrite (avant d'être exécutée).
On peut donc faire une comparaison entre les mérites, avantages ou limites de la création écrite et ceux de la création improvisée.
Et pour certains, il peut y avoir des possibilités d'inspiration.
La lecture de la midi-file peut se faire sur Windows média, Quick-time ou autres (on a les sons typiques midi qui ne sont pas forcément très élaborés)
Mais l'affichage des partitions ne peut se faire qu'en téléchargeant le fichier et en le jouant sur un séquenceur du commerce. Et si le séquenceur dispose de plugs-in de basse, batterie synthé et orgue un peu évolués, on doit sans doute pouvoir obtenir un son plus interessant (mais là n'est pas l'essentiel).
Le cas échéant je veux bien l'envoyer par mail si on me le demande.
