de l'aide, eh oui.

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
seb
Présentés
Messages : 221
Enregistré le : jeu. oct. 21, 2004 5:22 pm
Localisation : aquitaine

de l'aide, eh oui.

Message par seb »

Je profite du post animé pour demander conseil aux illustres participants à ce forum.
Pour rappel, je joue dans un groupe de Rhythm'n'blues et blues. Je chante (80 % des morceaux, je joue de la guitare (75 % des morceaux) et de l'orgue ou wurly sur les 25 % restant.
Etant donné que je chante (le lead) en même temps que je joue, je cherche des plans d'accompagnements sur certains morceaux, plans pas trop compliqués mais efficace. Et là je dois l'avouer ma technique et certainement mes connaissances en la matière ne me permettent pas de trouver quelque chose de satisfaisant.

Dès que j'ai un moment, je mets un extrait (avec ce que je fais au clavier) et vos idées sont les bienvenus tout en se rappelant que je dois chanter en même temps. J'ai trouvé un paquet de plans sur des disques mais trop dur à jouer en même temps que le chant.
Si vous trouver quelque chose que vous arrivez à jouer en même temps que vous fredonner la chanson, c'est tout bon.

En espérant juste que la mise à niveau de windows XP à windows 7 sur mon PC ne va pas trop me retarder sur la mise en ligne de ces extraits.

Par avance merci

Seb

Daniel

Message par Daniel »

Quelques réflexions très basiques:

une toute première idée, ça peut être de jouer entre les phrases du chant. Possible si un autre instrument joue les harmonies pendant que tu chantes (guitare, autre clavier?) du coup ton propre clavier peut te servir à ponctuer ton chant, ce qui devient plus facile à gérer.

La deuxième chose, c'est de simplifier un peu. Tu peux obtenir un résultat tout à fait efficace en "allégeant" un peu le clavier. Là aussi c'est d'autant plus facile si vous pouvez vous répartir les tâches dans le groupe.

Bien sûr, c'est à confronter avec le répertoire, et voir si ce que je propose reste dans l'esprit de la chanson.

Le mieux, comme tu le suggères, est peut être que tu nous fasses écouter le morceau.

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

Le 1er conseil serait de ne pas superposer une phrase à l'orgue ou au piano à une phrase que tu es en train de chanter (ce qui me semble plus normal en terme d'arrangement)

Et de t'inspirer d'organistes ou pianiste chanteurs (il y en a pas mal) pour écouter comment ils fonctionnent sur ce point.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

tu joues la bmg ou il y a un bassiste?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

Je parie qu'il a un bassiste :)

SEB pour ce qui est du blues ou RnB avec un organiste chanteur essaye de retrouver des morceaux (de préférence en public) de GRAHAM BOND ORGANIZATION. Non pas pour la qualité sonore :) mais pour illustrer ce que DANIEL et moi t'avons dit et te donner peut être quelques idées.

Avatar du membre
seb
Présentés
Messages : 221
Enregistré le : jeu. oct. 21, 2004 5:22 pm
Localisation : aquitaine

Message par seb »

raté AlainC3, je joue.....avec un contrebassiste. :lol:

Je connais bien Graham bond organization (avec ginger baker à la batterieet jack bruce à la basse, avant CREAM)). Le son est assez kitch, ce qui est du à mon avis à la façon qu'a le leader/chanteur/organiste de remplir l'espace avec son orgue (en plus orgue cheap imitant l'hammond). J'ai quelques albums de ce groupe, je vais réécouter cette semaine et puiser un peu dedans pourquoi pas. Je crois que j'ai un "live at Klookstruc ou machin" en vynil qui sonnait très bien, je vais voir.

La solution de facilité (si on peut dire :cry: ), ça serait de jouer ces plans au wurly, ce qui permettrait de jouer des riffs plus rythmés. Mais bon j'adore le son de l'orgue, notamment dans notre groupe, donc je vais me creuser la tête...et surtout prendre le temps de poster un extrait.

Merci à vous.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Message par Zan »

Si la guitare joue de la rythmique en même temps, tu risques de plaquer des accords de wurly à contre temps et te retrouver décalé accidentellement de temps en temps, ce qui cafouille l'écoute globale.
En revanche, c'est là qu'intervient le lower de l'orgue.
Idéal pour harmoniser modérément pendant le chant, le lower est remplacé par l'upper lors des phrases en réponse au chant.
Je fais ça sur Ain't No Brakeman On This Train de Mayall.
La contrebasse est parfaite pour alléger le style en donnant du rebond et du groove naturellement.
Si tu fais du wurly, fais des accords longs entrecoupés d'accords pointés, ça doit suffire.
Mais bon, je suis pas prof du genre

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

avec le chant et un bassiste, les mains de l'organiste ne gèrent pas 2 choses différentes, mais bien une seule, comme tout chanteur qui s'accompagne au piano par exemple....donc ça doit pas être insoluble:)

la difficulté viendrait si tu devais jouer une BMG ou une pedale pour le groupe, une main droite avec accords et contrechants ...plus le chant, mais là, a toi de choisir ton accompagnement, et c'est aux autres, qui ne gèrent qu'une seule "piste" de se caler dans les trous....à part basse batterie, qui est la base...donc guitares et autres claviers, sont censés s'adapter au chanteur clavier.....enfin, c'est ainsi qu'on procède habituellement.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre