BMG et 4/4

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
grooveDriver
Présentés
Messages : 404
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2005 7:27 pm

BMG et 4/4

Message par grooveDriver »

hello hello,
je suis en quête de nouvelles choses organistiques, mais plutôt en 4/4... Je précise : je cherche des plans où l'organiste joue les basses mg sur des répertoires funk/jazz, à l'instar du clavier de soulive, qui ma foi envoie du lourd dans le genre (certes les basses sont au synthé, mais bon):
http://www.youtube.com/watch?v=jAwhxT4F ... re=related

si vous avez des idées je suis preneur...
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

en fait , c'est les bassistes qu'il faut repiquer, pas les claviers :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

grooveDriver
Présentés
Messages : 404
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2005 7:27 pm

Message par grooveDriver »

J'ai pas dit que c'était forcément pour repiquer :)

En parlant de repiquage, à mon goût le jeu qu'il a là est vraiment un jeu de bassiste, et il ne fait plus grand chose de la main droite ... autant prendre un bassiste, ou jouer de la basse ?

Donc... ce serait plus pour élargir ma culture en la matière... (si toutefois il y a des amateurs du genre dans le coin ?)
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Bon, je vais encore me faire quelques amis... :

très déçu par ce Soulive, c'est d'un grand inintéret, le thème est simplet et répétitif, le batteur est mécanico-chiant, et les basses au synthé du mec qui se dandine sont manifestement 2-3 plans (brillants) restitués par coeur, hyper re-re-répétitif. Il le fait bien, certes, mais il perroquetise.
"funk-jazz" dis-tu ? Ben moi (je suis en forme, comme vous voyez) je dirais ni funk (faudrait s'entendre sur ce qu'est le funk), et encore moins jazz.
s'il fallait donner une catégorie, moi je classerais plutôt "acid" (ce qui n'est pas péjoratif, tant s'en faut).
bref... pas vraiment my cup of tea.

maintenant, faut être aussi positif :
- si ça te plait, pourquoi pas, et comme de plus c'est "améliorable", l'horizon t'est ouvert ; tous les goûts (sauf les pervers) sont respectables ;
- je serais bien curieux que d'autres avis s'expriment, si certains ça leur convient, qu'ils nous expliquent pourquoi, ce ne sera que bien reçu ! J'ai le droit de me tromper.
- tu veux travailler la basse ? tu t'interesses au sujet ? bonne idée.
simple, hyper simple : écoute 2-3 albums de Jaco et aussi de Marcus Miller, plusieurs fois, en te les "appropriant" ; ça, ça c'est de la basse.

Désolé d'être aussi incisif ; mais l'hypocrisie c'est ailleurs.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

grooveDriver
Présentés
Messages : 404
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2005 7:27 pm

Message par grooveDriver »

incisif ? boarf... tu en penses ce que tu veux :) mais je n'attendais pas une critique de ce groupe ou une classification entomologistique du truc. ce que je cherche c'est des disques, plans, youtuberies et autres avec un clavier bmg en 4/4...

oui je sais ici on aime pas trop le genre en fait... héhé

maintenant, pasto , clarke ou Miller, je veux bien mais j'attendais un pneu plus d'originalité... et puis au clavier de préférence :)
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Quelle idée ai-je eu de répondre...
Dommage.

Bon, j'insiste pas.
Je crois que tu te trompes un peu, sur ce que je dis.

Mes remarques ne s'adressent pas au groupe, mais au morceau.
Et "ici on aime pas trop le genre" est trop rapidement définitif. Pas trop mal placé pour le savoir.

Bon, j'insiste pas.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

grooveDriver
Présentés
Messages : 404
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2005 7:27 pm

Message par grooveDriver »

ouh la... incisif et en même temps susceptible... sorry mais moi non plus je ne pratique pas l'hypocrisie.

je rappelle qu'il ne s'agit que de musique ! :D
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009

lanotebleu
Présentés
Messages : 718
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 12:56 pm
Localisation : en bas, tout en bas

Message par lanotebleu »

Bé je pense pareil...
Le plus efficace serait de repiquer des plans des bassistes cités par Eric....

Avatar du membre
guix
Présentés
Messages : 34
Enregistré le : sam. mai 19, 2007 12:15 pm

Message par guix »

Salut,
dans le genre (c'est pas plus original que pasto ou marcus, mais bon...), pourquoi pas repiquer certains trucs de Maceo, ou james brown ou the JB's d'ailleurs.
En fait quand tu dis 4/4, il faut sans doute comprendre "non swing" dans le phrasé, c'est ça?
Si c'est le cas y'a aussi Sam Yahel, sur les albums avec Joshua redman, qui fait la basse (souvent au synthé aussi), moi je qualifierais ça de plus ou moins "funk jazz".

Voilà, bonne soirée à tous, et n'oubliez pas de vous aimer les uns les autres.

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1432
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Message par JC.d »

salut groovedriver,
regarde ce post concernant un blind à la basse bien groove. Le groupe n'aurait fait que quelques titres seulement.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

Ben moi la question que je me pose est la suivante :

Il y a t-il beaucoup d'organistes qui choisissent de jouer les BMG dans ce style. Je parle d'organistes susceptibles de développer en même temps un jeu interessant main droite, tout particulièrement lorsqu'ils prennent des chorus.
J'ai tendance à penser qu'ils s'appuient généralement sur un bassiste afin de ne pas a avoir à cumuler 2 difficultés rythmiques.

D'où la difficulté à donner des exemples.
B. SOURISSE avec CHARLIER dans le CD HERITAGE, donne quelques exemples de ses capacités dans des rythmes un peu voisins.

Et je pense que les conseils prodigués plus haut participent parfaitement d'un désir d'entraide.

Les meilleurs plans sont donc à prendre chez les maîtres du genre. On voit ensuite comment les intégrer à son propre jeu ou en tirer un parti quelconque.

grooveDriver
Présentés
Messages : 404
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2005 7:27 pm

Message par grooveDriver »

C'est aussi la question que je me posais... visiblement il n'y a donc pas tant d'organistes que ça qui jouent les BMG sur ce genre de choses. Les walkings ternaires semblent plus populaires...

Je note Héritage que je vais me procurer. On a aussi parlé de elastic (redman/Yahel) il y a quelques temps. Je me demande dans quelle mesure il n'y a pas des re-re sur ce CD ? J'aime bien mais je préfère d'autres disques de ce trio, qui sont nettement plus dans le ternaire.

Je me suis procuré aussi le disque du blind de JC.d, Clarence Wheeler and the Enforcers... quand ça joue, c'est une tuerie... à noter qu'il y a aussi du ternaire.

Sinon c'est vrai qu'après tout un bassiste c'est pas mal... je vais lancer un sondage :) pourquoi jouez-vous les BMG ?
- parce que j'aime faire l'homme orchestre
- parce que ça cachetonne plus, héhé
- parce que les bassistes ça me les #####
- parce que l'orgue c'est comme ça, point c'est tout !
- autre raison ?
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009

alcazart
Présentés
Messages : 27
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 7:53 pm
Localisation : nantes
Contact :

Message par alcazart »

j'avais croisé Larry Golding ( à un concvert de sam Yahel d'ailleurs ) et à l'époque je lui avais dit que j'avais été trés impressionné par son travail dans le disque de Maceo Parker " life from the planet groove" ou il joue donc les basses . celui m'avait répondu trés nonchalemment " tu sais , c'est pas compliqué , tu repique les parties de basse et de guitare de James Brown et tu joue çà ensemble ... " . Depuis tout çà m'interesse beaucoup et je pense qu'il y a toute une méthodologie pour apprendre à jouer des basses binaires à la maine gauche qui passe par plein de figures rythmiques de base sur deux temps , puis quatre , puis huit qu'il faut intégrer pour jouer avec çà ... les basses de musique latine sont interessantes aussi . bon courage à toi

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

pour répondre a groove driver...dans mon cas, je fais les basses à l'orgue parce que c'est le moteur du swing et que pour faire sonner c'est mieux de ne pas attendre que le bassiste demarre en walkin ou en 2/4 etc etc...on maitrise ainsi toute la machine du swing et les effets.

Le problème des bassistes, est qu'ils demarrent ce qui les arrange quand ça les arrange et pas toujours au moment ou on attend....sauf nombreuses repett et bassiste prêt à mettre l'orchestre en valeur et non lui seulement....de nombreux bassistes auraient mieux fait d'être pianistes s'ils voulaient le devant de la scène :) :) :)

d'autre part, il est evident aussi qu'économiquement, un gars au B3 fait basse et accords....soit un zicos de moins à payer :) :), et surtout, simplification ...matos, retours, etc etc...

au piano le bassiste est indispensable mais difficile de trouver le bon...n'oublions pas qu'un monsieur comme bill evans à faillit arreter sa carrière lors du décès accidentel de scott lafaro...et bill disait qu'il n'a jamais retrouvé une telle entente avant marc johnson...20 ans aprés, les eddy gomez et autres ne faisant pas l'affaire, comme bill l'entendait.

basse batterie est l'élément indispensable d'un orchestre traditionnel, et ils sont souvent inséparables.....quand la basse devient B3, l'ami du batteur...c'est l'organiste :)

le seul souci avec l'orgue, c'est que le son de basse n'étant pas trop différencié, certains batteur ont tendance à se caler sur la main droite au lieu de la gauche comme ils le feraient avec un bassiste...et là, c'est foutu, faut changer de batteur et en trouver un qui pige que la bmg est invariable et que c'est sur elle qu'il faut se caler....sinon, impossible d'appliquer des retards ou des avances de main droite.

en fait, c'est là qu'on entend si le batteur est musicien ou accompagnateur de bassiste....et comme par hasard, les meilleurs et les plus grands batteurs ont fait des merveilles avec les organistes.
si on résume, la bmg donne le pouvoir de diriger l'orchestre et de l'entrainer à son gout....bien sûr, contrebasse et orgue c'est aussi trés beau, mais c'est souvent une porte d'entrée vers l'orgue joué comme le piano, et c'est là qu'il faut impérativement un bassiste qui pousse et joue la basse légèrement devant comme cela devrait presque toujours être.

ecoutez les trés grands bassistes....ils sont toujours 1/8eme de temps devant, sinon, ça fait trainer tout le monde et ça retient les zicos.

bmg=basse devant sinon, autant prendre un bassiste moyen qui fera toujours mieux qu'une bmg mal faite.

mais il y a surement d'autres avis, celui ci n'est que le mien et je dois avouer que depuis que je joue le B3, j'ai enfin trouvé le bassiste qui me convient le mieux, même si j'en ai eu de formidables comme l'ami guillaume bouchard ou marc johnson...mais voilà....y sont pas nombreux !

j'ai aussi pas mal joué avec gilles naturel qui joue souvent pile sur le temps, c'est un musicien remarquable et un grand bassiste, mais je prfere de loin un jafet qui pousse a plaisir ou un JP viret qui fait de même...rappelez vous pastorius, et même pierre michelot qui avait cette petite avance géniale tant prisée des plus grands zicos américains.

quand on ressent le swing , la bmg en avance vient naturellement.

c'est d'ailleurs ce qui me dérange chez les pédalistes, car le plus souvent ils jouent la basse sur le temps ou en arrière et il n'y a pas cet effet d'entrainement de tout le groupe....le groupe suit et ça s'entend ...affaire de gout.

le B3 traine derrière lui des gimmicks et des habitudes qu'on retrouve dans pas mal de disques meme actuels et dont seuls les yahel, bex,sourisse et autres goldings arrivent à sortir...mais ce ne sont pas eux qui ont le plus de succès dans le monde de l'hammond...ils ont par contre du succès dans le jazz, ce qui multiplie leur clientèle par au moins 1000 !


Il y a un monde Hammond assez épinalisé...et il y a l'hammond dans la musique en général...trop souvent à coup de gimmicks et autres samples..eh oui, pour moi gimmick ou sample, ça vaut pas plus cher quand on en abuse....il y a un monde ou ce qui impressionne le plus, c'est le rugissement du tigre, et un autre ou c'est la bonne basse avec la belle harmonie...chacun prend son plaisir ou il le trouve.

Enfin, si on décide de jouer bmg, il faut absolument écouter les bassistes et contrebassiste de trés haut niveau...ça donne des idées )
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

lanotebleu
Présentés
Messages : 718
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 12:56 pm
Localisation : en bas, tout en bas

Message par lanotebleu »

grooveDriver a écrit : Sinon c'est vrai qu'après tout un bassiste c'est pas mal... je vais lancer un sondage :) pourquoi jouez-vous les BMG ?
- parce que j'aime faire l'homme orchestre
- parce que ça cachetonne plus, héhé
- parce que les bassistes ça me les #####
- parce que l'orgue c'est comme ça, point c'est tout !
- autre raison ?
Autre raison. Je joue quand je veux, pas besoin d'avoir un bassiste qui dort chez soi par exemple, (faut le nourrir, nettoyer la litière, etc...)
le matin, le midi, le soir, hier, demain, je suis toujours prêt.
Et à mon petit niveau, je rejoins Bruno, tu gère comme tu veux...
J'ai joué avec un bassiste il n'y a pas si longtemps, un pote, mais malheureusement, il avance l'heure régulièrement...alors je préfère jouer seul, et honnetement, quand j'entends Bruno, JdF, LG, Bex, et tous les autres, je vois pas pourquoi s'en priver ! JE connais pas beaucoup de bassistes dans mon entourage capable de jouer au moins aussi bien que les doigts de leur main gauche... :roll:

C'est certain que de choisir la Bmg, c'est des heures de travail supplémentaires ! :twisted:

grooveDriver
Présentés
Messages : 404
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2005 7:27 pm

Message par grooveDriver »

Assez d'accord avec vous... et ce que j'aime le plus avec la bmg c'est effectivement de pouvoir pousser le groupe. Bref de prendre un peu ce rôle au bassiste.

Mais techniquement c'est déja chaud sur du binaire et en ternaire euh... le swing a encore du mal à passer :) ... on en reparle dans quelques années !
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

N'oublions pas tout de même que des organistes, dont la capacité BMG n'est pas à démontrer, se sont adjoint épisodiquement les services d'un bassiste, lorsqu'ils soirtaient de leur registre habituel.

Ex/ J. SMITH - l'album Root Down
L. YOUNG avec FUEL.

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

oui, exact.
et si on va par là :

pour ce qui est de Shirley Scott (non, ce n'est pas la grande soeur...) je ne connais pas d'enregistrement d'elle où il n'y ait PAS de bassiste.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Message par tonio »

je n'ai pas souvenir d'avoir entendu un gars faire des lignes de basse funky a la "life on planet groove" et taper un "bon chorus" en même temps.

larryG en est surement capable mais il me semble qu'il n'en fait pas dans ce "live"

si vous avez des exemples allez y.

... go larry ! go larry ! .....

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1432
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Message par JC.d »

JC.d a écrit :salut groovedriver,
regarde ce post concernant un blind à la basse bien groove. Le groupe n'aurait fait que quelques titres seulement.
Aurais-je oublié le lien ? ou a-t-il disparu ?
Le voici: http://roufonistes.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3890
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Répondre