Vu (et entendu !!) ce trio l'année dernière à Toulouse. Bon, alors, plusieurs choses, je vais pas me faire des amis mais tant pis...
D'abord, comme il est tard, j'ai la flemme de regarder ces vidéos en particulier (je les regarderai plus tard), je ne vas donc parler que de mon souvenir du concert auquel j'ai assisté.
Novateur, sûrement pas. En fait j'ai été limite déçu. Carter "joue" à faire le show "à l'américaine" au sens péjoratif: il gesticule beaucoup fait des effets en grognant dans son sax, prend l'air profondément inspiré pour faire des plans "out" qu'on entend chez tous les autres sax qui eux restent stoïques en les jouant, etc, etc... Il joue au mec qui joue le rôle du musicien de jazz dans un film hollywoodien... Bref, j'ai pas aimé. Le batteur ne m'a pas non plus marqué par sa finesse... Pour tout dire il m'a gonflé... En fait seul Gibbs m'a plu (et c'est pas parce que c'est l'organiste), mais parce qu'il assure comme un fou, et qu'il a montré qu'il pouvait partir dans plein de directions, proposer des sons, des ambiances, des accords, des phrases originales, dans un contexte qui ne l'y encouragerait guère. En fait, c'est comme s'il avait été le seul à vraiment jouer le jeu alors que les deux autres faisaient les m'as-tu-vu....
Bref, vous l'avez compris, je ne suis pas aussi enthousiaste qu'Eric.
Je suis d'accord avec ça:
notez dis-je l'intéressante originalité des colorations, des interventions, et surtout l'excellent sens de la pulsation de Gerard Gibbs.
Mais de là à qualifier le trio de novateur... Non... Un peu trop de frime et de réchauffé pour mon goût. Enfin ce n'est que mon avis, et qui plus est basé sur un seul concert.
Peut-être d'autres commentaires quand j'aurai maté les vidéos de ce post...