James CARTER Trio

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Musimage
Présentés

James CARTER Trio

Message par Musimage »

:o
Bonsoir à tous,

J'ai trouvé ce concert de 2004 sur youtube avec à l'orgue Gerard Gibbs
partie 1 & 2

Qu'en pensez-vous ???

http://www.youtube.com/watch?v=WgMB1qHNjZg

http://www.youtube.com/watch?v=Q5ki_tvbGW0
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

EricW
Présentés

Message par EricW »

Oui, bien sûr.
Ce trio (assez original et même novateur) avait été accueilli à bras ouverts dans plusieurs festivals en Allemagne, et en plus c'est filmé, et diffusé sur leurs télévisions régionales !!! (il y en a une petite vingtaine).
Nous, en France, 2-3 concerts confidentiels, et hop terminé.

Notez en passant que, en ces temps où "on" fustige bien l'orgue H. pour son manque de créativité, le peu de risques qu'on y associe, et globalement la faible exigence de son public (ben ouais, faut appeler un chat un chat), notez dis-je l'intéressante originalité des colorations, des interventions, et surtout l'excellent sens de la pulsation de Gerard Gibbs.

On en avait dit pas mal naguère, je revendique de m'être interessé assez tôt à ce gars-là, j'ai des enregistrements perso, des vidéos, auquelles s'ajoute celle-ci remontée à la surface par l'ami Musim', publiée à l'occasion d'une redif' nocture de ces sessions sur Bayerishes-Alpha. Tant mieux si de nouveaux venus peuvent découvrir et apprécier (surtout, je me répète, cette originalité).

Au passage : Leonard King, le batteur aux longs cheveux a un peu changé de métier, il était jadis chanteur-crooner de blues, je l'ai dans un enregistrement en festival limite country aux US d'il y a une petite quinzaine d'années. Jeune et beau.

Bon, pour ce qui est de Gerard Gibbs, au vu des évolutions je ne suis pas parfaitement confiant qu'il s'impose comme organiste novateur et incisif, ce trio ne se produit plus dans cette config, et sauf sessions de bars, Gibbs est pour l'instant retourné au piano. Hélas.

(vous remarquerez que y suffit de faire allusion, l'air de rien, à GG, et je démarre au 1/4 de tour !)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Pleclercq
Présentés

Message par Pleclercq »

supp
Modifié en dernier par Pleclercq le mer. mars 25, 2009 3:32 pm, modifié 1 fois.

Philippe Hekimian
Présentés

j carter

Message par Philippe Hekimian »

salut
moi je dis aie aie !!!!!
TERRIBLE!!!!!
a+
philippe.

Daniel

Message par Daniel »

Vu (et entendu !!) ce trio l'année dernière à Toulouse. Bon, alors, plusieurs choses, je vais pas me faire des amis mais tant pis...
D'abord, comme il est tard, j'ai la flemme de regarder ces vidéos en particulier (je les regarderai plus tard), je ne vas donc parler que de mon souvenir du concert auquel j'ai assisté.
Novateur, sûrement pas. En fait j'ai été limite déçu. Carter "joue" à faire le show "à l'américaine" au sens péjoratif: il gesticule beaucoup fait des effets en grognant dans son sax, prend l'air profondément inspiré pour faire des plans "out" qu'on entend chez tous les autres sax qui eux restent stoïques en les jouant, etc, etc... Il joue au mec qui joue le rôle du musicien de jazz dans un film hollywoodien... Bref, j'ai pas aimé. Le batteur ne m'a pas non plus marqué par sa finesse... Pour tout dire il m'a gonflé... En fait seul Gibbs m'a plu (et c'est pas parce que c'est l'organiste), mais parce qu'il assure comme un fou, et qu'il a montré qu'il pouvait partir dans plein de directions, proposer des sons, des ambiances, des accords, des phrases originales, dans un contexte qui ne l'y encouragerait guère. En fait, c'est comme s'il avait été le seul à vraiment jouer le jeu alors que les deux autres faisaient les m'as-tu-vu....
Bref, vous l'avez compris, je ne suis pas aussi enthousiaste qu'Eric.
Je suis d'accord avec ça:
notez dis-je l'intéressante originalité des colorations, des interventions, et surtout l'excellent sens de la pulsation de Gerard Gibbs.
Mais de là à qualifier le trio de novateur... Non... Un peu trop de frime et de réchauffé pour mon goût. Enfin ce n'est que mon avis, et qui plus est basé sur un seul concert.
Peut-être d'autres commentaires quand j'aurai maté les vidéos de ce post...

vilo37
Présentés

Message par vilo37 »

Il ne m'a pas semblé que la musique sur la vidéo était particulièrement novatrice ; quant aux gesticulations, Gibbs en prend sa part... et je le trouve parfois même un peu long sur certaines de ses phrases musicales. Cela dit j'avais mieux aimé l'album "Out of nowhere" (qui date de 2005, enregistré en public ; c'est le seul que je possède du groupe), où globalement le groupe fonctionne mieux.

Musimage
Présentés

Message par Musimage »

Ouai !!!!!!!d'accord pour la frime,
Merci qu'en même Mr Giggs pour la "leçon" de la basse main gauche.
C'est aussi pour ça que les autres se "balladent" sur cette "pulsation"
Pour une fois aussi merci au caméraman .......
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Je ne retire pas de leçon particulière de sa basse main gauche sur ce morceau. Rien de transcendant je trouve, grille de blues, bien exécutée certes, un peu de frime..bon, moi ça ne me gêne pas, et un chorus adapté à cette grille justement, mais sans rien de novateur comme il a été dit.

Bref, j'aime bien mais je ne suis pas "impressionné" ni techniquement ni musicalement. :)
Vif opposant au C.M.A

hardplayer
Présentés

Message par hardplayer »

comme dirait qui vous savez, la BMG presse le tempo à 4.1 minutes :lol:

Mais quand même la veste à carreaux du sax assortie à la teinte métal blanc de l'instrument, quelle classe !!!

EricW
Présentés

Message par EricW »

snifffff... on m'y reprendra pas ! j'ai honte.
(je viens de brûler le dernier CD que j'avais de mec, hop, purifikation !)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

meuhhh nannn... :roll: ...ils ont fait bien mieux que ce qu'il y a sur cette video, j'en suis sûr.... :wink:
Vif opposant au C.M.A

EricW
Présentés

Message par EricW »

bah... j'en doute.
(j'ai brûlé les boitiers des CDs aussi, c'est plus sûr)
oublions tout cela...

Philippe Hekimian
Présentés

carter

Message par Philippe Hekimian »

salut.
eric j'espere que tu n'as pas fait ca...moi j'adore;quand a la "gesticulation",moi j'appelle ca jeu de scene.j'ai voulu d'ailleurs conserver ces videos a l'aide de downloadhelper et ca ne marche plus,les fichiers a telecharger n'apparaissent plus?
amities philippe.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Arrhh...comment peut-on parler de jeu de scène sans évoquer GERARD, mmhhh ?? Allons messieurs remettons les choses à leur place...

http://www.youtube.com/watch?v=hY_R2Nub_rk
Vif opposant au C.M.A

EricW
Présentés

Message par EricW »

arhhhh... trop tard.
l'humiliation a fait son oeuvre.

et ADIEU !

(msg perso : Gerard, si tu nous lis... ne leur en veux pas, mais ne cherches pas à leur pardonner ; tout est de ma faute !)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Sacré Eric... :) :wink:
Vif opposant au C.M.A

Daniel

Message par Daniel »

c'est quoi ce truc :?: :!: :shock:

Schpouek, tu devrais pas mettre des liens pareils, ça peut être dangereux, tu sais, faut pas jouer avec ça....

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

j'ai failli intervenir sur ce sujet, mais james est un ami :) donc je ne prendrai pas position...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Daniel

Message par Daniel »

certains silences en disent plus que de longues phrases! :wink:

jbet
Présentés

Message par jbet »

Bon Daniel, 2007 à Jazz sur le 31 au chapiteau premier rang devant Gibbs..c'était moi !!! T'étais où ??

Si tu avais écouté Bills Evans la veille...ben trop cool James Carter..ok un peu trop Américain le show mais en 2007 en dehors de Abou Salim le reste BOFFFFF.

Répondre