curiosité audio-technique

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

EricW
Présentés

curiosité audio-technique

Message par EricW »

Tiens, pour ceux qui s'intéressent à l'instrument et aux organistes (mais si, y'en a encore, mais si... n'ayez pas peur du ridicule), voilà un bout de truc que je viens de recevoir c't'aprèm.
Et que je trouve intéressant.

Pourquoi ?
1- parce que je suis très chiant, de nature ;
2- parce que, bien que ce ne soit pas là une musique hyper-épanouissante digne des labos de recherche musicologique grassement subventionnés par l'état, vous admettrez avec moi que les basses-main-gauche de ce type sont implaccables et métronomiques (presque un peu trop ?) on dirait un bassiste 5 cordes ;
3- parce qu'il y a une curiosité audio-technique, qui se fait sérieusement entendre à partir de 0'45 env., et moi ça m'a interpelé. Et vous ?

C'est là qu'il faut cliquouiller : http://hammondncofts.free.fr/FTS/get.php?key=1473042853
Le titre du morceau c'est Renée, un prénom (et ce qui va avec probablement) cher à cet organiste.

Alors, interloqué, je me suis informé auprès du diffuseur, je vous donne pas les détails tout de suite.
Sachez seulement que c'était il y a 26 ans (putain... hein, oui, je sais, bon), que c'est un enregistrement d'amateur sur K7 connectée sur une "send" de la sono du lieu (donc : indulgence), et que l'organiste est très connu, mais peut-être pas seulement dans ce style boog' bien gentillet de ce soir-là.
D'ailleurs, si vous avez une idée de qui c'est, vous gênez pas, c'est pas un quizz-concours-blind/voustrouverezpasbandedenazesnananère-eu, c'est juste pour vous distraire avec une originalité de l'époque.

Bon, alors ???
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Oui, une sorte de yoy-yoy ou wha wha en ghost sur la basse main gauche qui n'influe pas sur la main droite.
Est-ce l'orgue qui produit ce son ou un doublage d'une guitare ou autre au millimètre ?
Quoi qu'il en soit, un groove du tonnerre. J'aurais bien vu le docteur dans ce genre de trucs.
Vif opposant au C.M.A

256bars
Présentés

Message par 256bars »

Bonjour,
Si la main droite est indéniablement jouée à l'orgue, quid de la main gauche dont le son, même avant l'apparition de l'effet wah-wah, est un rien étrange.
Quant à savoir qui jouait comme ça en 1983 ? J'aurais dit aussi que ça ressemblait à l'enturbané. Et par ailleurs, ça me semble un peu tôt pour le début de la collaboration maceo-goldings (qui date de 92 je crois). Donc je sèche...
Et bonne année à tous.
Philippe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

le probleme technique pour moi : a l'instant ou on branche un effet sur l'orgue normalement il n'est pas possible d'avoir l'effet whawha uniquement sur les basses du lower , le upper devrait aussi etre "affecté"
or il n'en est rien : le upper est absolument clair (comme une sortie ligne).
d'autre part la registration 888000001 et le style me font furieusement penser a ce qu'a pu faire a une certaine époque richard groove holmes
mais bon la je penses que cette question est finalement secondaire.
ce qui est interessant c'est la "bidouille "qui permet de passer un effet uniquement sur un des deux claviers de l'orgue.
tentative d'élucidation :
1 : il y a 2 organistes voir deux orgues.
2 : c'est un orgue trafiqué qui comporte désormais un canal indépendant
pour chaque clavier.
3 : la ligne de basse est jouée sur un delay qui met en boucle la sequence
qui elle meme est routée sur un autre ampli la dite ligne de basse
passant au final par une whawha.
mais la 3em config devrait affecter également le upper....merde
y'a un truc comme disait majax !!! : j'hasarde une explication : une fois la sequence de basse "lockée" sur l'ampli il faut shinter la sortie (line??)
qui route le signal passant par le delay et la wha de facon a ce que le upper ne soit pas affecté et la ...ca marche !!!!
je ne suis pas sur d'avoir été tres clair , néanmoins pour moi ca l'est !!!!
full drawbar ahead !!!

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

je sèche :) mais à sa place j'aurai pris un bassiste quand même, pas pour les phrases mais pour le son :) :) mais n'étant déjà pas un fan du string bass je n'aime pas trop ces bidouillages de son ..comme je n'aime pas trop les cuivres au synthé ou la BAR à la place de la batterie.

ceci dit (brahim) ça groove
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Bon.
Alors très nettement (c'est pas vraiment toujours le cas, à vrai dire) ces commentaires font plaisir à lire.
Car, en vrac et pas encore parfaitement formalisés, tous les éléments de réponse y sont (si tant est qu'il y avait une question).
Vous êtes dans le vrai, jeunes gens. Mais c'est pas le fakir.

A l'instar de Nespresso et du "what else" (z'avez vu le clip avec les 3 fins possibles, le vote, et d'ailleurs c'est celui pour lequel j'ai voté qui a été finalement le gagnant ?), pour teaser un peu je dirais "NesRoufos, what else ?"

(vraiment arrachée par les tifs et nulle, celle-là)

Jimmy
Présentés

Message par Jimmy »

Je sais pas comment l'effet a été obtenu mais ca peut être faisable a 2 joueurs sur un orgue vingtage type b3

Pour avoir un effet wah wah sur mon clavier lower sans avoir un effet branché je place un doigt sur le do des presets et j'alterne en même temps le fa# et le sol# toujours sur les presets tout en jouant avec la main droite sur le lower. Le fait que le spectre des fréquences soit décalé cela donne l'impression qu'il y'a une wha wha branchée.

Il suffit qu'il y'ait un 2eme joueur qui joue sur le upper et le tour est joué

Ca pourrait être ca ...
(A100;XK1;710)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Ca voudrait dire qu'il fait la basse à la main droite , ou bien qu'il croise les bras...pourquoi pas....mais finalement, pourquoi pas un Eddy Louiss avec un orgue midifié ( le midi n'est pas tout jeune après tout ) et un effet sur le lower. De plus, je ne pense pas qu'ils soient deux dans la mesure ou l'effet commence alors que main gauche et main droite sont déjà en jeu.

Quand je vois ce que fait Barbara Dennerlein, ça doit bien être possible :?:
Vif opposant au C.M.A

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

moi je pencherais plutôt pour un synthé analogique, voir un mono genre SH 101 ou autre (avec séquenceur ?)...j'arrivais à sortir ce genre de gimmick genre wha-wha avec mon SH 101 à l'époque...Si je ne me trompe, Louiss a fait pas mal d'expériences coté son...alors pourquoi pas...mais chuis pas convaincu que... :roll:

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

mmmmmmhhh ,non ,toujours (selon moi) il s'agit du son de basse d' un orgue avec , d'un coté , une leslie ou pr 40 car le son du upper est droit et , de 'l'autre, une savante bidouille en sortie ligne avec une pédale de volume un delay et une whawha routés vers un deuxieme amp.
l'organiste "enregistre sa ligne de basse sur le delay , il boucle la boucle , si j'oses dire, et une fois cette procédure faite , il met son volume en sortie ligne a zéro.(pour éviter la repisse sur le upper.)
résultat : il travaille sa boucle de basse avec la whawha pendant que l'autre main peut batifoler gaiement sur le upper.
cette ligne de basse serait tres difficille a tenir , double notes et compléxité du motif tel qu'il faudrait au moins avoir 3 cerveaux.
mais peut etre est ce le cas !
full drawbar ahead !!!

256bars
Présentés

Message par 256bars »

Bonjour,
La machine à boucler en live en 1983. Je reste perplexe. Surtout qu'on entend aussi que la complexité de la ligne de basse bride un temps la main droite. Ca va mieux une fois que c'est installé (et pareil pour le batteur à mon sens).
De toutes façons, on a déjà vu des vintages avec double préampli pour gérer une double amplification. Ca ne serait pas l'invention du siècle.
Selon mois c'est ça ou la basse sur un autre instrument (synthé ou autre) et la main droite sur l'orgue.
Vite, le dénouement !
A+
Philippe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

ouais 256 bars : remarque plus que pertinente sur la séquence.
mais il me souvient qu'a la meme époque pastorius s'amusait déja
en superposant plusieurs boucles sur un delay.
full drawbar ahead !!!

bruno micheli
Présentés

meme la reverb est differente upper lower, le son du upper semble plus loin, beaucoup plus loin....je pense aussi a deux claviers differents ou 2 amplis dont un avec un insert.

Pour la performance, je connais un certain sourisse qui dépasse cela de trés trés loin :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

ouais : 2 hammonds mais un seul gars qui joue , finalement ca pourrait le faire aussi.
achtement balèze le mec quand meme !
en tout cas eric sur ce coup la tu fait fort , le suspens devient intolérable !!!!
a moins que................
bon sang mais c'est bien sur !!!!
c'est le celebre numéro des freres siamois chumpi et chumpo au dernier
salon de francfort lors de la presentation du nouveau kubétou a modélisation fractale synchrotonique alveolée !
putain , ce coup ci c'était pas facile le blind.
full drawbar ahead !!!

tonio
Présentés

Message par tonio »

oui, moi aussi j'avais pensé a Sourisse, mais je ne sais pas si il jouait de l'orgue il y a 26 ans (et puis est ce vraiment des bmg ?)

sinon pour le son avec wha ????

pas possible d'avoir un "re re" en live (quoique)
si c'était un 2éme clavier, on ne parlerait pas de prouesse audio- technique

non, j'vois pas non plus

bruno micheli
Présentés

je parlais dans un autre post d'une certaine vulgarité dans les propos...passons...

Pour revenir au sujet, je ne parlais pas de deux organistes mais de 2 claviers differents ou de 2 amplis permettant d'appliquer un effet lower et pas upper.

Pour en revenir à la musique jouée, comme le dit eric, rien de transcendant, mais dès qu'on est dans le blues, boogaloo à son pépère, on a du mal a differencier les zicos, vu que la recette est simple et donne toujours le même resultat...mais bon, y'en a qui font des carrières avec ça...et puis, il y a ceux qui savent en sortir comme Benoit ou le Fakir.

Donc dans ce blind, le seul interet réel est de connaitre la bidouille ayant permis cette curiosité sonore, ce qu'eric ne manquera pas de nous reveler dès qu'on aura atteint les 1000 :) :) :) ou les 4000 :P

JOSEAL
Présentés

Message par JOSEAL »

supposition.
Imaginons que le B3 en question soit équipé de 2 pré amplis..un pour le lower, un pour le upper...ça autorise toutes sortes de montages.. bi amplification, fausse stéréo , comme sur les Gibson 345 ( sauf erreur).. un micro par sortie!..

bruno micheli
Présentés

je pensais à ça aussi

EricW
Présentés

Message par EricW »

Au risque de me répéter, et sans faire de flagornerie chien-chien-susucre, ça fait quand même plaisir de constater qu'il y a encore ici une poignée de mecs capables d'écouter et d'analyser. Car avec un peu de tri dans tout ça, toutes les explications vous les avez données. Bravo.

Hop, c'est parti pour la synthèse.

C'est Richard Groove Holmes en mai 82 à Seattle. La registration MD est bien dans la coloration à laquelle il a été fidèle toute sa carrière. "Renée" est le prénom de son épouse.

Groove (à l'instar un peu de Lou Bennett) était alors au paroxysme de ses élucubration de customisation du B3, c'est d'ailleurs connu qu'il avait "bricolé les basses" et même enregistré des albums entiers avec cette texture, comme le LP "Broadway".

On connait pas tout des détails de customisation, car d'une part il était pas hyper bavard là-dessus, et d'autre part c'était constamment évolutif. Soi-disant, c'est lui qui faisait tout.

Quelques infos sur le set-up que vous entendez dans l'extrait :

- les basses-main-gauche (pas de pédalier dans ce morceau) sont produites par un générateur "Nova Bass" (produit des seventies, complètement disparu aujourdhui), sorte de add-on qui apportait un simili-string bass aux trois premières octaves du clavier lower (donc esprit similaire au string de Trek, qui lui concerne le pédalier). Peu de réglages (dosage de 16" et 8") et plusieurs crans de "pluck".
Aujourd'hui, SpeakEasy, constructeur US de gadgets pour maintenance et amélioration de claviers vintage, parfois controversé chez les blablateurs intégristes, propose un "machin" qui émule sur une console le comportement du Nova Bass.

- les deux voies clavier-upper et clavier-lower sont séparées à partir des matching transformers, et suivent des voies de traitement individuelles. Ici, la voie basse, générée par notre Nova Bass, est routée vers un processeur d' "envelope follower" qui pilote un filtre passe-bande assez simple. Ce sont des effets de guitare de l'époque (alimentés par pile 9v !), et pour expliquer de façon hyper-simplifiée : l' "envelope follower" examine la puissance (lissée) du signal, et au delà d'un certain seuil émet un signal (exactement comme l'allumage des leds rouges sur un Vumetre) ; signal qui commande le comportement d'un filtre passe-bande : bref au dessous d'un certain volume le filtre a une courbe passe-bas, et au dessus de ce volume, courbe passe-haut. Cette combinaison provoque cet auto-effet de wah-wah, le seuil est assez critique à régler, c'est pourquoi je suppose que Groove a agi sur le potentiometre qui va bien vers 0'45".
Le clavier upper passait aussi par une pédale wah dédiée, non utilisée dans ce morceau.

- pas de Leslie dans tout ça ; les deux voies upper et lower sont connectées individuellement à plusieurs amplis "Giant Acoustic", disposés sous forme de "mur" derriere l'orgue.

- la tringlerie de commande des lamelles de contact de chaque touche de chaque clavier est modifiée-maison pour provoquer déclenchement du son sur très faible course de la touche ; c'était un choix de Groove, et donc orgue pratiquement inutilisable par qqun d'autre.

Il est plus ou moins légendaire que Groove trimbalait lui-même tout ça dans une remorque routière custom avec rampes, attelée à un van-camping. Il pouvait donc être complètement autonome, même dans son couchage si nécessaire.
Mais en voyage lointain, bien sûr il se contentait avec simplicité d'orgues de backline, ce qui fait (je peux le prouver) qu'il y avait aussi le Groove sans la patte Holmes, excellent sideman au demeurant.

(je suis intarissable : Groove Holmes, disparu 9 ans plus tard je crois, était aussi un excellent pédaliste ; je reçois juste un autre morceau, peut-être pas de la même session, où il fait une walking-bass main gauche, donc avec effet string because le Nova, et il fait un solo de pédalier à 2 pieds, ébouriffant, mais son pédalier classique donc plus de pluck, c'est étonnant, mais assez médiocrement enregistré)

Content de vous avoir distrait avec ça.

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

j'en reste baba !!!!!

ps : (le premier qui rajoute : "au rhum" , gare !)
full drawbar ahead !!!

Répondre