Le blind koncépakicé

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Avatar du membre
yannaxys
Présentés
Messages : 617
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 9:36 pm
Localisation : la rochelle

Message par yannaxys »

Alain C3 a écrit : La création n'est pas forcément un phénomène "instinctif" ou "impulsif".
Elle peut être raisonnée, méditée, corrigée, jusqu'à ce qu'elle soit jugée conforme à l'idée de son auteur et donc définitive. Et digne d'être publiée.
l'ideal est je crois un melange du tout :P
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

bien sur qu'elle sait jouer, personne ne met cela en doute, elle a meme carrement plus de technique qu'eddy Louiss....pourtant :) c'est pas eddy.

Ce que j'ai voulu dire aussi c'est que le swing s'apprend, la preuve, mais quand c'est pas appris...c'est plus la meme personne, tout simplement parce que ce n'est pas le swing qui est appris mais une manière de jouer des phrases dans une certaine situation , un peu comme qqun qui apprend une resolution harmonique dans un morceau, mais ne peut pas l'utiliser dans un autre.

bien sur que pas mal de zicos donneraient cher pour jouer ainsi, tout simplement parce qu'ils font la meme chose mais pas a ce niveau, par contre, n'oublions pas que tous les petits génies du violon, du piano etc etc viennent du japon....et quand ils atteignent 16 ans...ils disparaissent car il manque le principal.

A part seiji osawa et toshiko akiyoshi (orthographe pas certaine) deux chefs d'orchestre, un classique l'autre jazz (toshiko est une femme) ...y'a personne, et pourtant trés jeunes, ils ecrasent tout le monde.

mais voilà, si il y a une recette pour la dactylo, y'en a pas pour la musique et je suis beaucoup plus impressionné par certains jeunes qui n'ont pas le quart de la technique de la demoiselle mais qui swinguent même sur au clair de la lune et avec des phrasés métissés et non les memes notes au poil prés.

il faur repiquer et jouer les soli des autres, à condition de ne pas s'en servir en public, et même si joey l'a fait a ses debuts, il en est quand même sorti :) maintenant c'est lui qu'on repique ...

donc tout ça est interessant et c'est bien de savoir ce qui se passe là bas...mais quand ils ont besoin de concerts ou de demos, ils appellent les ricains et les européens....même pour concevoir leurs orgues.

on est dans la difference entre les executants et les créateurs, et je croirai a tout ce bings quand j'entendrai des soli tellement nouveaux et créatifs que j'aurai envie de les repiquer , pour le moment, repiquer du repiquage, c'est aussi vite fait de choper les originaux.

Quand on bosse bill evans, c'est l'esprit et sa façon de fonctionner qu'on essaye d'integrer, car si on veut le copier, c'est beacoup plus simple, il suffit même de prendre les excellents relevés de bernard maury qui, toute sa vie, a voulu etre bill...mais ça n'a pas marché.

écoutez par contre enrico pieranuzzi, qui lui a integré bill et continue a tracer la route.

Voilà, c'était pour que ma pensée vous apparaisse plus clairement, j'admire le travail des profs et des eleves, mais je n'oublie pas que j'ai vu des plus jeunes en italie jouer beaucoup plus costaud que ça, et c'était pas seulement du repiquage, ils avaient cela en eux.

C'est aussi toute la différence entre deux cultures, chez les japonais, c'est le milieu qui crée l'artiste et on fait un jeune génie avec le premier qui passe (méthodes tres severes d'ailleurs)....en europe et aux usa, ce sont plutot des jeunes doués qui viennent chercher l'info et la reçoivent...

on peut tout reproduire à la perfection, mais être l'inspirateur c'est autre chose.
Avec tous les petits génies qui existent au japon et en particulier dans l'orgue qui est leur instrument quasi favori (vielle tradition yamaha, casio, etc etc) ..on attend toujours les eddy , larry et autres joey japonais...pas une seule tête de pont, pas un qui a passé les frontières de son pays et ça c'est un signe.

pianiste? sax? trompettiste? compositeurs? batteurs, bassistes etc etc...mais ou sont ils?

Il existe pas mal de cd enrtegistrés au japon avec des solistes americains ou européens, mais c'est toujours impeccable....et ça ne marche jamais car il manque un truc....la musique ne se met pas seulement sur partitions et sur dsp....et band in a box ne fera jamais autre chose que ce qui existe déjà.

l'odinateur calcule des milliards de fois plus vite que l'homme qui l'a conçu....mais sans le zozo a la chevelure ebouriffée pour l'inventer, il n'existe pas.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Message par phil cros »

je suis d'accord avec toi schpouek a 150 pour cents !!!
cette fille a tout simplement du talent car elle sait faire prendre vie
a ce qu'elle joue.
maintenant il faudrait peut etre arreter de tomber dans les poncifs et a prioriS du genre : les japonais singes savants ; bonne fourmies travailleuses et autres remarques qui semblent sous entendre que ces braves gens font ce qu'ils peuvent finalement mais aurait "genetiquement ???? " une sorte d'irremediable manque d'ame qu'ils comblerait par un travail acharné.
tout cela m'évoque ;par moments; de mauvais souvenirs pas si anciens que ca.
bon je m'arrette la.
cependant une question : le swing s'apprend t'il ???
la ; personnellement ; je crois qu'on peut apprendre a jouer en place ; developper la meilleur technique possible ; mais le SWING ou le GROOVE
ou n'importe quelle autre terminologie idoine pour definir finalement un "engagement sincere et ....d'ailleurs : comment définir le swing ????
comment définir quelque chose qui par essence ne peut se réduire a une analyse froidement cérébrale ou scientifique ????
peut on reduire ce qui est irreductible ?
poil au chapau bas.
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

autre culture c'est tout et nous en musique japonaise....eh oui
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Message par phil cros »

bon comme disait jac o pastorius "period" et ....
salutations distinguées a toi cher ami picard.
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
Christian
Présentés
Messages : 929
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 10:03 am
Localisation : dijon

Message par Christian »

alors là, les bras me tombent :( :( :( :(
qui disait que les sites se mouraient doucement......et en plus, un vrai cours de philo.
Ceci dit, comme toi Schpouek, et pour remettre un peu d'huile dans les rouages, même s'ils ne sont pas des singes savants, il n'est pas nouveau de voir les "asiatiques" copier tout ce qu'ils peuvent (et nous le reffiler ensuite)....alors pourquoi pas la Zik?????
christian

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

j'attends toujours un chef de file japonais dans le jazz, mais ça fait 60 ans qu'on ne trouve que des executants reproduisant les styles et nouveautés venant d'ailleurs....et un peu raide....

dans la musique classique on en trouve qquns (interpretes bien sur)

je connais un peu le japon, et j'y ai surtout rencontré des profs de musique tyranniques et des eleves soumis à l'extreme, si on est dans le moule, tous les espoirs sont permis...et pourquoi pas, aprés tout c'est leur culture, pas de leçons à leur donner.

je changerai d'avis le jour ou un hiromitsu coltrane tracera une voie qui sera suivie, il y en a dans presque tous les pays d'europe et aux usa je n'en parle même pas.
Donc sur une population aussi importante par le nombre, et vu la formation musicale redoutable, il devrait y avoir logiquement de vrais tetes de pont....

meme en france nous avons eu les django,grapelly, lockwood, solal, petru, ponty,louiss et j'en passe largement reconnus dans le monde entier ...italie, idem, allemagne qquns....sans parler des innombrables compositeurs et des themes européens repris comme des standards....

je reste persuadé que le japon est depuis bien longtemps dans une phase de copie et pas du tout dans une phse créative, ils ne fonctionnent pas ainsi.

Ils recherchent aussi toujours la perfection et passeront une vie a travailler un artiste pour le recopier, sans envisager une vraie création ou un changement de route et comme plus on avance dans le jazz, plus il y aurait a travailler et ecouter..c'est sans fin.

il faut savoir a un moment faire abstraction de ce qui existe et tenter de faire autre chose avec nos maigres connaissances, car passer des vies a tenter d'avoir les connaissances de tous les predecesseurs....c'est toute la difference entre une photo et un tableau ilmpressionniste.

pour en revenir au sujet, cette musicienne est interessante car elle pourrait donner des leçons à la plupart des "genies" de l'orgue hammond en europe, et dans le recopiage et la perfection d'execution de l'existant ..elle en enterre la plupart.....mais dans une situation de jam session et hors de son cocon de musiciens taillés pour elle...elle rame.

Chaque pays a son organiste vedette, elle merite de l'etre chez elle aussi, mais si vous analysez bien, l'organiste vedette est surtout celui qui fait ce qu'une majorité d'organistes attendent et aiment ré entendre, comme les groupes imitant les beatles jusqu'à porter les perruques pour leur ressembler....et cela fait 100 fois plus de monde qu'un groupe se créant avec de belles nouveautés....

n'empeche que les musiciens et l'histoire de la musique ne les retient pas et personne ne les suit si ce n'est localement dans un temps assez court, ceux qui restent et influencent vraiment comme louiss, bex, sourisse, eliez, s'en sortent tout juste, mais créent des lignées dans l'histoire d'une musique.

Bien sur il n'y a pas de brad meldhau ou de sam yahel a tous les coins de rue, mais vous pouvez etre sertains que ces musiciens ont arretés de copier et de repiquer pour passer a leur truc, les singes savants sont nombreux, ce n'est qu'une question de travail...et au japon, le travail, ils connaissent, on trouve d'ailleurs les memes en corée.

je reconnais dans cette nana beaucoup de travail et un don certain, mais je peux vous en citer au moins 5 par pays européen qui dépasse cela de beaucoup, allez faire un tour chez jurgen wolf (iajo) et écoutez par pays, vous allez avoir de sacrées surprises.

schpouek nous a mis ce blind introuvable pour nous montrer qu'on pouvait faire de belles choses avec du boulot, de là à tomber en admiration, alors que 3 mn de bex ou de goldings remettent les choses à leur place...ce blind est une occasion d'en parler et de constater qu'avec une bonne école et de bons profs bien severes on peut fabriquer des organistes qui ne sont critiquables ni sur le swing ni sur les phrases, mais resteront des suiveurs....sachant que les suiveurs representent 99,9% des musiciens (c'est pas péjoratif au contraire) mais là, on est dans un haut niveau de suivi :)

j'ai toujours dit que quitte a copier, il fallait viser haut ...ce que cette jeune femme fait, imaginez qu'elle ait décidé de copier wunderlich ou autre equivalent....ce serait du wunderlich parfait.

En france c'est un peu différent, il y a l'école rhoda et l'école louiss, on reconnait aisément ceux qui sortent de l'une ou l'autre....et il y a l'école internationale :)...celle de smith, defrancesco, young etc ....et chacun choisi selon ses gouts...ou ses possibilités...mais je ne connais aucun organiste qui n'aimerait pas jouer le solo d'eddy louiss ou de young et.....c'est possible :)

maintenant j'imagine une arrivée en france des profs de cette demoiselle et l'application de leurs méthodes...ça ferait 2 heures avant qu'ils ne prennent un baffe par leur élève, car ici, le but n'est pas de faire des supers musiciens, mais de afire plaisir aux parents et laisser croire que ce sont des petits génies....ou meme flatter les adultes qqsoit leur niveau.

à force d'appliquer la politique à tout ....on perd pas mal de gens doués par un nivellement par le bas, au japon c'est le nivellement par le haut, mais mécanique et avec un gros manque de créativité...chacun ses defauts...mais je prefere encore un vrai génie tous les 20 ans, que 100 bons interpretes tous les ans, question de point de vue.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Je pense surtout qu'on ne s'intéresse pas tellement à ce qui se passe là-bas, et c'est peut-être aussi pour ça qu'on reste sur l'idée qu'ils copient tout sans chercher à innover. J'avoue d'ailleurs ne m'être jamais penché sur l'avancée du jazz au Japon, mais suis tombé la-dessus :

http://pianoweb.free.fr/jazz-japon.html

...ce qui ne veut pas dire que la qualité soit forcément au rendez-vous, mais qu'au moins la démarche est là, ce qui change de la copie pure et simple.

On verra bien ce que l'avenir nous réserve ! Peut-être de bonnes surprises...ou peut-être pas :)
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

il serait temps, mais les solo de sax au sakukachi et les delires synthétiques, faut voir, suis tout à fait pret a écouter et a changer d'avis, mais pour le moment...bof

et pour en revenir a cette organiste elle rentre pile poil dans la description de cet article qui est parfaitement ok avec ce que je raconte sur ce post :)

il y a forcement des japonais qui veulent sortir de ce conformisme et de la copie systematique, mais il va falloir qu'ils sortent de chez eux car la création n'est pas trés bien vue là bas, surtout quand elle vient de l'interieur.

c'est la maladie du noir americain en france dans les années 50,60,70 et meme 80, ou la couleur permettait de travailler 10 fois plus.et le nom ricain 100 fois.

Didier lockwood disait dans une interview a france inter il y a 2 semaines, que s'il n'avait pas eu ce nom americain, il n'aurait carrement pas fait carrière...

C'est seulement dans 20 ou 30 ans, et si il y a une suite, que les japonais pourront peut etre s'extraire de cette influence enseignée a coups de pieds aux fesses, pour le moment ils fabriquent toujours des copies, en oublioant que jouer Nardis version bill evans a la note prés est bien plus facile que de reprendre un theme jamais joué par bill evans et de le faire dans l'esprit...puis d'en sortir...allez ecouter pieranuzzi, c'est un magnifique exemple de filiation qui évolue.

ah oui, nous avons en france un virtuose de la flute a bec capable de jouer coltrane et parker a la perfection, ça fait des années qu'il tourne, mais personne ne l'a jamais pris au sérieux.....s'il jouait sa propre musique et ses compos, je suis sur qu'il ferait qq chose ...mais bon...ça reste au niveau du gadget.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Message par tonio »

bon! pour le jazz peut être qu'ils imitent un peu... (euh... en fait j'ai pas trop d'avis la dessus)

mais pour le rock!! ça envoi du gros

voyez plutot

http://fr.youtube.com/watch?v=pANmsm3CwWM


(sinon j'ai eu la chance de voir Pieranuzzi avec paul Motian et marc Johnson il y a quelques années, c'est un de mes meilleurs souvenirs de trio jazz, quelle finesse!!!)

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

il y a forcement des japonais qui veulent sortir de ce conformisme et de la copie systematique, mais il va falloir qu'ils sortent de chez eux car la création n'est pas trés bien vue là bas, surtout quand elle vient de l'interieur.
Cette fille est sûrement dans ce créneau, et c'est peut-être pour ça qu'elle s'affiche avec Joey, Smith etc...pour tenter de sortir de ce carcan...
Bon j"y crois...je me plante peut-être, mais j'y crois à cette petite japonaise ! Elle joue quand-même pas du Hirshfeld sur Wersi non ?!
Un peu d'encouragement...puis en plus elle est mignonne hein...comme Chica et Roberto ( la lambada, c'est ça ?) ça plait au public ça... :P
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

t'inquietes pas pour elle, au japon ça marche deja et elle fera surement une belle carrière là bas, c''est deja pas mal, cela dit elle est endorsée hammond suzuki et Joey au japon ou diversi et keyB ne sont pas présents, reste endorsé hammond et joue sur leur materiel là bas, donc les rencontres sont logiques.

De la a devenir une tete de pont de l'orgue, en dehors du japon, j'y crois pas, mais le temps nous dira ça :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

au faut schpouek, t'en a d'autres comme ça ? parce qu'avec tous les cd d'hammond qui sortent tous les jours avec des saucissons tous joués pareils, t'as de quoi t'occuper :):):)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

lanotebleu
Présentés
Messages : 718
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 12:56 pm
Localisation : en bas, tout en bas

Message par lanotebleu »

:shock:

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Ca ne m'étonne pas que tu dises ça ! :) Car des Cd d'Hammond comme tu dis, si tu écoutais un peu plus les nouveautés et laissais leur chance à d'autres, tu reconnaitrais qu'il y a de bonnes choses, pas vrai ? :wink:

Et ce n'est pas parce que ce qu'on entend n'est pas à sa propre portée technique qu'il faut forcément le casser, sinon cela ferait bien longtemps que j'aurais arrêté la musique moi... et je ne suis pas le seul
Question de goût et de point de vue :!:
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
Christian
Présentés
Messages : 929
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 10:03 am
Localisation : dijon

Message par Christian »

C'est pas faux ce que tu dis Schpouek, Bruno a quelquefois la dent....dure :cry: :cry:
christian

lanotebleu
Présentés
Messages : 718
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 12:56 pm
Localisation : en bas, tout en bas

Message par lanotebleu »

Schpouek a écrit : Et ce n'est pas parce que ce qu'on entend n'est pas à sa propre portée technique qu'il faut forcément le casser, sinon cela ferait bien longtemps que j'aurais arrêté la musique moi... et je ne suis pas le seul
La, je suis entièrement d'accord....Je suis dans ce cas ! :roll:

Avatar du membre
balou
Présentés
Messages : 244
Enregistré le : ven. mars 21, 2008 1:21 pm
Localisation : Perpignan - 66000
Contact :

Message par balou »

Vrai ou faux, le seul truc pour Bruno (je sais, il est assez grand pour se défendre seul mais il n'est pas attaqué, ou si peux), c'est qu'il explique avec véhémence son ressenti musical, de là à faire partir le thread en "sucette" ! il ne faut pas :(

Ensuite, il est vrai qu'on peut écrire des petites phrases (pas lapidaire mais presque) et que cela peut être plus ou moins bien perçu.

Et c'est bien la que la diplomatie croise l'instinct :? Savoir prendre du recul, cela se nomme sagesse :roll:
Image
Un exercice de jazz tout les jours (excellent pour les neurones, mais les doigts...)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

oui oui je comprends bien, mais avant de balancer des trucs comme ça, il faut aussi penser a se nettoyer les oreilles, je connais lers vraies nouveautés qui sortent et font avancer les choses...mais la, c'est du rabaché de chez rabaché et c'est pas parce que ça vient du japon par une jolie nana, que ça en fait la 8eme merveille du monde.

parlons plutot de sam yahel ou de pat bianchi, en france un eliez ou un sourisse enterrent en 10 sec la petite japonaise bien sympathique, mais musicalement sans interet, c'est juste une super dactylo, qui a bossé les notes et surtout le placement rythmique.....elle aurait fait pareil avec la tarentelle ou la bourrée auvergnate.

bien sur que comparée a certains ou certaines qui font une soi disante unanimité, c'est tres bien et meme bien mieux, mais ça reste sans interet musical.

Shpouek, tu as bien fait joujou avec ta japoniaise, et si tu nous parlait de tes autres cd , je suis sur qu'il y en a de plus interessants que ça.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
patjazz
Présentés
Messages : 10
Enregistré le : ven. juil. 01, 2005 9:12 am
Localisation : Amiens
Contact :

Message par patjazz »

Ben.... moi.... j'préfère embrasser la p'tite que Joey.... ! ;P (même si j'fais la bise à Bruno.... j'suis OK avec Schpouek ! )

Répondre