Joey/Diversi

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Michel Toca
Présentés

Joey/Diversi

Message par Michel Toca »

Salut.
Comme je l'ai déjà signalé,chaque semaine,j'essaye de trouver un peu de temps pour faire le tour des sites de musiciens qui m'intéressent..
C'est le cas de Joey chez Diversi...
Suivez le lien suivant:

http://www.diversiorgan.com/gallery_video_mainpg.html
les liens étant internes au site,impossible d'afficher un lien direct...il faut donc suivre la procédure suivante:

dans le "player"cliquez sur"latest vidéo"
puis sur:
new Joey at Steamers
et bonne écoute...
Notez qu'un extrait de cet extrait :lol: existe sur youtube ,mais beaucoup plus court
et aussi que j'ai déjà entendu ce morceau(par Mike Carr?)mais je ne me rappelle plus le titre...
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Abondance d'info ne nuit pas.

Voici le lien d'un article très très interessant de Keyboard mag.
Interwiev de JOEY DE FRANCESCO.

http://www.keyboardmag.com/article/joey ... b-08/33317

gaetan
Présentés

Message par gaetan »

Merci Alain,
J'avais mis de côté ce lien et ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai lu l'interview de Joey. A noter qu'il y aussi les vidéos de l'entretien ici :
http://www.keyboardmag.tv/
dans lesquelles Joey montre quelques techniques de jeu.
Gaëtan

Joel
Présentés

Message par Joel »

Merci Alain pour cette info et Gaetan pour le lien vidéo... Je ne comprends pas tout de ce qui se dit mais le peu que je capte est intéressant. En plus je me félicite de mon choix de KB quand j'entends Joey en vanter les mérites alors qu'il n'est pas du tout interviewé dans un but commercial.

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Une info marrante que certains auront du mal a croire...et pourtant elle est parfaitement exacte....Joey ne lit pas la musique (moi non plus d'ailleurs, mais a un autre niveau ) ....donc l'oreille est bien l'outil N°1 :)

A cette liste ajoutez, Django, Art Tatum (aveugle) ray charles ....des wagons et des wagons, mais beaucoup n'osent pas le dire ouvertement ...

par contre les grilles harmonqiues, pas de problèmes..et les résolutions de meme comme vous l'aviez remarqué.

Joey a appris par coeur tous les grans soli de jimmy smith et de qq autres avant de forger son propre langage, certes tres hard Bop et presque classique...mais néanmoins trés évolué sans toutefois aller trop loin.

l'oreille a ses limites et certains peuvent la choquer volontairement pour arriver a de la nouveauté....c'est en s'habituant a ces chocs qu'ils deviennent des evidences harmoniques....d'autres evitent tout ce qui choque leiur oreille, et ensuite la complexité des langages émis ou accéptés vient de la capacité à assimiler et a s'approprier les nouveautés mélodiques ou harmoniques.

En gros si vous écoutez seulement du blues, giant steps vous choquera et si vous n'écoutez que l'ile aux enfants, c'est sheila qui sera un choc...ou mireille mathieu.

joey est a l'orgue ce qu'oscar peterson est au piano...un monstre, mais un monstre gentil et surtout un énorme musicien....encore plus grand pour moi depuis qu'il m'a dit ne pas lire et écrire la musique....ET en qq sorte :)

Voilà pourquoi ils sont peu nombreux à ce niveau....trop de paramètres exceptionnels a rassembler pour fabriquer un joey :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

roycool
Présentés

Message par roycool »

si vous n'écoutez que l'ile aux enfants, c'est sheila qui sera un choc...ou mireille mathieu.
Même sans écouter l'ile aux enfants, d'ailleurs .... :wink:

Bon dimanche à tous....
J'entends au loin l'appel du Hammond....

Hammond XK3c / Nord Piano / XP 50

arnaud
Présentés

Message par arnaud »

Un musicien de studio doit se mettre au service de la musique ou d'un autre, il doit être polyvalent, et quoi de mieux que de savoir lire une partition, pour aller plus vite, et mieux comprendre l'oeuvre ? (je précise pour les gens normaux , pas les doués..sinon la mayonnaise va encore monter )
Il y'a plein d'exemples aussi qui prouvent qu'être musicien n'est pas incompatible avec le fait d'être autodidacte
L'analphabetisme n'empeche pas de parler non plus ...mais c'est plus pratique quand même

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

la question est...Joey serait il devenu joey avec la lecture a la place de la feuille...et django et art tatum.....

je connais tellement de musiciens que la lecture a rebuté et tellement de jeunes doués qui ont arrété suite au solfège.

quand le solfège est une aide c'est en plus, mais souvent c'est un filtre au depart qui fait fuir des gens doués et permet a des pas doués besogneux ou dont les parents forcent a coups de pieds au cul a apprendre le solfège....à jouer alors que leur oreille ne l'aurait jamais permise.

il faudrait d'abord reperer les miusiciens qui ont l'oreille pour cela, verifier avec l'apprentissage de l'instrument (au moins qq semaines) et ensuite, quand on est sur des vraies capacités.....passer au solfege.

La lecture en musique comme en litterature, n'importe quel couillon peut y arriver....mais de la a ecrire ou comprendre un bouquin ....de là a faire de la musique...ou en écrire, il y a un monde.

Et pour changer de style....dans le rock, le blues, le reggae etc.....les lecteurs sont rares...tres rares..et pourtant...

Par contre impossible de passer a travers la lecture et la resolution des grilles harmoniques......et cela, par exemple, les classiques en sont totalement incapables (comme de jouer sans partition ou d'apprendre a l'orreille d'ailleurs).

L'important étant le resultat, lecture ou pas, j'ecoute le musicien et si ça sonne, je ne me demande pas....je voulais dire que c'est possible sans passer par la case solfege, conservatoire etc...de devenir un Joey et donc, ce n'est pas un truc d'intellectuel cultivé mais tout simplement d'une bonne oreille et de beaucoup de travail.

je remarque aussi que quasiment tous les autodidactes savent jouer et dans l'esprit....et que 90% des lecteurs arretent de jouer avant 25 ans .

L'un n'empeche pas l'autre mais il y a chez les non lecteurs un plus grand travail de l'oreille, et si, dans le classique, on ne demande que reproduire ce qui est écrit......dans le jazz, c'est tout autre et dans le rock aussi.

A part qq tres rares cas, les classiques restent dans le classique et s'emerveillent des zicos de jazz en s'extasiant sur eux alors que leur niveau de lecture leur permet de lire et de jouer n'importe quelle partition y compris de soli de jazzman retranscrits......mais ça ne marche pas.

je suis vraiment pour l'apprentissage de l'oreille avant celui de la musique, il y aurait tout atant de musiciens, mais pas les memes...

prenez une classe de 30 gamins de ( ans et vérifiez ceux qui ont le bon tempo et la bonne oreille.....comparez a ceux qui prennent des cours de musique intensifs à cet age.....c'est quasiment jamais les memes.

Combien de generation ont appris le piano et le solfege a coup de regle sur les doigts ....ils auraient tout aussi bien appris la dactylo ou le jardinage.

Je remarque aussi que dans le jazz les originaires d'études classiques pratiquent rarement ou pas du tout ce swing à la joey et cette viruosité et tentent un jazz plus intello an attaquant directement goldings sans passer par l'histoire du jazz...resultat, ils jouent, mais quand un joey s'assied sur un orgue a 3 metres.....regardez le resultat...

Ecoutez donc night in tunisia par parker et gillespie.....et ensuite essayez de jouer ça avec la partoche.....ça ne marche pas....donc les 2 c'est bien mais au choix...je prend la feuille...je fais parti d'ailleurs des virés du conservatoire a 6 ans....pour absence de don ET d'oreille musicale...

Aujourd'hui il m'arive de faire des master classes au conservatoire de paris....et quand je raconte cela....curieusement, ça ne les fait pas rire...et des comme moi, y'en a des wagons.

La lecture oui, mais pas comme tri selectif ou moyen de degouter les debutants.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

grooveDriver
Présentés

Message par grooveDriver »

Je vais sortir une banalité, mais bon : il faut de tout...

heureusement qu'il n'y a pas que des lecteurs ou que des autodidactes. Les uns complètent les autres, et vive la diversité (cette chose étant d'ailleurs un bien précieux, surtout par les temps qui courent).
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009

Répondre