Ya pas vraiment de secrets, pour que la md soit libre, la mg doit avoir bcp d'automatismes. Mais bon, ça se travaille, peut être que dans un centaine d'année, en travaillant bien........................................
Babinski Funk Reflex
- bernard suchel
- Présentés
Pour alimenter le débat, perso, je trouve beaucoup plus facile de choruser md en faisant un walking basse mg. pour moi, tout ce qui jazz swing est plus facile techniquement. je rejoind assez l'avis d'Alain concernant la bmg sur de la musique binaire. Evidemment, il y a toujours des mecs incroyables qui arrivent bien à le faire, mais improviser réellement avec les deux mains en même temps, tout en faisant groover la main gauche, c'est un truc d'extrats terrestre. Biensur, si vous connaisser un organiste qui joue comme Pastorius mg tout en gardant une md libre et expressive !!!
Ya pas vraiment de secrets, pour que la md soit libre, la mg doit avoir bcp d'automatismes. Mais bon, ça se travaille, peut être que dans un centaine d'année, en travaillant bien........................................
- bernard suchel
- Présentés
Kenan, j'ai écouté tout tes extraits ! j'ai bien aimé l'arrangement de Footprints. Dans l'ensemble c'est assez cohérent, mais un peu "timoré". pas facile le studio, on joue "cul serré". Vous avez choisit un répertoire de standard très joués, c'est un choix courageux !!!! En tout cas bravo, il faut continuer.
Si je peux me permettre en toute modestie quelques remarques constructives :
Ton jeu main droite est un peu bridé à cause de la mg qui te prend bcp d'énergie, donc l'indépendace rythmique est à bosser !!!! on en es tous là
du coup, tes phrases main droite sont assez courte et suivent une carrure rythmique presque toujours identique. Développe des phrases plus longue et moins symétrique. Quelques petits exercices de prof (que je suis) et qui peuvent servir à tous, moi en premier !!!
tu improvise sur une cellule rythmique de quatre croches uniquement, en déplaçant la cellule à chaque fois d'un demi temps. celà apprend à construire des phrases en partant de n'importe quel endroit dans la mesure. Idem pour la fin de phrase. Le but à atteindre est de pouvoir commencer et finir la phrase ou l'on veut.
Tu peux aussi travailler les émioles. Par exemple, sur du 4/4, tu développe des phrases en 3/4 ou 5/4, c'est super pour l'indépendance rythmique.......
Si je peux me permettre en toute modestie quelques remarques constructives :
Ton jeu main droite est un peu bridé à cause de la mg qui te prend bcp d'énergie, donc l'indépendace rythmique est à bosser !!!! on en es tous là
tu improvise sur une cellule rythmique de quatre croches uniquement, en déplaçant la cellule à chaque fois d'un demi temps. celà apprend à construire des phrases en partant de n'importe quel endroit dans la mesure. Idem pour la fin de phrase. Le but à atteindre est de pouvoir commencer et finir la phrase ou l'on veut.
Tu peux aussi travailler les émioles. Par exemple, sur du 4/4, tu développe des phrases en 3/4 ou 5/4, c'est super pour l'indépendance rythmique.......
- 256bars
- Présentés
Bonjour,
Bravo pour les morceaux du groupe. Ca ressemble à quelque chose. Je suis intéressé pour connaître vos éventuels passages à Nantes.
Ca ne m'étonne pas que tu aies réupéré un biniou qui sonne bien : on a le même fournisseur !
En outre je me réjouis de la haute tenue de ce post où l'on parle de musique et on échange des arguments.
A ce propos je pense aussi qu'il existe de nombreux exemples d'organistes qui groove autant que des bassistes. Différement certes, mais un contrebassiste groove t'il comme un bassiste électrique ? Pour moi c'est du coté de Lonnie Smith que l'on trouve le meilleur, notamment en compagnie de Lou Donaldson (qui est d'ailleurs un saxophoniste qui peut finir par agacer mais les groupe de jazz funk qu'il a réunis à l'époque étaient fabuleux).
C'est certain qu'il faut bosser pour y arriver, mais c'est un constat courant en musique.
Bref, bravo Kenan.
A+
Philippe
Bravo pour les morceaux du groupe. Ca ressemble à quelque chose. Je suis intéressé pour connaître vos éventuels passages à Nantes.
Ca ne m'étonne pas que tu aies réupéré un biniou qui sonne bien : on a le même fournisseur !
En outre je me réjouis de la haute tenue de ce post où l'on parle de musique et on échange des arguments.
A ce propos je pense aussi qu'il existe de nombreux exemples d'organistes qui groove autant que des bassistes. Différement certes, mais un contrebassiste groove t'il comme un bassiste électrique ? Pour moi c'est du coté de Lonnie Smith que l'on trouve le meilleur, notamment en compagnie de Lou Donaldson (qui est d'ailleurs un saxophoniste qui peut finir par agacer mais les groupe de jazz funk qu'il a réunis à l'époque étaient fabuleux).
C'est certain qu'il faut bosser pour y arriver, mais c'est un constat courant en musique.
Bref, bravo Kenan.
A+
Philippe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122
- cric
- Présentés
Je viens de tout écouter à la file tout en lisant les messages.
C'est bien sympa, on ne s'ennuie pas.
La prise de son est bonne : ils ont bien bossé, les p'tits jeunes !
Des trucs à régler encore au mix, mais c'est déjà laaargement écoutable.
Ca groove bien basse/batterie.
J'aurais envie de dire que c'est le plus important, même si ce n'est pas le principal.
A 3, tout simplement, ça peut vraiment être une bonne formule, même si pas si évident que ça.
C'est bon de bosser sans bassiste pour fortifier ses mains gauches.
Je l'ai souvent fait. On a l'impression d'être seul maître à bord ;o)
Maintenant que j'en tiens un, par contre, c'est le soulagement et la liberté.
La main droite pourrait faire plus et mieux, mais chaque chose en son temps.
C'est que la démo ; l'album (à suivre ? ) promet déjà.
C'est bien sympa, on ne s'ennuie pas.
La prise de son est bonne : ils ont bien bossé, les p'tits jeunes !
Des trucs à régler encore au mix, mais c'est déjà laaargement écoutable.
Ca groove bien basse/batterie.
J'aurais envie de dire que c'est le plus important, même si ce n'est pas le principal.
A 3, tout simplement, ça peut vraiment être une bonne formule, même si pas si évident que ça.
C'est bon de bosser sans bassiste pour fortifier ses mains gauches.
Je l'ai souvent fait. On a l'impression d'être seul maître à bord ;o)
Maintenant que j'en tiens un, par contre, c'est le soulagement et la liberté.
La main droite pourrait faire plus et mieux, mais chaque chose en son temps.
C'est que la démo ; l'album (à suivre ? ) promet déjà.
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard