Une vidéo et un nouveau disque de Thierry Eliez

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

EricW
Présentés

Message par EricW »

arghhhhh !

Messieurs, soyez tolérants avec les lapsus fugitifs de notre ami du pays des bouchons.
Sinon, je vais m'amuser à relever les vôtres, et... il pourra à son tour se gausser.
Derechef.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Mes bons amis, c'est là que je m'aperçois que je viellis et surtout que j'ai parlé un peu vite.

OK pour la confusion.

Mais le style dans lequel SCOFIELD, GOLDINGS et DEJOHNETTE évoluent pourrait donner des idées à T. ELLIEZ.

Par ailleurs j'estime dommage qu'il n'y ait pas d'organistes qui tentent de s'exprimer dans une voie qu'avait tracée K. EMERSON

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Alain, je crois que les fans de keith emerson (dont je suis) ....partent souvent vers le jazz, vu la technique pour faire du emerson....qui vient du jazz....

On remarque cela presque systématiquement, dès que la technique et le talent augmentent....avec presque tous les instruments...ça part dans le jazz.....c'est une constante car c'est la seule musique permettant de s'exprimer totalement avec des langages trés differents, élaborés, et néanmoins prenant au ventre....seul emerson avait fait un truc different mais de nos jours, je ne suis pas sur que ce soit innovant par rapport à ce qui se fait maintenant dans le jazz et ailleurs.

Je soupçonne d'ailleurs pas mal de jazzmen d'avoir pris a emerson pas mal de choses...juste retour :)

Mais pour en revenir a Thierry....c'est typiquement le gars qui a tous les atouts en main mais ne se sert quasiment que des autres cartes...mais un jour, ça changera, et là...on va se régaler encore plus, j'ai confiance en thierry, on ne joue pas ainsi sans un don et un travail au dessus de la moyenne.....un jour....avec une bonne prod....et quand lui, ne sera plus convaincu d'etre un jeune premier...on se regalera encore plus.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Eliez se fait plaisir avec ce CD. Fan des Nice et d'ELP depuis la première heure, j'aime cette musique sans condition, et seul Thiery Eliez est assez doué et musicien pour le faire. J'ai acheté son CD dès sa parution.
Ma seule grande question: qu'apporte ce CD aujourd'hui au niveau création musicale pour que cela décolle?.
Mais bon, chapeau l'artiste, et chapeau bas, très bas.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

bruno micheli
Présentés

hi hi je viens de retrouver ça dans un coin....mais qui est ce type a coté de moi...pas moyen de me rappeler....je sais qu'on a joué...mais quoi? mais qui est ce type ? :) :) :)

Image
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Apparemment, vous étiez au lycée ensemble... :roll:
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

exact mais avec thierry c'est une vieille histoire....on se refilait les chanteuses...pour jouer bien sur :) c'est pour ça que je connais bien l'animal....et que je l'aime tant :)....s'il pouvait rester dans le jazz il ferait une carriere bien plus importante...mais j'en ai marre ..et les autres aussi...de lui expliquer ça :)

allez, avec un tel talent, il n'a rien a envier a qui que ce soit et..un jour...il fera un cd carton....forcement..

Fretless
Présentés

Spendide !

Message par Fretless »

Je viens de visionner la Vidéo. Splendide !

Il faut que j'achète ce CD en 2008.

Concernant Thierry ELIEZ, j'aime pour ma part TOUT ce qu'il a fait, au piano, à l'orgue et au chant, en Variétés (avec N. Croisille ou C. Lara) comme en Jazz.

Sa voix sur André Ceccarelli Trio "Hat Snatcher" me brasse vraiment les tripes. Ce type est unique.

Peu importe le style !

Je pense qu'il a entièrement raison de jouer la musique qu'il aime, et c'est tant mieux pour nous (pour moi en tout cas) !

Après, si c'est "démodé" et "hors du temps", tant mieux ! Cela nous change des trucs actuels qui polluent les ondes.

Après, la reconnaissance des vrais artistes de nos jours ... c'est une autre affaire malheureusement !
Samuel Caton.

"Tous chez Huggy les bons tuyaux !!!"

StefM
Présentés

Message par StefM »

Ca roule super.

Thierry Eliez a un petit coté "Bobby Kimball" quant il chante.

Je ne connaissais pas cet excellent musicien.

Encore un jour ou on se couchera moins stupide... C'est tous les jours pareil d'ailleur :-)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Penché sur le bac à disque d'un brocanteur, quelle n'est pas ma surprise de voir un CD encore sous cellophane, avec les noms de CECCARELLI, ELLIEZ et JAFET, intitulé "3 for 4" (ou un truc comme ça). A 5 € je n'ai pas vraiment d'hésitation.

Un peu anxieux tout de même avant d'écouter le CD car tous les titres sont des reprises de vieux morceaux des Beatles (Can't buy me love, Michele, etc).

Autant dire qu'avec ce CD, enregistré vers 1994 chez Polygram, je suis enchanté de cet achat.

La réharmonisation jazz des titres à elle seule mérite des éloges.
Et T. ELLIEZ (principalement au piano), comme ses compères, est vraiment éblouissant.

Et dans sa reprise chantée de With a little help for my friends, il est dans son registre vocal plus naturel et le morceau se laisse gentiment déguster.

phil cros
Présentés

elliez

Message par phil cros »

excellent disque alain : ecoute la version de norvegian wood jouée au b3 : du grand art non ????
full drawbar ahead !!!

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Oui, tellement du grand art que j'arrête pas de passer ce CD.

Et qui m'amène à une autre reflexion (déjà évoquée ici) visant l'orgue et le piano. L'orgue permet à celui qui en joue d'estimer qu'il n'est pas complètement mauvais. Mais avec la même somme de travail sur le piano, le même musicien constatera qu'il est franchement mauvais.

phil cros
Présentés

elliez suite

Message par phil cros »

tu sais alain jimmy smith qui est le dieu du b3 etait un tres mauvais pianiste : idem pour lonnie smith : vraiment tres tres moyen comme broyeur d'ivoire.
alors moi ce que je retire de tout ca c'est qu'il n'y a pas de regles tout simplement.
le piano t'ouvre des voies c'est indeniable mais les deux techniques sont quasiment antagonistes : d'un coté le sont meurt de l'autre tu peut faire durer la note infiniment.
pour en revenir a elliez : il maitrises parfaitement non seulement les deux instrument mais aussi une infinie varieté de styles : du stride au classique en passant par la fusion ; le be bop etc : c'est une veritable encyclopedie ce type ; tout simplement incroyable.
moi de toutes facons ca me depasses car je ne vois pas comment en 40 ans de vie terrestre on peut arriver a ca ! mais je fait ; il est vrai; partie du commun des mortels!!!!
full drawbar ahead !!!

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Tout à fait d'accord PHIL. :)

vincent jacmin
Présentés

Message par vincent jacmin »

Bonjour les amis,
Je suis nouveau sur ce forum.J'avoue qu'après avoir visionner cette vidéo,je suis resté soufflé.Ce garçon me fait penser à Brian Auger et à Keith Emerson fin des années 60.Il a,en tout cas,une maitrise du clavier parfaite avec des phrases musicales,tant en montée qu'en descente,qui ne sont pas faciles à exécuter.
Je ne connais pas son parcours mais ça me ferrait plaisir de le connaître.
Chapeau l'artiste!
B3,C3,A100 + 2leslies par orgue(122 et 147)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Salut VINCENT et bienvenue.

Je pense qu'un peu d'agitation sur T. ELLIEZ n'est pas superflue. Cet organiste est vraisemblablement bourré de talent et mérite surement une meilleure reconnaissance au niveau du public et, en tout cas, nos encouragements.

N'hésites pas à te présenter un peu mieux dans la rubrique "bistrot", sur ce que tu aimes musicalement.

Côté matériel, je vois que tu as le tiercé dans l'ordre. :)

Répondre