un autre avec 1 sur 6 et encore un autre avec 3 sur 6......lancez vous, en plus je ne donne que les noms des vainqueurs

c'est un jeu pas un examen de passage , mais qui permet de se rendre compte du chemin a faire....surtout quand vous connaitrez les themes.
si vous les connaissez bien, ces themes, c'est là qu'il vous faudra vous poser 2 ou 3 questions sur la manière de bosser et améliorer la méthode.....mais si vous ne connaissez pas ces themes, impossible de reconnaitre ce qu'on a pas joué ou entendu pas mal de fois....logique...on peut pas tout connaitre non plus, meme si j'ai choisi des standards assez celebres.
Les harmonies doivent permettre d'improviser et en improvisant, souvent on retrouve le theme ou des phrases approchantes qui nous permettent de le retrouver.
On peut jouer un theme toute sa vie et se faire pieger par ces blind qui sont quand meme dirigés sur le jazz et l'improvisation....donc si on n'improvise pas et qu'on ne le souhaite pas, ce petit jeu ne sert a rien ...il est seulement pour les organistes qui viennent au jazz ou en jouent deja.
Il est evident que les harmonies d'un giant steps ou meme de someday my prince will come, ne diront rien à l'oreille des rockers ou reggae men....et je leur suggère d'ailleurs de tenter le meme test pour les copains et de faire reconnaitre de grands themes de rock juste avec les harmonies ou avec une impro (pas l'originale trop facile) .
travailler l'orgue c'est bien mais avant tout c'est l'oreille qui doit etre au niveau des doigts et je connais beaucoup d'organistes excellents techniquement qui ne tiennent ni le tempo ni une improvisation d'un bon niveau....ils ont tout pour réussir....il manque juste ce travail de la feuille , qui peut se pratiquer sans instrument, tout simplement en sifflotant des impros dans sa bagnole en ecoutant les cd.
J'ai appris la plupart des solo de coltrane ou d'autres par coeur, en m'imposant le meme et unique morceau dans la voiture pendant 3 mois.....oui je sais c'est qqfois un peu chiant mais ça marche et, ensuite, quand on connait les phrases par coeur, on les replace dans d'autres morceaus a harmonies approchantes et la base de données de notre circonvolution cervicale de l'impro...augmente considerablement.
C'est le nombre de clichés parfaitement possédés qui donne des impros de qualité avec de bonnes phrases de liaison et cela quel que soit le style.....de fats waller a sam yahel.
J'en connais sur le forum, qq uns qui travaillent ainsi et leurs progrés en moins de 2 ans sont époustouflants....pourquoi s'en priver?
alors faites ce petit exercice qui se repetera de temps en temps , analysez vous seuls, et ensuite décidez de ce qu'il y a a faire si vous souhaitez franchir d'autres étapes.....mais bon.....on a tout le temps et chacun avance a son rythme.
Il y a un monde entre reconnaitre autumn leaves par eddy louiss et michel petruccianni en reconnaissant le disque....et identifier le meme morceau dans un cd qu'on ne connait pas par un musicien qu'on ne connait pas non plus......et c'est quand on reconnait le titre meme sans le theme dans plusieurs versions...qu'on possede parfaitement le morceau et son esprit.
Une version figée n'apporte pas grand chose si ce n'est de la technique pure car, dans ce cas, on ne connait pas autumn leaves, mais une seule version d'autumn leaves....et une autre version s'apparentera plus a un nouveau morceau qu'a l'interpretation generique du titre
Pour le posseder il faut le manipuler dans tous les sens et le reconnaitre dans toutes les interpretations.....l'oreille, toujours l'oreille...et le tempo.....oui je sais je suis casse bonbon, mais c'est pour la bonne cause.
j'ai un enorme respect pour ceux qui travaillent et qui tentent....moins pour ceux qui se contentent.....mais ici il y a surtout des organistes qui avancent alors... a vos oreilles

Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)