my teacher...sur youtube
- JC.d
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my teacher...sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=FOqKBnb6GK8
une vidéo nommée: My teacher shreds like mad on a B3 - If I should Lose You
en tout cas, ça envoie et c'est un concentré de techniques typiques Hammond. A voir !!
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JC.d
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SK2 - A100 60Hz - Leslie 122
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- bernard suchel
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En v'la encore un qui à trois cervaux, un extras terrestre. Je salut la technique et la maîtrise. Chapeau !!!!! ceci dit, je n'ai pas "le poil qui se dresse". Chacun son truck ! Pour ma part ce n'est pas un style de jeu que j'apprécie. Mouillez vous, donner votre avis.......
http://www.myspace.com/bernardsuchel
- alapar
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et qui a dit que jouer du Hammond n'était pas Physique ?
Meme si musicalement ce n'est pas le Top, du point de vue plan à travailler il y a de quoi.
j'en profitte pour réitérer mon admiration à Leon Kuijpers, surtout quand il interprète DB Blues de Jimmy Mc GRIFF ( voir post ancien).
Meme si musicalement ce n'est pas le Top, du point de vue plan à travailler il y a de quoi.
j'en profitte pour réitérer mon admiration à Leon Kuijpers, surtout quand il interprète DB Blues de Jimmy Mc GRIFF ( voir post ancien).
Hammond C3+ leslie 122, Hammond SK2.
- EricW
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haha, super !
d'accord, il travaille pas "à l'économie", même qu'il en fait un peu "des tonnes" ; et je trouve que c'est pas dans les "massacres d'accord" tapotés-glissés-saccagés qu'il est le meilleur ; ce sont des "figures" pré-connues, travaillées, qu'il plaque ici, comme ça ; maizenfin... d'accord, il se débrouille, le garçon !!!
d'accord, il travaille pas "à l'économie", même qu'il en fait un peu "des tonnes" ; et je trouve que c'est pas dans les "massacres d'accord" tapotés-glissés-saccagés qu'il est le meilleur ; ce sont des "figures" pré-connues, travaillées, qu'il plaque ici, comme ça ; maizenfin... d'accord, il se débrouille, le garçon !!!
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
- DGUERARD
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très modestement, si je puis risquer un avis, ouah! quelle technique, tous les plans c'est impressionnant, mais, moi non plus, pas de frisson et pas de poils qui se dressent, et pour çà, une seule raison, çà ne swingue pas...
quand je joue: do, mib,solb,la, je ne sais pas pourquoi, mais je me sens diminué...
- bruno micheli
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oui le gars sait jouer c'est indeniable et sacrement bien meme, mais encore une fois, pas de swing et des plans mis bout à bout éculés et sautillants.
et je ne crois pas que ça donne envie a des non pratiquants d'y venir....cela dit, pour nous, c'est une incitation a travailler et je donnerai cher pour savoir faire ce qu'il fait pour l'adapter a mes conceptions de l'orgue...le gars est un courageux et un teigneux et ça j'aime
donc bravo a ce gars pour le boulot.....pour le coté artistique et réellement musical....il lui manque le principal ....ça me fait penser a la petite japonaise prodige qui aurait vieilli .
je serai curieux de l'entendre dans un standard lent avec improvisation car c'est moins spectaculaire mais c'est là qu'on voit les vraies qualités de musicien sensible....voir bex dans les ballades .
enfin....des comme ça...on aimerait en rencontrer plus souvent car quand on arrive a ce niveau technique on a pas que de la merde dans la tete meme s'il manque le petit plus qui fait la difference avec les grands.
et je ne crois pas que ça donne envie a des non pratiquants d'y venir....cela dit, pour nous, c'est une incitation a travailler et je donnerai cher pour savoir faire ce qu'il fait pour l'adapter a mes conceptions de l'orgue...le gars est un courageux et un teigneux et ça j'aime
donc bravo a ce gars pour le boulot.....pour le coté artistique et réellement musical....il lui manque le principal ....ça me fait penser a la petite japonaise prodige qui aurait vieilli .
je serai curieux de l'entendre dans un standard lent avec improvisation car c'est moins spectaculaire mais c'est là qu'on voit les vraies qualités de musicien sensible....voir bex dans les ballades .
enfin....des comme ça...on aimerait en rencontrer plus souvent car quand on arrive a ce niveau technique on a pas que de la merde dans la tete meme s'il manque le petit plus qui fait la difference avec les grands.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- bruno micheli
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dansd la serie des youtuberies comme dit eric voilà typiquement le gars qui sait jouer et quand on passe a l'impro...ça devient carrement n'importe quoi avec plans foireux alignés ....
et pourtant ce gars là sait jouer de l'orgue et l'a prouvé maintes fois...en demonstration....mais il n'interesse pas les musiciens dans l'ame....seulement un public deja converti a cette musique qu'il considere comme LE JAZZ.
et c'est pourtant a l'orgue jazz ce que andré rieu est au classqiue....un succedané destiné à un public qui aime les themes et considere l'impro comme un truc qui se resume a des clichés sautillants et esbrouffant sans la moindre sensibilité ni réel groove ou swing...et encore là il a un contrebassiste mais, quand il joue seulement avec le pedalier....la ça craint....au dela de la perfomance technique toujours à saluer.
la demo à la papa pour un public restreint et deja conquit .....allez regarder et ecoutez et si vous etes d'un autre avis, ne vous genez pas, on vous fera entendre ce meme morceau dans le vrai esprit que vous puissiez comparer et choisir le cas échéant.
http://www.youtube.com/watch?v=HaHg-3kf ... ed&search=
et pourtant ce gars là sait jouer de l'orgue et l'a prouvé maintes fois...en demonstration....mais il n'interesse pas les musiciens dans l'ame....seulement un public deja converti a cette musique qu'il considere comme LE JAZZ.
et c'est pourtant a l'orgue jazz ce que andré rieu est au classqiue....un succedané destiné à un public qui aime les themes et considere l'impro comme un truc qui se resume a des clichés sautillants et esbrouffant sans la moindre sensibilité ni réel groove ou swing...et encore là il a un contrebassiste mais, quand il joue seulement avec le pedalier....la ça craint....au dela de la perfomance technique toujours à saluer.
la demo à la papa pour un public restreint et deja conquit .....allez regarder et ecoutez et si vous etes d'un autre avis, ne vous genez pas, on vous fera entendre ce meme morceau dans le vrai esprit que vous puissiez comparer et choisir le cas échéant.
http://www.youtube.com/watch?v=HaHg-3kf ... ed&search=
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C'est fou, il y a 10 mn je regardais ce clip, et je me disais la même chose. Quand il présente le matos, on voit vraiment qu'il connait son affaire, mais sur un standard, avec rythmique......j'aime pas du tout son jeu (il place plusieurs fois le même plan) et sa registration.
Mais bon, ce n'est que du ressenti, et pas une critique.
Mais bon, ce n'est que du ressenti, et pas une critique.
christian
- EricW
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Ah ben nan, chuis pas d'accord, moi j'aime !
C'est un super musicien, qui nous envoute avec sa grande sensibilité harmonique, et son sens de la simplicité efficace. L'habileté au service du bon goût, rien ne me séduit davantage.
Merveilleuse musique, que assurément seuls des esprits chagrins et aigris peuvent dénigrer, hélas.
Mais laissons dire les dicteurs de pensée, personne ne m'empêchera de proclamer que j'aime cet extraordinaire artiste.
Et zut aux perpétuels critiqueurs, je les méprise.
C'est un super musicien, qui nous envoute avec sa grande sensibilité harmonique, et son sens de la simplicité efficace. L'habileté au service du bon goût, rien ne me séduit davantage.
Merveilleuse musique, que assurément seuls des esprits chagrins et aigris peuvent dénigrer, hélas.
Mais laissons dire les dicteurs de pensée, personne ne m'empêchera de proclamer que j'aime cet extraordinaire artiste.
Et zut aux perpétuels critiqueurs, je les méprise.
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- bruno micheli
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sacré eric...qui nous prouve une fois de plus qu'il sait se mettre dans la peau d'un autre....allez ça va, on te connait on sait ce que tu aimes.....et ça....ça ne sera jamais affiché sur hammond and co =) sacré farceur va!
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- bruno micheli
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Eric, je te rappelle que le 16 de chaque mois tu dois prendre tes gouttes...les fortes...tu sais le flacon bleu avec ecrit dessus"c'est pour moi"
je crains que tu n'aies oublié .....allez ...un effort.....tu auras un susucre
je crains que tu n'aies oublié .....allez ...un effort.....tu auras un susucre
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- bruno micheli
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il est toujours interessant d'entendre et de voir des techniciens de qualité mais il est encore plus important de ne pas laisser croire à ceux qui ne connaissent pas ou moins...que c'est du jazz.....il s'agit de morceaux de jazz ...mais ce n'est pas du jazz.
ce sont de bons techniciens qui essayent d'en faire et malheureusement, un certain public peut se faire pieger, tout simplement parce que les phrases "improvisées" semblent plus abordables que par les organistes de jazz qu'on cite si souvent ici.....et bien sur ....plus facile a retenir et a recopier car ce sont des trucs assez peu recherchés.
Il ne faut pas se laisser avoir, d'ou mes mises en garde, au risque de tomber dans la meme chose, ça peut impressionner un public tout venant qui ne connait pas ou peu cette musique...c'est du jazz comme mon extrait de wunderlich est du rock.
Il ne s'agit pas d'une descente en flamme mais d'une appréciation (partagée) de jazzman qui fait ce qu'il peut...mais qui sait ce qu'il ne faut pas faire ....c'est deja ça...
ce sont de bons techniciens qui essayent d'en faire et malheureusement, un certain public peut se faire pieger, tout simplement parce que les phrases "improvisées" semblent plus abordables que par les organistes de jazz qu'on cite si souvent ici.....et bien sur ....plus facile a retenir et a recopier car ce sont des trucs assez peu recherchés.
Il ne faut pas se laisser avoir, d'ou mes mises en garde, au risque de tomber dans la meme chose, ça peut impressionner un public tout venant qui ne connait pas ou peu cette musique...c'est du jazz comme mon extrait de wunderlich est du rock.
Il ne s'agit pas d'une descente en flamme mais d'une appréciation (partagée) de jazzman qui fait ce qu'il peut...mais qui sait ce qu'il ne faut pas faire ....c'est deja ça...
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teacher
Ben houi
Tout le monde sait que Rhoda,c'est un tracteur et que Léon c'est un ringard,il n'empêche que si l'on faisait un concours sur le forum(je parle des membres,bons techniciens compris!!!)on compterait sur les doigts d'une main les personnes capable de faire le dixième de ces deux-là...Désolé d'enfoncer le mien de doigt dans la plaie et d'avoir aussi mon franc parlé....on peut apprécier Bruno(ce qui est mon cas),mais on n'est pas toujours obligé de partager ses idées(d'ailleurs,je déteste aussi wunderbazardémoliseurd’orgueshammondmaisclientelistedewersi…tout çà en un mot,mais c’est fait exprès !!!)mais si je prends l'exemple de Rhoda(sans vouloir ranimer de vieilles querelles,et ce n'est plus mon genre non plus,vu que je préfère Joey et que j’ai évolué aussi, qui joue mieux que Jimmy qui me cassais parfois les pieds(et je suis poli, avec ses blues à trois accords à n’en plus finir !!! ),elle est quand même la seule à avoir perpétué le genre,pendant que vous dormiez,car pendant toutes ces années de Dx7 et de synthés à la con,elle est restée fidèle à Hammond(que l’on revendait pour une bouchée de pain,à l’époque :expérience vécue !!!un B3 pour 250 € trop lourd et ringard!!!) et à son évolution compris,ce qui vous a permis de bénéficier de la nouvelle gamme,car c’est grâce à des gens comme elle que Hammond à survécu et tout ce qui tourne autour avec(fabricant de clones compris etc)quand à Léon,même s’il fait parfois dans la facilité,mais il est en démo devant un public acquis aussi avec les devoirs,par rapport à la marque,il est quand même une montagne au dessus de Falkenstein(au vu de sa démo désastreuse je ne sais plus ou….mais sur youyoututubes aussi) bref je hais les critiques(quand elles viennent de musiciens , je peux encore les accepter,en fonction de leur concept,qui n’est pas toujours partagé par tout le monde !!!!)mais de gens qui ne sont pas capables,je ne les accepte pas.Un métier qu’il faudrait supprimer,s’il en est un,c’est bien le métier de critique qui n’ont parfois même pas écouté les artistes et qui n'ont jamais posé les "pattes sur un instrument",mais qui font quand même leur papier,(ce qui n’est pas le cas ici)mais ne tombons pas dans ce travers non plus,bref,je déteste les gens qui crachent dans la soupe(si je puis me permettre).bref,un peu d’humilité et de recadrage des choses ferait le plus grand bien…je m’explique…beaucoup de gens sont » venus »à l’orgue à cause de Rhoda(palier nécessaire pour comprendre un jazz plus évolué,mais inabordable si on n’a pas la culture de départ et que Hammond n'était plus "à la mode")l’étape suivante,c’est Léon et la dernière,c’est Joey,mais c’est un fil conducteur dans l’évolution personnelle,car je ne crois pas que quelqu’un qui a entendu un jour un Hammond,par hasard et qui y a pris gout soit capable de brûler les étapes…
Désolé,mais le beniououi,c’est pas mon genre non plus !!!
Si vous réfléchissez bien,je suis sur que vous vous retrouverez pour beaucoup dans mon propos...
Tout le monde sait que Rhoda,c'est un tracteur et que Léon c'est un ringard,il n'empêche que si l'on faisait un concours sur le forum(je parle des membres,bons techniciens compris!!!)on compterait sur les doigts d'une main les personnes capable de faire le dixième de ces deux-là...Désolé d'enfoncer le mien de doigt dans la plaie et d'avoir aussi mon franc parlé....on peut apprécier Bruno(ce qui est mon cas),mais on n'est pas toujours obligé de partager ses idées(d'ailleurs,je déteste aussi wunderbazardémoliseurd’orgueshammondmaisclientelistedewersi…tout çà en un mot,mais c’est fait exprès !!!)mais si je prends l'exemple de Rhoda(sans vouloir ranimer de vieilles querelles,et ce n'est plus mon genre non plus,vu que je préfère Joey et que j’ai évolué aussi, qui joue mieux que Jimmy qui me cassais parfois les pieds(et je suis poli, avec ses blues à trois accords à n’en plus finir !!! ),elle est quand même la seule à avoir perpétué le genre,pendant que vous dormiez,car pendant toutes ces années de Dx7 et de synthés à la con,elle est restée fidèle à Hammond(que l’on revendait pour une bouchée de pain,à l’époque :expérience vécue !!!un B3 pour 250 € trop lourd et ringard!!!) et à son évolution compris,ce qui vous a permis de bénéficier de la nouvelle gamme,car c’est grâce à des gens comme elle que Hammond à survécu et tout ce qui tourne autour avec(fabricant de clones compris etc)quand à Léon,même s’il fait parfois dans la facilité,mais il est en démo devant un public acquis aussi avec les devoirs,par rapport à la marque,il est quand même une montagne au dessus de Falkenstein(au vu de sa démo désastreuse je ne sais plus ou….mais sur youyoututubes aussi) bref je hais les critiques(quand elles viennent de musiciens , je peux encore les accepter,en fonction de leur concept,qui n’est pas toujours partagé par tout le monde !!!!)mais de gens qui ne sont pas capables,je ne les accepte pas.Un métier qu’il faudrait supprimer,s’il en est un,c’est bien le métier de critique qui n’ont parfois même pas écouté les artistes et qui n'ont jamais posé les "pattes sur un instrument",mais qui font quand même leur papier,(ce qui n’est pas le cas ici)mais ne tombons pas dans ce travers non plus,bref,je déteste les gens qui crachent dans la soupe(si je puis me permettre).bref,un peu d’humilité et de recadrage des choses ferait le plus grand bien…je m’explique…beaucoup de gens sont » venus »à l’orgue à cause de Rhoda(palier nécessaire pour comprendre un jazz plus évolué,mais inabordable si on n’a pas la culture de départ et que Hammond n'était plus "à la mode")l’étape suivante,c’est Léon et la dernière,c’est Joey,mais c’est un fil conducteur dans l’évolution personnelle,car je ne crois pas que quelqu’un qui a entendu un jour un Hammond,par hasard et qui y a pris gout soit capable de brûler les étapes…
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Si vous réfléchissez bien,je suis sur que vous vous retrouverez pour beaucoup dans mon propos...
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner
-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2
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- bruno micheli
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bien bien mais , personne n'a parlé de rhoda .....rien a voir avec ce post.
neanmoins je remarque que Rhoda a toujours utilisé les derniers hammond B3000 et new B entre autres...
et si elle n'est pas passé aux synthés...moi je sais pourquoi ...pourquoi changer d'instrument alors qu'on tourne tres bien ainsi....je n'en vois pas l'interet d'autant que les synthés etc c'est un autre métier.....donc la fidelité de rhoda a Hammond est logique , c'est l'inverse qui serait n'importe quoi.....aucun exploit ni choix ....pourquoi un trompettiste connu changerait il d'instrument?
pour en revenir a ces demos...si je devais jouer tico tico comme leon....je serai bien embeté mais, je n'ai pas envie et surtout je ne m'y risquerai pas en public...
quant a ta suggestion...rhoda puis leon puis joey.....je dirai plutot, piano blues boogie stride, jimmy smith, larry young...puis joey et tout cela a condition d'écouter longuement bud powell....bill evans...coltrane etc etc etc.....le jazz car le jazz a l'orgue reste du jazz ...juste l'instrument change et une phrase de coltrane ou de powell sonnera sur le B3.
a force de n'ecouter que de l'orgue et de recopier les organistes, le langage s'appauvrit ou se mecanise.....leon et qq autres pensent que le jazz c'est une suite de trucs joués par d'autres organistes avant eux.....eh bien non, le jazz c'est une musique jouée par des milleirs de musiciens sur tous instruments et c'est en ayant cette culture qu'on passe a l'orgue pour la retranscrire au mieux sur l'instrument.
quand je recommande a certains roufonistes le repiquage de clarinettiste ou de sax ou de piano....ça permet aussi de s'elargir les oreilles et d'augmenter sa culture....donc son langage.
une derniere chose...le gros truc...l'enorme truc de joey...c'est un swing infernal.....et ça....c'est pas en passant par les cases que tu proposes qu'on l'obtient...ecoute leon par exemple....il vient de la culture de l'orgue europeen.....ça ne swinguera jamais...ça sautille comme falkenstein et des dizaines d'autres....sa technique n'est pas en cause....juste son gout et son absence de swing...et ça ne viendra plus maintenant.
le problème c'est que j'ai l'impression que le sautillement que j'évoque EST le swing pour pas mal de gens.....et pourtant la difference est enorme, et quand on ne l'entend pas ....il y a du boulot.
quand on l'entend ....le plus gros est fait.....je prefere une chanteuse qui
me fait toute une phrase fausse et stoppe en disant ..aie j'étais completement a coté.......qu'une autre chanteuse qui va planter juste un note....mais ne l'entend pas.
En gros je ne crois pas du tout a cette pyramide d'ecoute que tu proposes et je serai curieux d'entendre ce que donne du joey par ceux qui suivent ce chemin ......je crains que ça ne donne du leon.....mais plus vite c'est tout :)
neanmoins je remarque que Rhoda a toujours utilisé les derniers hammond B3000 et new B entre autres...
et si elle n'est pas passé aux synthés...moi je sais pourquoi ...pourquoi changer d'instrument alors qu'on tourne tres bien ainsi....je n'en vois pas l'interet d'autant que les synthés etc c'est un autre métier.....donc la fidelité de rhoda a Hammond est logique , c'est l'inverse qui serait n'importe quoi.....aucun exploit ni choix ....pourquoi un trompettiste connu changerait il d'instrument?
pour en revenir a ces demos...si je devais jouer tico tico comme leon....je serai bien embeté mais, je n'ai pas envie et surtout je ne m'y risquerai pas en public...
quant a ta suggestion...rhoda puis leon puis joey.....je dirai plutot, piano blues boogie stride, jimmy smith, larry young...puis joey et tout cela a condition d'écouter longuement bud powell....bill evans...coltrane etc etc etc.....le jazz car le jazz a l'orgue reste du jazz ...juste l'instrument change et une phrase de coltrane ou de powell sonnera sur le B3.
a force de n'ecouter que de l'orgue et de recopier les organistes, le langage s'appauvrit ou se mecanise.....leon et qq autres pensent que le jazz c'est une suite de trucs joués par d'autres organistes avant eux.....eh bien non, le jazz c'est une musique jouée par des milleirs de musiciens sur tous instruments et c'est en ayant cette culture qu'on passe a l'orgue pour la retranscrire au mieux sur l'instrument.
quand je recommande a certains roufonistes le repiquage de clarinettiste ou de sax ou de piano....ça permet aussi de s'elargir les oreilles et d'augmenter sa culture....donc son langage.
une derniere chose...le gros truc...l'enorme truc de joey...c'est un swing infernal.....et ça....c'est pas en passant par les cases que tu proposes qu'on l'obtient...ecoute leon par exemple....il vient de la culture de l'orgue europeen.....ça ne swinguera jamais...ça sautille comme falkenstein et des dizaines d'autres....sa technique n'est pas en cause....juste son gout et son absence de swing...et ça ne viendra plus maintenant.
le problème c'est que j'ai l'impression que le sautillement que j'évoque EST le swing pour pas mal de gens.....et pourtant la difference est enorme, et quand on ne l'entend pas ....il y a du boulot.
quand on l'entend ....le plus gros est fait.....je prefere une chanteuse qui
me fait toute une phrase fausse et stoppe en disant ..aie j'étais completement a coté.......qu'une autre chanteuse qui va planter juste un note....mais ne l'entend pas.
En gros je ne crois pas du tout a cette pyramide d'ecoute que tu proposes et je serai curieux d'entendre ce que donne du joey par ceux qui suivent ce chemin ......je crains que ça ne donne du leon.....mais plus vite c'est tout :)
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teacher
Quand j’ai parlé de Rhoda,c’était pour illustrer mon propos,simplement(et pas pour créer des polémiques :ce n’est pas mon style).La question que je me pose est celle du chaînon manquant…en effet,je ne crois pas que l’on accède de suite au jazz de haut niveau(déroutant à la première écoute),mais par étape(la preuve que je pense pouvoir donner,ce sont les critiques habituelles :trop de notes etc..)et je pense que cela vient de l’incompréhension.
Quel est le fil conducteur ?la plupart des organistes(amateurs entre autre)ne sont pas imprégnés de la culture jazz et rares sont ceux qui ont eu la chance de baigner dedans tout petits(c’est peut-être plus facile pour des jeunes ayant la culture américaine)donc pour beaucoup,je pense qu’en étant jeune et en aimant la musique,si l’on veut jouer,il faut apprendre et pas mal vont au moins dans une académie ou un conservatoire ou prennent un prof particulier,ce qui est tout bénéfice pour la technique et la théorie,mais pas pour le style…qui dépend du goût du prof.De plus avec la technologie actuelle,quand tu est contacté pour donner cours à des jeunes,tu découvres que les parents ont mis la charrue avant les bœufs et on déjà acheté un instrument,mais c’est souvent un clavier arrangeur….et vas-y pour leur faire comprendre qu’il valait mieux acheter un instrument sans gadget pour l’étude…
ensuite c’est les premiers groupes(variété,rock,blues etc)mais pour certains qui seront enclins à jouer du jazz un jour,qu’est-ce qui va provoquer le déclic et quand ?moi je pense qu’étant adolescent,je suis venu au jazz parce que j’aimais l’orgue et que c’est cela qui m’a conduit à rechercher tout ceux qui en jouaient et il est vrai aussi que mon prof aimait beaucoup Jimmy Smith,mais je ne me serait pas risqué,à cette époque à jouer ses morceaux,car je n’avais pas le bagage culturel suffisant pour comprendre cette musique.Si on m’avait fait écouter Coltrane à cette époque,je n’aurai peut-être pas accroché.Sur le plan culturel,on passait toujours du jazz sur les médias(ce qui est beaucoup plus rare maintenant)donc,c’est pour cela que je pense à une certaine pyramide.Si je questionne mes amis claviéristes(de ma génération) autour de moi et que j’analyse leur(notre) parcours,le déclic ce sont d’abord les groupes pop(de Procol Harum à Deep Purple en passant par Santana)et je crois personnellement que ce qui fait que j’ai évolué et qui a fait ma différence,c’est que dans ces groupes,j’avais un rôle d’accompagnateur(qui est vite devenu lassant,vu le style de musique) et que je voulais être soliste.Et c’est là que j’introduit Rhoda car elle m’a permis d‘essayer d’élever mon niveau pour devenir soliste,les choses s’enchaînant naturellement par la suite..
le cas de Joey est fort différent,son père était déjà organiste et avoir eu Jimmy comme prof d’orgue(le seul élève qu’il ai jamais eu)et Miles à la trompette(pardon:la trompète )et qui n’aimait pas trop les blancs) il faut avouer que cela reste exceptionnel…tant mieux pour lui…mais ceci explique cela.Tout à fait d’accord avec ton propos concernant le recopiage d’un organiste à l’autre,mais je pense que cela vient de l’instrument aussi qui a ses plans et qui impressionne beaucoup de gens quand on le fait hurler avec la Leslie par ex…Mais tout cela est très humain,finalement…Quand je me suis détaché de l’influence de Rhoda,c’est à ce moment que j’ai écouté les autres instruments !!!et quand je recopie un solo à la note pour essayer d’évoluer,c’est souvent des saxophonistes que j’écoute…Drôle d’époque qui permet de se cultiver plus facilement qu’avant grâce à Internet mais que l’avancée technologique dessert à force de facilité.J’étais la semaine passée à Ténériffe et je suis allé écouter un excellent pianiste de jazz qui jouait tout en nuances mais que personne n’écoutait(tout le monde parlait)tant qu’il jouait sans artifices.Au bout d’un moment,il a introduit un lecteur de midi files avec basse et batterie et tout le monde s’est tu et a écouté et applaudi…cela en dit long…
désolé de l’avoir été aussi…
Quel est le fil conducteur ?la plupart des organistes(amateurs entre autre)ne sont pas imprégnés de la culture jazz et rares sont ceux qui ont eu la chance de baigner dedans tout petits(c’est peut-être plus facile pour des jeunes ayant la culture américaine)donc pour beaucoup,je pense qu’en étant jeune et en aimant la musique,si l’on veut jouer,il faut apprendre et pas mal vont au moins dans une académie ou un conservatoire ou prennent un prof particulier,ce qui est tout bénéfice pour la technique et la théorie,mais pas pour le style…qui dépend du goût du prof.De plus avec la technologie actuelle,quand tu est contacté pour donner cours à des jeunes,tu découvres que les parents ont mis la charrue avant les bœufs et on déjà acheté un instrument,mais c’est souvent un clavier arrangeur….et vas-y pour leur faire comprendre qu’il valait mieux acheter un instrument sans gadget pour l’étude…
ensuite c’est les premiers groupes(variété,rock,blues etc)mais pour certains qui seront enclins à jouer du jazz un jour,qu’est-ce qui va provoquer le déclic et quand ?moi je pense qu’étant adolescent,je suis venu au jazz parce que j’aimais l’orgue et que c’est cela qui m’a conduit à rechercher tout ceux qui en jouaient et il est vrai aussi que mon prof aimait beaucoup Jimmy Smith,mais je ne me serait pas risqué,à cette époque à jouer ses morceaux,car je n’avais pas le bagage culturel suffisant pour comprendre cette musique.Si on m’avait fait écouter Coltrane à cette époque,je n’aurai peut-être pas accroché.Sur le plan culturel,on passait toujours du jazz sur les médias(ce qui est beaucoup plus rare maintenant)donc,c’est pour cela que je pense à une certaine pyramide.Si je questionne mes amis claviéristes(de ma génération) autour de moi et que j’analyse leur(notre) parcours,le déclic ce sont d’abord les groupes pop(de Procol Harum à Deep Purple en passant par Santana)et je crois personnellement que ce qui fait que j’ai évolué et qui a fait ma différence,c’est que dans ces groupes,j’avais un rôle d’accompagnateur(qui est vite devenu lassant,vu le style de musique) et que je voulais être soliste.Et c’est là que j’introduit Rhoda car elle m’a permis d‘essayer d’élever mon niveau pour devenir soliste,les choses s’enchaînant naturellement par la suite..
le cas de Joey est fort différent,son père était déjà organiste et avoir eu Jimmy comme prof d’orgue(le seul élève qu’il ai jamais eu)et Miles à la trompette(pardon:la trompète )et qui n’aimait pas trop les blancs) il faut avouer que cela reste exceptionnel…tant mieux pour lui…mais ceci explique cela.Tout à fait d’accord avec ton propos concernant le recopiage d’un organiste à l’autre,mais je pense que cela vient de l’instrument aussi qui a ses plans et qui impressionne beaucoup de gens quand on le fait hurler avec la Leslie par ex…Mais tout cela est très humain,finalement…Quand je me suis détaché de l’influence de Rhoda,c’est à ce moment que j’ai écouté les autres instruments !!!et quand je recopie un solo à la note pour essayer d’évoluer,c’est souvent des saxophonistes que j’écoute…Drôle d’époque qui permet de se cultiver plus facilement qu’avant grâce à Internet mais que l’avancée technologique dessert à force de facilité.J’étais la semaine passée à Ténériffe et je suis allé écouter un excellent pianiste de jazz qui jouait tout en nuances mais que personne n’écoutait(tout le monde parlait)tant qu’il jouait sans artifices.Au bout d’un moment,il a introduit un lecteur de midi files avec basse et batterie et tout le monde s’est tu et a écouté et applaudi…cela en dit long…
désolé de l’avoir été aussi…
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner
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Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2
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