Hammond inside 2

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

bruno micheli
Présentés

Hammond inside 2

Message par bruno micheli »

Voilà, vous vous doutiez qu'il y aurait une suite...nous sommes en train de la concevoir et avons deja des acceptations d'intervenants ....qui vous laisseront sur le cul :) mais tant que c'est pas filmé....je ne dis rien.

par contre pour la partie technique vos idées et suggestions sont bienvenues....qu'aimeriez vous voir traiter qui ne l'a pas été.?

quels modeles souhaitez vous voir aborder?

quelles modifs voulez vous connaitre?

quelles cabines? nous pensions 122 147 760 et un petit cours sur le 11 broches.

jusque fin octobre, toutes vos suggestions seront bienvenues, ensuite on commence a tourner.....et ça repart pour qq mois .....alors lachez vous et demandez ce qui vous branche...y compris pour la partie didacticielle mais c'est celle ou il y aura le plus d'intervenants.....et pas des moindres...

Pour la partie technique Alain ayant fait le plus gros avec le B3 interviendra selon ses voeux et ses possibilités mais il y aura aussi cette fois un ou deux autres techniciens qui donneront aussi pas mal de trucs de leur cru.....mais pour cela ....il faut demander :) alors ne vous genez pas....et il n'y a pas de suggestions idiote...seulement des reponses qui le sont .
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Orgamon
Présentés

Message par Orgamon »

J'ai fais parti des premiers à déguster le premier numéro de la série "Hammond inside". Beaucoup de découverte dans l'instrument.
La partie apprentissage est très intéressante. Mais quand il s'agit de s'y mettre (au boulot), la vidéo m'a semblé pas assez suffisante.

En fait, j'aurais aimé trouver les partitions des morceaux (par ex pdf) pour répéter tranquillement sans la TV ou l'ordi a côté.

Hammondement,

bruno micheli
Présentés

les partitions y sont sous forme de midifiles dans le dossier bonus, mais il faut les lire avec un sequencer qui edite les partitions (logic, performer, cubase)

cela dit la prochaine fois, il y aura aussi les pdf correspondants aux midifiles....bonne remarque donc.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Je suggère un petit coup de pouce concernant les réglages des modèles "modernes" . XK3, NewB ( je pense aux réglages avec Loulou) ..mais aussi Leslie 3300 et 2101/2121 dont les multiples paramètres peuvent changer le son du tout au tout
Vif opposant au C.M.A

toineorgan
Présentés

Message par toineorgan »

Entre nous les partitions issues des midi-files sont un peu nébuleuses en tous cas pour moi qui ne suis déjà pas un hyper fana du solfège.
Une partition à la mode des Jazz Book serai bien !
To@neorgan
Hammond XK33/Ampeg BA115T

stephan
Présentés

Message par stephan »

D'accord avec les partitions et aussi une ouverture vers d'autres styles comme le funk par exemple....ou jazz funk pour ne pas dire de gros mots.

bruno micheli
Présentés

Ok les nouvelles leslies..je prends...le funk...ok c'était prévu mais c'est bon de le rappeler....par contre pour les partitions, je veux bien pour les themes mais pour des impros et des bmg......ça peut faire des centaines de pages .

Pour info, je signale que les midifiles du dvd sont quantizés de manière a afficher des partitions utilisables , tout a été fait au clic et il suffit d'augmenter encore la quantize avec vos sequencers pour avoir....que des noires :)

ok il y aura plus de partoches c'est promis, mais ça sera nébuleux quand meme parce que cette fois le niveau va beaucoup grimper dans les exercices.

Il y aura bien sur 2 dvd comme la dernière fois ou un seul en HDDVD ou blue ray et HD ....et comme nous avons trouvé un presseur beaucoup moins cher le prix public dera lui aussi plus bas que cette fois...de plus vu les participants a la partie musicale....vous allez baver :) :) mais je ne dirai rien tant que tout n'est pas enteriné signé filmé....ça sera surement pour fin 2008 .

donc je prends vraiment toutes vos demandes en compte sur la musique mais aussi sur la partie vintage....sauf si il apparait que la partie vintage n'interesse pas beaucoup de monde ....là on laissera tomber car c'est le plus compliqué et le plus sujet a emmerdements :)....mais je vois mal une suite sans les vintages:)

Musimage
Présentés

Message par Musimage »

Une petite partie pour le démontage et remontage des Leslie(s) 122-147
Et le nombre de pièces à prévoir : "Grommet" etc.
Montage et remontage des moteurs
Enfin quoi : la partie technique d'une Leslie vintage. :wink:

La prise de son aussi.
Positionner les micros, donner des exemples :
en visuel on positinne les micros, et en audio on a le résultat obtenu. :wink:
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

bruno micheli
Présentés

tres bonne idée la prise de son...je prends :)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Après le DVD 1, on se demande quelles sont les infos techniques manquantes (notamment pour les B3 et C3)

Aborder peut-être la midification des claviers ou pédalier, ou l'insertion d'effets au niveau du préampli, réaliser une sortie line pour ampli...bref, les bricolages ou améliorations pouvant être réaliseées sur les consoles.

Pouquoi pas une partie technique sur les Leslies, même si ça peut paraitre simple et si on trouve facilement toutes les docs la-dessus.
La prise de son ou le repiquage de Leslies puisque ça interesse certains.

Mais j'encourage vivement la partie didacticielle qui passionnera surement les vintage ou clone addicts dans des styles divers et variés.
Les vidéos ralentissables, la sortie de partition des midi-files sur séquenceur constituent un excellent mode d'apprentissage et de perfectionnement.

AUtre point qui pourrait être intéressant dans le didacticiel et que je trouve très important : les doigtés.
En effet, il y a des phrases rapides qui paraissent hyper compliquées ou injouables pour certains.
Mais beaucoup moins compliquées pour d'autres qui ont trouvé le bon doigté.
Imaginant que tout le monde a envie de jouer mieux, un petit topo la dessus ne serait pas superflu. En plus avec quelques trucs ou astuces pas forcément académiques.
Et pour trois mesures rapides jouées par 2 bons organistes on pourrait avoir 2 solutions différentes de doigtés.

Je vois rien d'autre pour l'instant :)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Ah oui, tout ça c'est bon.
Donc y'a plus qu'à.

Moi, ce que j'attends surtout, c'est la soirée-concert de lancement.
Pas vous ?
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

cric
Présentés

Message par cric »

Bonne nouvelle, ça !
Y aura les frères Groiner à l'affiche ?
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

yves echoes
Présentés

Message par yves echoes »

Je viens de terminer de visionner le DVD n°1 (enfin juste la partie Watch and Practice, vu que je n'ai pas encore d'orgue vintage).

J'ai le plus profond respect pour Jimmi Smith et Errol Garner, mais je dois dire que musicalement c'est vraiment pas ma tasse de thé (aïe aïe pas sur la tête ! :D ).

En ce qui me concerne je suis venu vers le son Hammond grâce à John Lord, Keith Emmerson, Richard Wright ou encore Greg Rollie. (bon, j'avoue, aidés d'Eddy Louiss avec Gainsbourg ou Nougaro).

Pourquoi ne pas consacrer une rubrique du prochain DVD au son et à la technique d'organistes tels que ceux sus-cités, qui ont considérablement contribué à faire connaître le Hammond et montrent une facette différente des possibilités d'un B3 ? (si bien sûr cela ne pose pas d'insurmontables problèmes de droit d'auteur ...)

En tout cas chapeau bas pour le premier DVD, il va me falloir 10 ans et une main de plus pour assimiler tout ça !

bruno micheli
Présentés

c'est au programme, pour diversifier un peu mais vu les invités prévus....ce sera certainement 2heures sur le jazz et 1 heure sur rock et funk..et merci pour le compliment :)

toineorgan
Présentés

Message par toineorgan »

Je suis tout à fait d'accord avec Yves Echoes et sa proposition d'une présentation des styles de ces organistes
To@neorgan
Hammond XK33/Ampeg BA115T

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Proposition supplémentaire sur l'enregistrement d'un orgue avec position des micros: le ratio micro Leslie et line-out. Avec exemples sonores à l'appui.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

bruno micheli
Présentés

c'était prévu suite a une autre suggestion...peut etre meme la tienne je ne sais plus.

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Je pensais aussi à des modifications électriques, sur Leslies, bien que non autorisées :roll: , à savoir comment mettre un intérrupteur et une prise de courant en direct sur la bête, ou d'autres connectiques de cables telles que...
Bon, c'est jusss une idée, hein, comme ça, histoire de dire que j'existe 8)

bruno micheli
Présentés

Vu les demandes et pas seulement ici....je crains que L M ne soient pas traités et c'est assez logique car quand on achete un orgue a 200 dollars...on en met rarement 80 pour un dvd qui le concerne :)

Donc leslies oui c'est une vraie demande, la prise de son d'un hammond et ses corrections....ça parait indispensable, mais la grosse demande concerne l'apprentissage...suite....et là y'a du taff a faire :)

Donc....un peu de vintage et beaucoup de travail musical dans differents styles...avec divers intervenants qui donneront leur trucs, point de vue, conseils.....simplement je cherche a eviter les baratins habituels qui bouffent 80% des dvd musicaux....aller au plus interessant et à l'essentiel si possible mais le tournage demarrera en retard car il faut une nouvelle camera professionnelle et le delai est de 3 mois pour le modele sony dont nous avons besoin (en plus des 2 autres camera HD)

cette fois, ça tournera en permanence a 3 camera en synchro ....mais cela demande une équipe de 3 pendant 3 a 4 mois avec les deplacements etc etc....donc soyez pas préssés car j'ai aussi ds trucs à faire pour ma pomme .

On continue a suggerer please mais le plan d'ensemble commence a etre assez precis :)

alapar
Présentés

Message par alapar »

Bon , je ne vais rien dire de réellement plus mais j'aimerai voir traité:
partie hammond et technique:
la ou les leslies (dépannage, amélioration, réglages).
comment reconaitre si son orgue a besoin d'une révision ou intervention ?
partie musicale:
effectivement aborder voir décortiquer les styles rock, funk; soul, reggae,..

Enfin , je pourrias en voir durant 20h sans me lasser, masi vu la taille des DVD actuels ......

merci encore pour le premier volume qui va m'entrainer jusqu'à la fin de ma première vie, mais il y en a d'autres :?:
Hammond C3+ leslie 122, Hammond SK2.

Répondre