Jeudi dernier, un peu après minuit, je suis tombé sur un documentaire sur Arte qui proposait trois extraits live des Doors :
- The End, enregistré à Toronto en 1967. Superbe version, avec quelques moments paroxystiques qui rappelaient beaucoup les ambiances que réussissaient à obtenir les meilleurs groupes de free jazz à l'époque.
- When the music's over, enregistré à Copenhague en 1968. Très bon aussi, plus classique.
- The Soft Parade, suite de chansons jamais jouée "live" pour cause d'interdiction de jouer (Jim M avait fait joujou avec son petit oiseau sur scène quelques semaines avant ...
Je n'ai jamais trop écouté The Doors jusqu'à présent : pas emballé par le son de l'orgue ... Ray Manzarek jouait sur un Vox Continental (il me semble ...) rouge et simple clavier, et faisait la basse main gauche avec un Fender Rhodes Piano Bass, sorte de Rhodes de 2.5 ou 3 octaves uniquement dédié à la basse main gauche. Super son à la basse, mais un peu "cheesy" et kitsch à l'orgue, à mon goût.
Mais là, j'ai vraiment été captivé par leur prestation. J'ai rarement vu ce degré de concentration et une telle science des dynamiques et des climats dans un groupe rock : du crescendo le plus fort au pianissimo complètement dépouillé avec juste deux notes de Manzarek à la basse ; une fin de chanson rapide où ils ralentissent progressivement le tempo, jusqu'à l'accord statique final ... Et aussi de vraies improvisations collectives, avec un jeu très modal et assez free qui montre que ces gars là étaient au courant de ce qui se passait chez leurs cousins du jazz.
C'est peut-être un peu long, mais fallait que je vous fasse part de mon enthousiasme : vous êtes servis !
Est-ce que ceux qui connaissent un peu mieux que moi ce groupe peuvent donner un peu plus de détail sur l'équipement qu'utilisais Ray Manzarek
Il me semble avoir lu quelque part que ses petits copains lui auraient offert le Hammond de ses rêves au moment de l'enregistrement de leur dernier album, "LA Woman". Est-ce qu'il a joué avec, notamment en live, et sans bassiste
A vous !