Larry Young est un escroc?

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

bruno micheli
Présentés

Larry Young est un escroc?

Message par bruno micheli »

chose promise.....il est evident que Larry young est un grand escroc, il a piqué le systeme de mac coy tyner et l'a adapté en partie à l'orgue.

les organistes ne connaissant pas mac coy ont decouvert ce style en criant au génie avec 20 ans de retard, quant à young, il s'interdisait d'autres phrsés que ceux calculés mathematiquement selon la méthode des quartes de machin.....

En aucun cas il ne s'agit de musique mais seulement d'une operation intellectuelle calculée ...la preuve, des tas de jeunes organistes theoriciens, copient cette méthode à la perfection et sont incapables de jouer du jazz a la jimmy ou a la joey.....la preuve que young c'est la musique du papier et les autres la vraie musique du coeur...la belle note quoi...

alors...il est y pas en forme son pépère hé hé......bien entendu, je reste a votre entière disposition pour defendre le contraire dès que possible....faut rigoler...faut rigoler...avant qu'le ciel nous tombe sur la tete...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

louis
Présentés

Message par louis »

Des phrasés calculés mathématiquement, dans le genre on m'a fait la démonstration d'un logiciel qui savait improviser à la manière de ...

Cela s'appelle Band in the box

ça coince souvent je trouve !
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

bruno micheli
Présentés

oui oui mais c'est parce que le ;ogiciel traite tous les styles, il suffit d'en créer un avec les regles des quartes et hop...on a larry young en boite...ç'est sur.....mais pas certain :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Oui ...mais bon....si effectivement Larry Tyner a piqué la méthode de Mac Coy Young, cela n'en fait pas pour autant un escroc...tout de même...!! Moi je me lancerais bien dans l'escroquerie si je le pouvais hein...remarquez, on est tous des escrocs. Et puis Joey aussi, et Alberto aussi ( escroc de l'escroc puisqu'il fait du joey...) et si tous ceux qui jouent comme Bill Evans ou Bud Powell étaient des escrocs...et ben il en faudrait des prisons et il n'y aurait plus beaucoup de pianistes :roll:
Et mon petit Michel P. adoré aurait pris perpète....
Alors moi je dis...transposer MacCoy Tyner à l'orgue quand on s'appelle Larry Young, ça peut pas être mal. Mais copier Larry Young, et copier celui qui copie Larry Young qui copie MacCoy...ça risque de lasser à force. :?
Vif opposant au C.M.A

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Je n'avais pas lu le sujet john lord avant de poster ici... :roll: :)
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

hé hé hé..premier piégé.....schpouek ....

alcazart
Présentés

Message par alcazart »

je crois que de toute façon l'important n'est pas le type de phrasé , quarte ou tierce ou quoi que ce soit mais bien la façon de s'en servir dans la musique et dans l'orchestre , et pour moi MONSIEUR Larry Young est trés trés loin d'esqroquer qui que ce soit notemment quand il joue sur "Unity "au sein d'un orchestre et avec un repertoire que peu d'organiste seraient capable de faire sonner ... a bon entendeur ...

louis
Présentés

Message par louis »

A la limite du piratage !

Allez hop ! Amende et prison ! :D
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

et monk alors !
si ca c'est pas un escroc : incapable d'aligner un trait correct ; aucune technique ; des themes enfantins a chier et hyper reppétitifs et en plus une utilisation a outrance des gammes ton par ton : pas fou le mec : y'en a que 2 a apprendre pour les placer dans toutes les tonas !
non messieurs ; voyons les choses en face : ces soit disant jazzmen abusent de notre gentillesse .
full drawbar ahead !!!

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Heu, ce n'est pas vraiment un scoop...

La phrase standard d'introduction pour présenter Larry Young, que l'on peut lire çà et là, est :

"Si Jimmy Smith a été le Charlie Parker de l'orgue Hammond, alors larry Young aura été le McCoy Tyner"
Il est bien évident que cette affirmation (jeu de mots...) est quelque peu contestable, mais bon, dans l'esprit, ce n'est pas faux.

Cela dit, que dire de JdF si ce n'est qu'il est un super Jimmy Smith, mais sans réelle innovation non plus, si ce n'est l'apport d'une certaine dextérité ?...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

bruno micheli
Présentés

tout à fait exact, pas une phrase de joey n'a été créée par lui il a fait la synthese de jimmy, don patterson mac duff et qq autres ce qui n'est deja pas si mal...larry young ayant carrement pompé totalement mac coy tyner.

joey a bouffé de l'orgue toute sa vie et larry young a cherché un moyen original de sortir du lot car ,comme pianiste, il ne valait pas tripette....meme si j'aime beaucoup larry young je prefere ecouter les originaux au piano.

Pour joey, c'est different, je trouve assez pratique d'ecouter une synthese epoustouflante des organistes qui l'ont précédé....

attention , je chipote car il s'agit bien sur de deux grands musiciens...mais pas des génies et, ni l'un ni l'autre n'ont une influence sur le jazz, leur musique a dejà plus de 40 ans...et j'aime cela :) mais quand je veux ecouter des musicos originaux, je prefere chercher chez les pianistes...jason moran, yahel, meldhau, et j'en passe.

mais il faut reconnaitre qu'harmoniquement, l'orgue c'est pas ça...avec les bmg c'est la guitare qui harmonise et avec le pédalier les accords sont simplissimes et le swing se barre....donc sauf génie(sans bouillir) et je n'en entend pas actuellement....c'est pas avec l'orgue que la musique avance...mais ça peut venir avec la democratisation par les clones.....c'est meme le seul moyen et le plus efficace.

Imaginez le nombre de pianistes geniaux qui auraient pu faire avancer l'orgue plus vite....si cet instrument avait été abordable...

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Franchouillardise et cocoricoïsme mis à part, je pense sincèrement que les véritables créateurs à l'orgue Hammond sont français.

J'en vois 3 majeurs : Eddy Louiss, Emmanuel Bex et Benoît Sourisse, qui sont, à ma connaissance, sans équivalent au monde.

Certes, je ne connais pas vraiment le jazz finlandais ou sud-coréen, mais enfin, la France peut se targuer d'innover réellement. Après, évidemment, il reste la reconnaissance internationale, et on sait très bien qu'en ce domaine, les français ne savent pas exporter :?
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

alcazart
Présentés

Message par alcazart »

pourquoi dire " pompé " de façon péjorative ? pourquoi ne pas dire qu'il a poursuivi le travail de Mac Coy Tyner comme une filliation , la musique a toujours avancé comme çà ... gràce aux précurseurs et a ceux qui popularisent les inventions des autres . C'est dommage de penser la musique de façon individuelle comme çà , c'est une déformation de soliste çà , les bassistes n'ont pas forcement ce genre de point de vue par exemple ...

bruno micheli
Présentés

yahel, gibbs, bagg, bianchi, fisher, goldings,patterson, riley,rhyne, moran,wall, zawinul, joey,......et tous ceux qu'on ne connait pas.....ecrasés par louiss,bex et sourisse...c'est une opinion.

cocorico bien sur mais soyons raisonnables, eddy est un bopper ni plus ni moins...c'estv meme toi qui l'a ecrit, il a transposé le be bop a l'orgue 20 ans apres les debuts du bop....sourisse est aussi un bopper qui a trouvé un style que j'adore...mais de là a le placer dans les 3 meilleurs au monde....quant à bex, il est effectivement, à mon avis dans le top ten mondial....surtout parce qu'il n'a pas écouté beaucoup d'organistes et s'est fait un univers bien à lui partant du piano et de bill evans.

il y a plus de 100 organistes passionnants dans le monde et des milliers d'interessants...mais on ne les ecoute pas beaucoup car le monde du jazz n'aime pas trop le son de l'orgue (la faute a ceux et celles qui en ont fait un truc ringard) et le public specifiquement orgue....aime surtout les bons vieux machins qui se repetent....sacré blues en fa .....

pour l'exportation, faut pas s'inquieter, les django, grapelly, solal, lockwood, ponty, et les belges comme toots...s'exportent parfaitement....le génie n'a pas de frontières...le talent si!

A ce sujet le dernier yahel est epoustouflant mais on ne le trouve pas en france...pas de marché.....

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Je parlais d'organistes uniquement, puisque c'était le sujet :wink:

Et je maintiens mon classement. Libre à chacun d'en penser ce qu'il veut ou d'en proposer un autre !
Stéphane B

bruno micheli
Présentés

moi aussi je parlais d'organistes uniquement....mais sourisse et bex sont des pianistes non? en plus de l'orgue.....et eddy regrette d'avoir arreté le piano.

tous les noms que j'ai cité sont organistes avant tout sauf moran et zawinul qui utilisent l'hammond de temps en temps....faut il encore le savoir.

quant à classer ...désolé je joue pas au tiercé...j'aime ou j'aime pas.

EricW
Présentés

Message par EricW »

Arfffff... dur, encore doublé que je suis, mais bon je vais l'écrire quand même (j'ai que des petits doigts, snif, euh... seulement les doigts, hein !) :

Stéphane, ton patriotisme t'honore, parfait, mais il t'aveugle aussi un peu, si on lit ton affirmation gallinacée.
Emmanuel Bex, d'accord, pas à me convaincre, c'est fait. On attend la suite.

Mais les novateurs, à tort ou à raison, et de façon durable, il y en a aussi quelques uns ailleurs, les nier serait un peu méprisant.
Alors, on va pas se lancer dans une liste, façon "palmares-j'aioubliépersonne?", mais quand même quelques uns contribuent à faire avancer :
- Larry Goldings, par exemple, s'est pris le risque de faire des choses qu'on avait pas entendu avant ("Beyond") ;
- itou Sam Yahel, bonjour le courage et l'engagement de ce qu'il nous a pondu avec Joshua ;
- ce Joe Bagg, dont on parle par ci par là sans bien connaître, voilà un mec qui se met en danger ;
- et plein d'autres, comme ce norvégien, là, Nickelsen, attendez un peu si on le soutient, ce qu'il va nous faire ;

Etc, etc... y'a des mecs qui font avancer, c'est incontestable. Donc liste largement non exhaustive.
Ma prétention (légendaire) me ferait peut-être ajouter : encore faut-il se donner la peine d'aller au devant d'eux, plutôt que de se complaire dans la reconnaissance réitérée (et légitime d'ailleurs) de ce qu'on connait déjà.

Donc, Eddy Louiss, d'accord, l'icone... mais bon, je ne veux pas re-rentrer dans la polémique (victor).
En matière de goûts artistiques, et ici donc musicaux, on peut se contenter d'un rythme de croisière (et donc d'acquit). Ok, c'est respectable. Mais ce n'est pas, à mes yeux du moins, la panacée.

(et pour ce qui est de Larry Young, sujet à part entière, sur lequel j'ai quelques petites prétentions, mais ça ne se discute pas en 2 phrases définitives, on y reviendra ?)

>>> précision (implicite, mais...) : quoique affutés, mes propos ne contiennent que de la camaraderie... si, mon ami.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

ton affirmation gallinacée.
...Mais.... :?:
Vif opposant au C.M.A

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

mais ; bon sang : ou se cache t'il ce fameux messie de l'orgue hammond !
avec un beau phrasé tout neuf sans lien de parenté avec nos respectables ainés et la force de l'evidence qui est une des marques du génie.
allons bon je m'égare : le cassoulet sans doute.
full drawbar ahead !!!

bruno micheli
Présentés

il ne faut pas prendre les messies pour des lanternes :)

pour parler serieusement je ne crois pas qu'il y aura un messie mais encore une fois un ou plusieurs pianistes qui ecoutent autre chose que l'hammond...des sax, des guitaristes des trompètiste(aurthaugraffe locale)...et qui transposent à l'orgue ce qui se passe ailleurs.

Répondre