Rendu à ce point je peux vous donner quelques éléments.
Le métier d'organiste est d'une dangerosité extrême.
- Il faut s'installer sur un banc : danger au niveau de l'accessibilité
- Le dos n'est pas soutenu : risques de déformations de la colonne vertebrale et possibilité de développement de pathologies graves.
- Sur un orgue Hammond l'accesssibilité des commandes demande l'accomplissement de mouvements qui ne sont pas naturels et qui peuvent provoquer des lésions
- Porter un orgue Hammond présente de graves dangers pour le dos, les membres inférieurs, la colonne vertébrale
- Utiliser Hammond et Leslie expose à des risques d'électrocution
- Les concerts ayant lieu le soir constituent une pénibilité du travail supplémentaire.
- Si le lieu de concert est en sous-sol, l'absence de luminosité naturelle est un facteur aggravant des risques.
- L'orgue Hammond étant un instrument bruyant, il peut même à court terme altérer les facultés auditives.
- Un organiste présente des risques aggravés d'exposition aux maladies sexuellement transmissibles notamment backstage.
Bon j'arrête là.
Ne croyez pas que j'exagère. J'ai eu chez moi l'inspection du travail dans le cadre de la définition des risques professionnels.
Grosso modo et même en restant dans une chaise longue 24 h sur 24 on prend vachement de risques.