prise de son en studio
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prise de son en studio
Salut les rouphos....
Je viens de réaliser une prise de son en studio avec mon trio jazz. Le son de mon XK3 est entré directement dans la console via une DI. Je n'ai pas d'ampli, ni de leslie (ça viendra dès que les finances seront au beau fixe). En fait, je voudrai savoir comment on enregistre un orgue hammond ? Je suppose que l'on met un micro devant la cabine leslie ? Si on a pas de cabine, vaut il mieux passer par un bon ampli + micro, ou directement comme je l'ai fait. Avec mon XK3, je rêve d'avoir le son d'un vrai B3. Celà n'est sans doute pas possible sans leslie ?!
Je viens de réaliser une prise de son en studio avec mon trio jazz. Le son de mon XK3 est entré directement dans la console via une DI. Je n'ai pas d'ampli, ni de leslie (ça viendra dès que les finances seront au beau fixe). En fait, je voudrai savoir comment on enregistre un orgue hammond ? Je suppose que l'on met un micro devant la cabine leslie ? Si on a pas de cabine, vaut il mieux passer par un bon ampli + micro, ou directement comme je l'ai fait. Avec mon XK3, je rêve d'avoir le son d'un vrai B3. Celà n'est sans doute pas possible sans leslie ?!
Minimum 2 micros pour enregistrer une Leslie. Il y a quelques posts (récents) sur les techniques d'enregistrement.
La simulation de Leslie du XK 3 n'est peut être pas l'équivalent de lla formule XK3 + Leslie véritable.
La meilleure solution dans l'état actuel des choses était de brancher direct l'orgue sur la console d'enregistrement comme tu l'as fait.
Note tout de même qu'il y a quelques exemples d'organistes (Eddy LOUISS, E. BEX, B. AUGER...) qui n'utisent pas de Leslie car l'avantage des A, B C et donc des XK 3, c'est de sonner assez formidablement sans Leslie. Mais il faut un ampli et des baffles à la hauteur pour jouer ailleurs que dans un studio.
La simulation de Leslie du XK 3 n'est peut être pas l'équivalent de lla formule XK3 + Leslie véritable.
La meilleure solution dans l'état actuel des choses était de brancher direct l'orgue sur la console d'enregistrement comme tu l'as fait.
Note tout de même qu'il y a quelques exemples d'organistes (Eddy LOUISS, E. BEX, B. AUGER...) qui n'utisent pas de Leslie car l'avantage des A, B C et donc des XK 3, c'est de sonner assez formidablement sans Leslie. Mais il faut un ampli et des baffles à la hauteur pour jouer ailleurs que dans un studio.
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intéressant,
je savais qu'Eddy Louiss jouait sans leslie, mais je me demande justement comment la prise de son est réalisée en studio. Personnellement je trouve qu'il a un son tip top. j'aimerai m'en rapprocher au maximum, mais il a une rondeur, une profondeur que je n'arrive pas à retrouver. certainement le système d'amplification est déterminant. mais je ne pense pas qu'il obtienne ce résultat juste en passant directement pas la table. Soit il est repris pas des micros à la sortie de ses enceintes, soit on doit rajouter des effets ? Celà reste encore un mystère pour moi ??
je savais qu'Eddy Louiss jouait sans leslie, mais je me demande justement comment la prise de son est réalisée en studio. Personnellement je trouve qu'il a un son tip top. j'aimerai m'en rapprocher au maximum, mais il a une rondeur, une profondeur que je n'arrive pas à retrouver. certainement le système d'amplification est déterminant. mais je ne pense pas qu'il obtienne ce résultat juste en passant directement pas la table. Soit il est repris pas des micros à la sortie de ses enceintes, soit on doit rajouter des effets ? Celà reste encore un mystère pour moi ??
Comment Eddy LOUIS fait ses prises de son en studio ?
Je n'ai hélas pas d'élements concrets pour te répondre.
Mais de la à retrouver exactement le même son que lui sur un morceau donné me parait assez difficile .
Ecoute le son de ton XK 3 enregistré.
Va faire le même enregistrement (avec les mêmes registrations) dans un autre studio (ou dans le même, mais avec un autre technicien)
Un miracle si tu as le même son dans les 2 enregistrements.
C'est sans doute pour cette raison que pas mal de musiciens aiment travailler avec tel ou tel preneur de son ou dans tel ou tel studio.
Facteur humain, facteur technique.
Je n'ai hélas pas d'élements concrets pour te répondre.
Mais de la à retrouver exactement le même son que lui sur un morceau donné me parait assez difficile .
Ecoute le son de ton XK 3 enregistré.
Va faire le même enregistrement (avec les mêmes registrations) dans un autre studio (ou dans le même, mais avec un autre technicien)
Un miracle si tu as le même son dans les 2 enregistrements.
C'est sans doute pour cette raison que pas mal de musiciens aiment travailler avec tel ou tel preneur de son ou dans tel ou tel studio.
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- bruno micheli
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Pour eddy, sortie line out de l'orgue passant a travers une pedale flanger ou delay ou chorus je regarderai sur mes photos d'eddy.....et voilà, plus simple on peut pas et tout le monde travaille au casque.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- bruno micheli
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j'ai cela dans un coin, je vais retrouver la video ou la photo prise chez eddy et je te dis cela mais c'est une petite pedale roland .....un truc a 3 sous et ensuite eddy envoie direct dans la sono ou vers le systeme d'enregistrement.
Il est vrai que sans leslie, un hammond avec line out est 10 fois plus facile a enregistrer à condition de corriger le son ensuite car si on vous faisait entendre le vrai son d'un B3 en line out.....aie aie aie....c'est pire qu'un mauvais clone ..click enorme, trop de fuites, trop d'aigus, des tas de bruits qui ne passe pas avec la leslie....
Donc la pedlae d'eddy c'est pour avoir le son qu'il prefere mais ensuite il y a un paquet de corrections a faire au mix...compression, denoiser, eq,phase, pas mal de bruit blanc et rose a eliminer......bon rien de sorcier mais il faut avoir le matos adapté....et les plug in sont bien mignons mais un peu légers sur ce genre de coup.....
c'est un peu comme les preamplis......j'utilise des focurite ou des avalons ..et les vendeurs de matos essayent de faire croire qu'une carte son a 8 ou 24 entrées a moins de 2000 euros fait aussi bien que 8 a 24 preamp de studio a 3000 la piece.....donc 8 voies 24000 etc.....alors quand je vois les modules firewire ou autre et les micros a 100 euros....désolé mais on obtient jamais le gros son avec ce materiel...on obtient un son correct qui peut meme finir sur un cd......tant qu'on ne compare pas avec la vraie prise pro.
C'est un long et vaste debat mais en gros, la prise de son est un truc assez simple a condition de connaitre qq bonnes bases et de travailler sur du materiel de haute qualité......et je rappelle que le fameux "on verra au mix" est une vaste fumisterie.....un B3 pris a travers 2 avalon et réequalisé en entrée de table.....sera toujours bien superieur a n'importe quel systeme d'enregistrement amateur sup .....faut pas rever et avaler tout ce qu'on veut nous faire croire......un neumann U67 a 6000 euros donne de meilleurs resultats qu'un rhodes a 800 euros.....malgré ce qu'ils essayent de raconter chez rhodes..ou samson....ou d'autres chinois ou coréen.
Attention quan,d on envoie de la merde vers le systeme d'enregistrement....on entend de la merde a l'ecoute ....et là on peut maquiller un peu mais..sans plus
Il est vrai que sans leslie, un hammond avec line out est 10 fois plus facile a enregistrer à condition de corriger le son ensuite car si on vous faisait entendre le vrai son d'un B3 en line out.....aie aie aie....c'est pire qu'un mauvais clone ..click enorme, trop de fuites, trop d'aigus, des tas de bruits qui ne passe pas avec la leslie....
Donc la pedlae d'eddy c'est pour avoir le son qu'il prefere mais ensuite il y a un paquet de corrections a faire au mix...compression, denoiser, eq,phase, pas mal de bruit blanc et rose a eliminer......bon rien de sorcier mais il faut avoir le matos adapté....et les plug in sont bien mignons mais un peu légers sur ce genre de coup.....
c'est un peu comme les preamplis......j'utilise des focurite ou des avalons ..et les vendeurs de matos essayent de faire croire qu'une carte son a 8 ou 24 entrées a moins de 2000 euros fait aussi bien que 8 a 24 preamp de studio a 3000 la piece.....donc 8 voies 24000 etc.....alors quand je vois les modules firewire ou autre et les micros a 100 euros....désolé mais on obtient jamais le gros son avec ce materiel...on obtient un son correct qui peut meme finir sur un cd......tant qu'on ne compare pas avec la vraie prise pro.
C'est un long et vaste debat mais en gros, la prise de son est un truc assez simple a condition de connaitre qq bonnes bases et de travailler sur du materiel de haute qualité......et je rappelle que le fameux "on verra au mix" est une vaste fumisterie.....un B3 pris a travers 2 avalon et réequalisé en entrée de table.....sera toujours bien superieur a n'importe quel systeme d'enregistrement amateur sup .....faut pas rever et avaler tout ce qu'on veut nous faire croire......un neumann U67 a 6000 euros donne de meilleurs resultats qu'un rhodes a 800 euros.....malgré ce qu'ils essayent de raconter chez rhodes..ou samson....ou d'autres chinois ou coréen.
Attention quan,d on envoie de la merde vers le systeme d'enregistrement....on entend de la merde a l'ecoute ....et là on peut maquiller un peu mais..sans plus
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Rode, les micros, pas Rhodes
faut pas confondre les instruments de musique et la prise de son, c'est comme le vin et la bouteille qui va autour... d'ailleurs si on met de la villageoise dans une bouteille de Cheval blanc millésimé, ça restera de la villageoise...
faut pas confondre les instruments de musique et la prise de son, c'est comme le vin et la bouteille qui va autour... d'ailleurs si on met de la villageoise dans une bouteille de Cheval blanc millésimé, ça restera de la villageoise...
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009
- bruno micheli
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Je suis d'accord qu'un Neumann sonne mieux qu'un Rode mais un bon ingé son fera une meilleure prise de son avec un Rode qu'un mauvais avec un U67...
En ce qui concerne ta prise de son, soit tu sors en mono et tu utilise un plugins de Leslie (il y en a des gratuits), soit tu sors en stéreo avec l'effet interne...
Pour eddy Louis, sur scène il utilise des MPB 200 Amadeus comme monitors pour son orgue...
Kenan
En ce qui concerne ta prise de son, soit tu sors en mono et tu utilise un plugins de Leslie (il y en a des gratuits), soit tu sors en stéreo avec l'effet interne...
Pour eddy Louis, sur scène il utilise des MPB 200 Amadeus comme monitors pour son orgue...
Kenan
- bruno micheli
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ce a quoi j'ajouterai qu'un bon ingenieur du son fera une meilleure prise avec un bon U67 qu'avec un rode neuf
et puis un bon ingé son n'utilisera pas un U67 pourri.....faut pas deconner quand meme
et puis un bon ingé son n'utilisera pas un U67 pourri.....faut pas deconner quand meme
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