Ecoutez ce phrasé

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

bruno micheli
Présentés

Ecoutez ce phrasé

Message par bruno micheli »

Pas d'orgue, il s'agit de buddy de franco à la clarinette en 1950....c'est du pur phrasé be bop sur lequel les don patterson et autres joey ont longuement planchés.....bien sur le maitre c'est carlie parker mais le son et la clarté de la clarinette permettent d'entendre pas mal de subtilité de cette musique...

et je vous garanti que ce phrasé a l'orgue....ça fait mal :)

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... 20Time.mp3
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

Waouhhhhhhhhhhhhhh !!
vla un nouveau repiquage de fou en perspective ! Danke schön !! :wink:
J'm'y met cet après midi... :twisted:

Mais il va falloir que je divise le tempo en deux... :evil:

Mes pôvres doigts, il tiendront pas jusqu'à la prochaine révision !! hé hé

bruno micheli
Présentés

Alain a tout pigé...en repiquant, on forme l'oreille, l'harmonisation, le tempo, le phrasé....et en plus on bosse la technique...tout est là....repiquer repiquer repiquer....apres on oublie et on fait ce qui nous plait...mais c'est long!!!

Lache pas Alain :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

je vais me jeter dessus en rentrant :)
Vif opposant au C.M.A

grooveDriver
Présentés

Message par grooveDriver »

merci, c'est cool...
pour bosser ça, il y a intéret à passer ça dans un énorme time strech !!! (enfin je parle pour moi :))
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009

bruno micheli
Présentés

Suis pas fan du time stretcht......je prefere par tout petits bouts à la bonne vitesse, ça habitue pour la suite :)

mazetov
Présentés

Message par mazetov »

bruno micheli a écrit :Alain a tout pigé...en repiquant, on forme l'oreille, l'harmonisation, le tempo, le phrasé....et en plus on bosse la technique...tout est là....repiquer repiquer repiquer....apres on oublie et on fait ce qui nous plait...mais c'est long!!!

Lache pas Alain :)
Pour certains , c'est très très long :oops: et faux :wink:

Une pensée pour eux, merci!

Ceci dit , tu as raison, je reprends des cours de piano jazz depuis un an et mon prof m'a fait repiquer le chorus de Red Garland sur "C jam blues".
Je pensais ça impossible ( à 180 environ) et puis ........ finalement......c'est venu....comme quoi les oreilles ça peut s'ouvrir à tout âge.
Un dernier conseil : s'enregistrer !! On prend une claque, mais si on comprend pourquoi, on progresse.
A l'orgue par exemple j'ai vu que mes basses mg étaient légèrement en retard sur le temps ,ce qui engendrait un groove d'orchestre bavarois. (le contraire de ce que Bruno préconise)

Repiquer/jouer/écouter/recommencer sinon direction "fête de la bière"

bruno micheli
Présentés

et blues in the closet par le meme buddy defranco....tres tres interessant et moins rapide, et là c'est bud powell au piano ...la aussi il y a a repiquer...severe :)

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... Closet.mp3

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

pfioouuuuu :shock: dur dur.....il me faudrait un mois pour décortiquer...et 6 pour refaire à 2/3 du tempo.... 8)

En tous cas, il envoie sévère de buddy :P
Vif opposant au C.M.A

cric
Présentés

Message par cric »

Yep, j'avais jamais attendu "Now's the time" à cette vitesse...
Pfiou.
C'est Oscar Peterson au piano ?

Intéressant, je repiquerais bien, mais pas avant la semaine prochaine, trop overbooké, héhé.
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Pour être plus efficace, il vaut mieux écouter Buddy au lit.

8) Bon ca va, j'arrête pour aujourd'hui
Vif opposant au C.M.A

Michel Toca
Présentés

parlons de musique

Message par Michel Toca »

bon....j'ai l'impression que vous oubliez quelques chose(au risque de ne pas etre d'accord avec vous)mais moi,le camion de notes "cartésien"et "mathématique"et la on est en complète opposition par rapport à un style que vous défendez:Emmanuel Bex c-a-d :sensibilité meme s'il ne faut jamais oublier:"il faut vivre avec ses contradictions"mais,moi je ne me situe pas dans cette période du jazz de 1950,mais dans celle-ci:
http://www.youtube.com/watch?v=WsEcAW-v8Y8
http://www.youtube.com/watch?v=hcVTqSb9 ... ed&search=
http://www.youtube.com/watch?v=IxYZblJr ... ed&search=
http://www.youtube.com/watch?v=IFTFFz7E ... ed&search=
désolé,mais tant qu'à faire des gammes à 462 à la noire,je préfère quand meme ceci,qui pour moi veut dire quelque chose de plus concret et déclenche quelque chose chez moi,à tel point que je travaille ces morceaux pour mon répertoire...
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

cric
Présentés

Message par cric »

???

De toutes façons, des époques, il y en a pleins...
Pour ma part, pour rester dans les pianistes, j'aime autant (mais ça dépend des jours) Jelly Roll Morton que Art Tatum, Bud Powell, Thelonious Monk, Wynton Kelly, McCoy Tyner, Bill Evans, etc... jusqu'à Herbie Hancock, Paul Bley Enrico Pieranunzi et j'en passe et j'en oublie un bon paquet !
Mais, personne n'a dit qu'on est obligé de tout apprécier non plus.
Et puis, chacun a ses préférences.
Ensuite, c'est difficile de tout connaître et il me reste encore beaucoup à apprendre, ouh la la... !!!
M'enfin, c'est dommage de passer à côté de Buddy Defranco...
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

bruno micheli
Présentés

y'a pas de secret, si on veux jouer be bop, faut ecouter les bopper...parker, gillespie, et si j'ai mis Buddy de franco c'est parce que son phrasé et son SON permettent le repiquage.

Et je vous garanti que bex et les autres sont passés par là avant de créer leur univers.....quand je fais joujou avec emmanuel nous reprenons souvent ces trucs de be bop ...plein pot.....et on s'éclate :)

Ensuite quand on sait faire....on fait le choix.....

Aller directement a la musique de BEX ou d'autres aujourd'hui sans passer par cette case be bop est illusoire...tout le phrasé en vient...donc il faut posseder la chose avant d'attaquer la suite....mais ce n'est que mon avis et j'insiste sur le fait que je ne connais pas UN organiste de jazz ou pianiste de bon niveau qui n'est pas passé par là....

La belle note au bon moment c'est bien, encore faut il avoir le choix....et que la note en question ne soit pas un sortie de secours qu'on érige en note géniale et indispensablement unique!!!

Michel, je connais ta remarque car je l'ai entendu tellement de fois depuis 30 ans avec.....oscar peterson....john coltrane,....joey....dizzy....marsalis....en gros toute les betes du jazz depuis 70 ans...y ont eu droit.

J'ai bien regardé tes exemples de videos....hormis le fait que la vitesse max n'est pas de 462 mais de 140 au mieux ...je n'entend là que des boppers qui font une autre musique.....venant du be bop...

En fait la vitesse on s'en tape mais c'est vrai que certaines phrases sonnent mieux rapidement que lentement....et puis, pour apprendre cette musique, j'ai du mal a croire qu'on commence par là....

1) le blues.....2! turn around....3) grille plus complexes ...4) repiquer les solos et harmonies des boppers.....5) on peut attaquer coltrane.....6) on est peut etre mur pour corea/hancock/miles des années 75/80.....7) si on a réussi tout cela.....on peut peut etre...peut etre....tenter d'autres univers....

Curieusement, je pense aussi que faire du jazz aussi moderne soit il...sans etre passé par la phase new orleans......les bases sont absentes...et là aussi, tous les grands savent faire....new orleans...bop...hard bop....etc...

Donc Michel, chacun travaille comme il le souhaite, je ne fais que proposer des directions et surtout essayer d'expliquer qu'on ne joue pas Boulez sans passer par mozart.....ni Coltrane sans passer par armstrong...et tant pis si c'est difficile, tant pis si ça joue vite.....si ces mecs là ont réussi ainsi, y'a peut etre qq raisons.

Maintenant pour faire d'autres musiques que le jazz et assimilés....je n'ai pas la recette...je pense simplement que qui peut le plus peut le moins....en travaillant car, le moins.......c'est pas evident a jouer quand on sait faire le plus !!, il faut se retenir :)

Je sais bien que je radote, mais ma vielle histoire du musicos qui avait joué Giant steps lentement apres ma propre version en vitesse
originale....et qui venait m'expliquer que c'est plus beau ainsi.....

On attend toujours sa version rapide....puisque pour lui c'était soi disant un choix......on attend toujours....et de plus la version lente était pas terrible....

Si il avait réellement possédé cette version en vitesse originale, sa version lente aurait été 100 fois meilleure...c'est evident....

Michel, tu sais jouer....donc attention aux conseils aux débutants car ce qui te parait evident, facile ne l'est pas du tout pour d'autres et ton acquis te permet surement de choisir aujourd'hui ce que tu veux jouer....

Pense à ceux qui abordent cette musique a qui il faut des repères...de noms...de travail.....etc....t'inquiètes, quand ils auront bossé les soli des boppers.....il sauront faire des tas d'autres choses...

Quand on a bossé a repiquer des trucs pareils (de franco ou joey)....on peut tout repiquer :) et là.....ça le fait.

Michel Toca
Présentés

bop

Message par Michel Toca »

pas toujours évident de transmettre ce que l'on veux dire par l'écrit(d'ou l'intéret de rencontres,par ex... :) je m'explique mieux:oui,déchiffrez un max,jouez le plus vite possible,il en restera toujours quelque chose,faites un maximum de gammes et d'exercices,et tiens,une chose qui me vient encore à l'esprit:ecoutez surtout d'autres instruments que l'orgue ou le piano,celà vous évitera,peut-etre, les clichés mille fois entendus;ce que je voulais dire,et c'est un peu la théorie de mettre tout de suite les deux mains ensembles quand on apprend un morceau...enregistrez-vous,pas seulement pour détecter les pains,mais,une fois la vitesse et la virtuosité acquise,ne perdez pas l'émotion à y glisser,pour éviter une mécanique/mathémathique trop bien huilée...Note que ta remarque concernant les débutants est tout à fait justifiée vis-à-vis de mon approche au moment de ma réponse:ce qui semble couler de source n'est qu'une synthèse de l'acquis.Donc bien d'accord
avec ton propos,ce qui pouvait sembler moins clair en relisant les post,les uns après les autres :lol:
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

bruno micheli
Présentés

Bon, les micros etant branchés...de quoi repiquer un peu....mon morceau fetiche, un peu inspiré d'oscar peterson...mais vous ne m'en voudrez pas :)

amusez vous bien

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... ndiana.mp3

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Mais qui joue :?:
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

ben....c'est moi.....j'ai pas été clair? :)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Non c'est pas toi.....tu nous fais marcher là.... :?:
Je ne te reconnais pas...mmhh... :roll: ....je ne sais que dire :!:

Dans le style , voici un morceau qui m'a toujours épaté :

http://schpouek.free.fr/son/15.mp3

Connaissez-vous ?
Vif opposant au C.M.A

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Ben moi je suis scotché...je me passe en boucle ton morceau Bruno....pfiouuuu :shock: :shock:
Vif opposant au C.M.A

Répondre