Apprentissage Harmonie...suite
Apprentissage Harmonie...suite
Alors je poste ici, car je pense la section plus appropriée.
Toujours pour nous, débutants confirmés :
Comme j'ai eu un peu de temps ce week-end, ce qui est rare voici ce que je voulais ajouter à ma vidéo d'hier.
J'aurais dû commencer par là, car cela concerne toujours la gamme semi-diminuée, mais dans le blues, et vous verrez que cela s'y prête bien. On commence d'ailleurs par étudier la composition des accords du blues "jazz" , ce qui enlève une belle épine du pied en accompagnement.
http://schpouek.free.fr/video/blues_semidim.avi
Comme d'hab, n'oubliez pas que nous ne sommes pas des pros, alors...indulgence !
Toujours pour nous, débutants confirmés :
Comme j'ai eu un peu de temps ce week-end, ce qui est rare voici ce que je voulais ajouter à ma vidéo d'hier.
J'aurais dû commencer par là, car cela concerne toujours la gamme semi-diminuée, mais dans le blues, et vous verrez que cela s'y prête bien. On commence d'ailleurs par étudier la composition des accords du blues "jazz" , ce qui enlève une belle épine du pied en accompagnement.
http://schpouek.free.fr/video/blues_semidim.avi
Comme d'hab, n'oubliez pas que nous ne sommes pas des pros, alors...indulgence !
Vif opposant au C.M.A
- cric
- Présentés
Beau travail, Schpouek.
Bien clair et progressif.
Tu es bon pédagogue.
C'est difficile de bien rester dans le sujet, sans chercher à aller tout de suite "plus loin". Hé bien, tu y réussis à merveille
Bravo.
Démarche intéressante et à suivre...
Bien clair et progressif.
Tu es bon pédagogue.
C'est difficile de bien rester dans le sujet, sans chercher à aller tout de suite "plus loin". Hé bien, tu y réussis à merveille
Bravo.
Démarche intéressante et à suivre...
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard
- yannaxys
- Présentés
Super
J’ai joué en concert cet après midi j'ai mis des semi diminuée partout
Comme disait bruno
J’ai joué en concert cet après midi j'ai mis des semi diminuée partout
Comme disait bruno
Et bien c’est mon cas ! merci Schpouek pour ce coup de boost !!«Vous constaterez qu'a chaque fois que vous rencontrez un musicos devant un clavier....vous apprenez qq chose....donc....même si certaines choses paraissent evidentes a certains....elles peuvent etre le debut d'un décoincage ou du passage a un palier superieur pour d'autres.
Il m'arrive de passer plusieurs mois en faisant du surplace...et tout à coup....un petit truc....et tout avance »
Rohh, et bien voila une belle récompense yannaxys..
Tu as déjà réussi à integrer ça dans ton jeu, chapeau ! Moi j'y travaille d'arrache pied..faut dire que je fais 15 trucs en même temps et ne me consacre pas à une seule techniqueà la fois..c'est pas très malin et je stagne...
En tous cas, ce que tu viens de dire est vachement encourageant. Je vais réfléchir au prochain sujet..Quelqu'un a une idée ?
Tu as déjà réussi à integrer ça dans ton jeu, chapeau ! Moi j'y travaille d'arrache pied..faut dire que je fais 15 trucs en même temps et ne me consacre pas à une seule techniqueà la fois..c'est pas très malin et je stagne...
En tous cas, ce que tu viens de dire est vachement encourageant. Je vais réfléchir au prochain sujet..Quelqu'un a une idée ?
Vif opposant au C.M.A
- bruno micheli
- Présentés
la pizza aux morilles ....allez...tu vas bien trouver et c'est toujours mieux quand c'est expliqué par qqun qui le travaille car ce n'est pas evident pour lui....donc il est clair pour les autres...
celui qui possede parfaitement a tendance a utiliser un langage peu pédagogique et ce que fait schpouek est impecc pour tout le monde.
celui qui possede parfaitement a tendance a utiliser un langage peu pédagogique et ce que fait schpouek est impecc pour tout le monde.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- Joel
- Présentés
Moi aussi j'ai vraiment apprécié ta démo. Je n'avais pas saisi ces gammes demi-diminuées et je vais travailler ça d'arrache pied car c'est une manière de jouer "out" qui est vraiment intéressante.
Merci de ta contributon et ne t'arrête pas en si bon chemin...
Merci de ta contributon et ne t'arrête pas en si bon chemin...
[url]http://perso.orange.fr/jazz.enb3/[/url]
Je remets ici la première partie concernant ces fameuses gammes.
http://schpouek.free.fr/video/semdimok.avi
Comme ça tout est concentré dans le même post.
Autre truc, mais à utiliser exceptionnellement et juste pour donner un effet, car c'est vraiment très "tordu ! " , c'est la gamme par tons.
Elle aussi s'utilise sur les accords altérés (à priori..mais après vous en faites ce que vous voulez ), et elle donne un effet assez particulier, tout comme les montées par quartes etc..
C'est très "mathématique" et assez rigide et se compose comme cela
ton, ton ton ton ton ton ton ton.....
Il n'en existe que deux pour toutes les tonalités , car deux possibilités seulement : C D E F# G# A# etc...et C# D# F G A B etc...
Après, quelle que soit la tonalité, il suffit de partir de la note voulue, et l'on retombe forcément dans l'une de ces deux gammes.
J'avoue que je ne m'en sers jamais, je ne la maitrise pas des masses.
Peut être quelqu'un pourrait-il nous en dire plus ? ( ou faire écouter ? )
http://schpouek.free.fr/video/semdimok.avi
Comme ça tout est concentré dans le même post.
Autre truc, mais à utiliser exceptionnellement et juste pour donner un effet, car c'est vraiment très "tordu ! " , c'est la gamme par tons.
Elle aussi s'utilise sur les accords altérés (à priori..mais après vous en faites ce que vous voulez ), et elle donne un effet assez particulier, tout comme les montées par quartes etc..
C'est très "mathématique" et assez rigide et se compose comme cela
ton, ton ton ton ton ton ton ton.....
Il n'en existe que deux pour toutes les tonalités , car deux possibilités seulement : C D E F# G# A# etc...et C# D# F G A B etc...
Après, quelle que soit la tonalité, il suffit de partir de la note voulue, et l'on retombe forcément dans l'une de ces deux gammes.
J'avoue que je ne m'en sers jamais, je ne la maitrise pas des masses.
Peut être quelqu'un pourrait-il nous en dire plus ? ( ou faire écouter ? )
Vif opposant au C.M.A
-
- Présentés
- bruno micheli
- Présentés
je vous laisse debroussailler le principal....à votre dispo quand ça coince mais vous savez que je ne suis pas un grand theoricien......et ce que nous racontent nos amis est parfait...donc content de la reprise de flambeau
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Reprise de flambeau
oupssss....oulahh non, juste un tite contribution, mais loins de moi l'idée de reprendre le flambeau hein...Professeur Micheli, je vous rends le flambeau
Voici mon ultime contribution d'ailleurs :
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 1 pâte à pizza
- 4 belles tomates
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- bouquet garni
- sel et poivre
- 200 g de morilles
- 50 g de parmesan râpé
- origan en poudre
Préparation :
Etalez la pâte en un disque épais de 1/2 cm environ.
Pelez et épépinez les tomates, concassez-les grossièrement et faites-les fondre avec l'oignon haché dans l'huile chaude avec l'ail pilé, les arômates et l'assaisonnement.
Laissez mijoter pendant 45 mn environ, puis passez ce coulis à la moulinette.
Huilez légèrement le disque de pâte, recouvrez-le de sauce tomate.
Nettoyez et émincez les morilles, répartissez-les sur la sauce tomate.
Saupoudrez de parmesan et de marjolaine, couvrez de papier d'aluminium et laissez reposez 30 mn.
Faites cuire de 30 à 40 mn à four chaud préchauffé.
oupssss....oulahh non, juste un tite contribution, mais loins de moi l'idée de reprendre le flambeau hein...Professeur Micheli, je vous rends le flambeau
Voici mon ultime contribution d'ailleurs :
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 1 pâte à pizza
- 4 belles tomates
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- bouquet garni
- sel et poivre
- 200 g de morilles
- 50 g de parmesan râpé
- origan en poudre
Préparation :
Etalez la pâte en un disque épais de 1/2 cm environ.
Pelez et épépinez les tomates, concassez-les grossièrement et faites-les fondre avec l'oignon haché dans l'huile chaude avec l'ail pilé, les arômates et l'assaisonnement.
Laissez mijoter pendant 45 mn environ, puis passez ce coulis à la moulinette.
Huilez légèrement le disque de pâte, recouvrez-le de sauce tomate.
Nettoyez et émincez les morilles, répartissez-les sur la sauce tomate.
Saupoudrez de parmesan et de marjolaine, couvrez de papier d'aluminium et laissez reposez 30 mn.
Faites cuire de 30 à 40 mn à four chaud préchauffé.
Vif opposant au C.M.A
- bruno micheli
- Présentés
MDR .....j'ai pas dis que j'abandonnais le flambeau...je passe....mais je reviens....il est bon que le max d'entres nous participe et il est grand temps que je ne sois plus le seul a intervenir la dessus.
Le plus grand plaisir à me faire est de mettre vos recettes...la pizza c'est fait ....la musique ....continuez....suis ravi.
Le plus grand plaisir à me faire est de mettre vos recettes...la pizza c'est fait ....la musique ....continuez....suis ravi.
-
- Présentés
harmonies
félicitation pour ton travail de pédagogue(très très sincère)
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner
-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2
Richard Wagner
-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2
SCHPOUEK tu parlais des gammes ton par ton et sur leurs possibilités d'utilisation.
Joey DeFrancesco dans son "Concepts for improvisation" mélange avec bonheur le mode Dorien avec la gamme ton par ton (et aussi avec la gamme demi-diminuée).
Dans ton exemple de blues en C je pense que si on peut mélanger sur l'accord C le mode mixolydien (C7), le mode dorien (C-7), tu as déjà le SIb, DO, RE, MI et accessoirement pour moi le Solb (gamme C blues) qui ont déjà un intervalle de 1 ton. Reste à caser un LAb
A titre d'exemple et en secouant le tout sur un accord C :
Ab - Eb - E - C - Bb - Ab - Gb - F - E - C - Bb.
(le Eb sur le 2e temps de la mesure et le dernier Bb sur le ler temps de la suivante - le tout en descendant de l'aigu vers le grave - attention hein j'ai déposé )
Je trouve que la gamme ton par ton (si on ne joue pas ces notes de façon consécutive) est intéressante, surtout en début de phrase, en finissant sur le mode dorien, afin de faciliter la résolution sur l'accord suivant.
Malheureusement je ne suis pas équipé pour l'enregistrement (à part un dictaphone) pour faire l'exemple. Et je n'ai pas de prétention en terme de théorie.
Tiens et si à la place de certains smilies à la noix on avait une portée et des notes se serait plus simple de s'exprimer.
Joey DeFrancesco dans son "Concepts for improvisation" mélange avec bonheur le mode Dorien avec la gamme ton par ton (et aussi avec la gamme demi-diminuée).
Dans ton exemple de blues en C je pense que si on peut mélanger sur l'accord C le mode mixolydien (C7), le mode dorien (C-7), tu as déjà le SIb, DO, RE, MI et accessoirement pour moi le Solb (gamme C blues) qui ont déjà un intervalle de 1 ton. Reste à caser un LAb
A titre d'exemple et en secouant le tout sur un accord C :
Ab - Eb - E - C - Bb - Ab - Gb - F - E - C - Bb.
(le Eb sur le 2e temps de la mesure et le dernier Bb sur le ler temps de la suivante - le tout en descendant de l'aigu vers le grave - attention hein j'ai déposé )
Je trouve que la gamme ton par ton (si on ne joue pas ces notes de façon consécutive) est intéressante, surtout en début de phrase, en finissant sur le mode dorien, afin de faciliter la résolution sur l'accord suivant.
Malheureusement je ne suis pas équipé pour l'enregistrement (à part un dictaphone) pour faire l'exemple. Et je n'ai pas de prétention en terme de théorie.
Tiens et si à la place de certains smilies à la noix on avait une portée et des notes se serait plus simple de s'exprimer.
Je vais essayer cela dès que tout le monde est reveillé ! Car vu que j'ai tout démonté pour le concert de ce soir, il ne me reste que le Pleyel....
C'est tout à fait interessant Alain, voila qui va nous ouvrir des portes et nous fournir de quoi travailler ! Merci
Pour ce qui est d'être théoricien, j'ai encore moins de crédibilité ! Ne t'inquiètes pas, tout le monde a bien compris que nous ne sommes pas là pour donner des leçons, mais pour faire partager nos trucs, à notre façon.
Sinon, vu les pointures qui parcourent ce forum, je n'aurais, ô grand jamais, osé poster quoi que ce soit !!! [/quote]
C'est tout à fait interessant Alain, voila qui va nous ouvrir des portes et nous fournir de quoi travailler ! Merci
Le dictaphone ira très bienMalheureusement je ne suis pas équipé pour l'enregistrement (à part un dictaphone) pour faire l'exemple. Et je n'ai pas de prétention en terme de théorie.
Pour ce qui est d'être théoricien, j'ai encore moins de crédibilité ! Ne t'inquiètes pas, tout le monde a bien compris que nous ne sommes pas là pour donner des leçons, mais pour faire partager nos trucs, à notre façon.
Sinon, vu les pointures qui parcourent ce forum, je n'aurais, ô grand jamais, osé poster quoi que ce soit !!! [/quote]
Vif opposant au C.M.A
- bruno micheli
- Présentés
- Rémi Jeannin
- Présentés
Je découvre avec un peu de retard ta vidéo, Schpouek. Bravo : hyper clair et tu touches bien ta bille sur la petite démo à la fin.
Le genre de contributions qui font avancer le schmilblick. Je peux pas filmer ni enregistrer chez moi (pas encore : j'attends quelques sous et je me paie un mac portable ... Papa Noël, tu m'écoutes ?) donc je me contente d'apprécier vos contributions. Well done !
Le genre de contributions qui font avancer le schmilblick. Je peux pas filmer ni enregistrer chez moi (pas encore : j'attends quelques sous et je me paie un mac portable ... Papa Noël, tu m'écoutes ?) donc je me contente d'apprécier vos contributions. Well done !