Jon Lord

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Jean Claude L
Présentés

Message par Jean Claude L »

L'ébénisterie, Flavien, et rien que çà. :P

Le B3 est sur 4 pieds, alors que le C3 est tout bois sur les 2 côtés.
Autrement le reste est rigoureusement le même.
Ne jamais contrarier les femmes :
Patienter, et attendre qu'elles changent d'avis

JCL

Flavien
Présentés

Message par Flavien »

et bien merci pour cette précision qui m'échappait complètement !

j'aurais appris une chose de plus aujourd'hui.
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

MaxLord
Présentés

Message par MaxLord »

Salut à tous ,

pour info sur le DVD Come Hell Or High Water, Jon Lord joue sur un "B-3 portable" qui appartient à Ritchie Blackmore ( il a acheté cette orgue pour son groupe "Rainbow", je crois bien qu'il le possède toujours).

JE connais pas la raison exacte pourquoi Jon joue pas avec son orgue (son vieux "C-3" , qui a été racheté par le claviériste actuel de Deep Purple , Don Airey) mais sur la deuxième partie de la tournée il l'as récupérer.

quelques photos poru illustrer:

en 1993 tournée europée avec Blackmore:
B-3 portable et deux 145 ou 147 me semble-t-il:

http://www.thehighwaystar.com/graphics/ ... epur13.jpg

http://www.thehighwaystar.com/graphics/ ... sen/32.jpg

ici avec le XB-2 que Hammond lui avait offert il s'en servait comme....controleur midi.

http://www.thehighwaystar.com/graphics/ ... nlor04.jpg

ici en 1994 avec Joe Satriani à la guitare:
il a son C-3 et deux 122 il me semble

http://www.thehighwaystar.com/graphics/ ... a00038.jpg

Flavien
Présentés

Message par Flavien »

Salut Maxlord,
et merci pour toutes ces précisions, t'es incollable en Deep Purple !!

J'ai décortiqué une interview de Jon Lord où il commence un peu à parler de réglages :lol:

j'en ai déduit que son réglage favori c'est 8244 avec V1, la percu je sais pas.

ça se pourrait ?

je m'intéresse beaucoup à lui parce qu'avec mon groupe on va reprendre du Deep Purple et il faudra bien que je trouve un moyen de sonner comme lui (le son j'entend, parce que la technique :cry: )
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

MaxLord
Présentés

Message par MaxLord »

non c'est pas trop ca son réglage.

pour la période ou il jouait sur marshall (donc sans cabine Leslie)
c'est souvent 888 800 000 il jouait sur les différent chorus pour crée un "effet" , ou une montée en puissance il utilisait souvent le C-1 et Le C-3.
Les 4 premier drawbars restait souvent tirés mais il jouait beacoup avec les autres pendant ses solos.

sinon il affectionne particulièrement ce "son" : 828 000 000 et il joue sur les différent C avant d'arriver au C-3 avec la 2éme percu en "normale" pour faire monter la sauce comme sur "no no no" (sur Fireball en 1971) voici un extrait du site de captain foldback:

http://www.captain-foldback.com/audio/nonono.mp3

quand il est revenu sur Leslie il a plus ou moins utilisé les même réglages sauf pour les chorus ou il a nettement moins utilisé le C-3 et plustot le C-1

sinon il adore le son de la fin des sixties 888 843 247 avec le C-3 comme dans les premiers albums de Purple.

En fait pour l'avoir vu quelques fois sur scène et écouter à peu près tout ce qu'il a fait , il change beaucoup de registrations suivant le morceaux le son typique qu'on lui donne c'est généralemment 888 800 000 avec un de l'overdrive :wink:

Flavien
Présentés

Message par Flavien »

mille fois merci Maxlord !!! :wink:

mais alors, quand il jouait pas avec une leslie, comment il faisait ?
il n'y avait jamais de "tremolo" (si on peut appeler ça comme ça), où d'effet leslie si tu préfères ?

et Don Airey, le nouveau clavier, d'après toi il reprend les réglages de Lord où c'est encore autre chose ?

Fan de Charlie Oleg

MaxLord
Présentés

Message par MaxLord »

non effectivement sans Leslie c'est différent:

le point de départ c'est que Deep Purple prenait un tournat à 90° en 1969 aavec l'arrivée de Gillan (chanteur) et de GLover(bassite) il voulait faire de la musique beacoup plus Hard et moins expérimentale ( le concerto pour groupe et orchestre il 'en voulait plus).
Jon Lord voulait que la guitare de Blackmore et son Orgue se marrie au mieux mais avec une cabine Leslie c'était pas trop ca même si c'est déjà pas mal du tout.
Alors le grand Jon à demandé à ses techniciens si ils pouvaient repasser lui aussi sur des Marshall comme l'ami Blackmore ce qu'il a fait donc , plus d'effet Leslie alors il faut jouer sur les vibratos et les chorus.

Son son a beaucoup plus d'overdrive à ce moment la et cela se marrie extrèememnt bien avec les chansons de Deep Purple à cette époque qui sont souvent basé sur des "riff".

Je te conseils vraiment d'écouter pour ce son Hammond+ Marshall : Made in Japan('72) pour commencer, puis Machine Head ('72), In Rock('70) et Fireball ('71).

Je vais poster une nouvelle video bientot jette un oeil de temps à autre :-)

Flavien
Présentés

Message par Flavien »

ok je suivrai le truc !

et merci encore !!! :wink:

Fan de Charlie Oleg

studioRAF
Présentés

Message par studioRAF »

Petite précision, si Jon est passé sur Marshall, c'est premièrement parce qu'il ne pouvais sûrement plus lutter contre Blackmore qui empilait des Marshall 200W !!!!! (model spécial Blackmore), et deuxièmement parce qu'à partir de 1971, Deep Purple était 100% endorsé par Marshall (Amp GTR, Amp Bass, et même sonorisation).
Si Marshall avait fabriqué des Orgues, Jon aurait probablement joué dessus :wink:
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))

Flavien
Présentés

Message par Flavien »

eh bé !
on en apprend tous les jours avec vous !

il avait donc pas vraiment le choix le pauvre loulou !
enfin, contraint ou pas, le résultat est à la hauteur qd même.

Fan de Charlie Oleg

studioRAF
Présentés

Message par studioRAF »

il avait donc pas vraiment le choix le pauvre loulou !
Je n'irai peut être pas jusque là !

Mais il est logique que Marshall se soit occupé de son amplification lorsque le manque de puissance s'est fait sentir.
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))

Flavien
Présentés

Message par Flavien »

vu sous cet angle, ok

Fan de Charlie Oleg

MaxLord
Présentés

Message par MaxLord »

studioRAF a écrit :Petite précision, si Jon est passé sur Marshall, c'est premièrement parce qu'il ne pouvais sûrement plus lutter contre Blackmore qui empilait des Marshall 200W !!!!! (model spécial Blackmore), et deuxièmement parce qu'à partir de 1971, Deep Purple était 100% endorsé par Marshall (Amp GTR, Amp Bass, et même sonorisation).
Si Marshall avait fabriqué des Orgues, Jon aurait probablement joué dessus :wink:
Il y avait peut etre un peu de ca , mais pour moi et d'après ce que j'ai toujours lu , c'était plustot au niveau musical Jon voulait essayer de sonner comme Ritchie et ca a marché écouter "In Rock" des chansons comme "Into The Fire" , "Bloodsucker" etc (ps: tout l'album est pas enregistrer sur Marshall, certain morceaux sont sur Leslie tels que le célébrissime "Child In Time")

Jon est retourné sur des Leslie en 1974 avec l'arrivé de 2 nouveaux membres dans le groupe, le son de Deep Purple à changé il était plus "blues" alorsil est retourné sur ses bonnes vieilles Leslie mais elle ont été boosté. Voici des photos du tour programme de l'époque:
(on ne voit que 4 leslie ici, mais j'ai déjà vu des photos , bord** je les retrouve plus ou il y en a 6 :twisted: ):

http://www.ghpg.net/dp74prog11.html
http://www.ghpg.net/dp74prog7.html

A noté qu'il n'a plus jamais quitté ses leslie depuis lors.

Enfin la suite 8) :

Voici une vrai bombe pour ceux qui apprécie purple/L'hammond dans le rock :
Space Truckin' en 1973 aux States la video est edité à 10min +- (pas par moi ) , accrochez vous à vos chaise ca décoiffe, c'est souvent par ce morceaux que DP terminait leur concerts à l'époque alors le matos en prend toujours un coup ;-)

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... 201973.wmv

henrik
Présentés

Message par henrik »

Ouf j'y suis arrivé,j'ai recommencé 3 fois avec la cible,un truc de ce genre la pour récuperer ce morceau.
Ou vas tu chercher tout ca Maxlord,a chaque fois je me retrouve en 73 date de mes 20 ans et concert en veus tu en voila,et que du lourd,et comme les who,il faut qu'ils cassent du matos,si s'est pas malheureux,ils n'ont qu'a te donner le A tu en feras bon usage et une tête Marchall,en prime pour bc de saturations.
Merci et encore Merci Maxlord,Il n'y a pas que le jazz qui rend bien sur un Hammond Vintage,la preuve. :wink:

MaxLord
Présentés

Message par MaxLord »

Il n'y a pas que le jazz qui rend bien sur un Hammond Vintage,la preuve.

Salut Henri,

c'est pas moi qui dirait le contraire, même si j'aime beaucoup certain truc de jazz, il y a rien à faire le rock me passione toujours autant.

A vrai dire ils cassent pas vraiment le matos, je vais plustot dire ils le pousse à ses limites , par exemple Balckmore le guitariste cassait qu'une imitation japonaise de fender stratocaster......et parfois son technicien devait les recoler et il s'en servait donc plussieur soir d'affilé comme ca , quel showman!! :wink:

Sinon Jon Lord à part secouer son C-3 et poser son genoux...... ils tenaient quand même à leur matos, pour preuve cet toujours avec le m^me orgue que Deep Purple tourne actuellemnt et le bassiste à toujours sa vieille Rickenbaker qu'il sort de temps en temps 8)

Au fait ca permettera comme ca à Flavien de voir comment on peut jouer avec le chorus/vibrato sans leslie.

Par contre dommage qu'on trouve plus les mêmes ring modulator que Jon Lord , j'aime vraiment le son que ca donne

Rolland
Présentés

Message par Rolland »

Impressionnant , et c'est quoi la petite boite qu'il manipule de la main Gauche en faisant son solo ?
Rollo

MaxLord
Présentés

Message par MaxLord »

Salut Rolland,

c'est une pédale d'effet nommé "maestro ring modulator" voici une photo:

Image

et pour plus d'info sur cet effet très particulier jette un oeil ici , c'est en francais et c'est bien expliqué ;-)

http://guitare.tplm.com/gizmo_co/ringmod/home.htm

Rolland
Présentés

Message par Rolland »

Merci
Rollo

Jean Claude L
Présentés

Message par Jean Claude L »

Alors tant sur les photos que sur la vidéo, la muraille d'amplis ne peut plus s'appeler MARSHALL, mais MARCHAUX, vu le nombre ................ :P
Modifié en dernier par Jean Claude L le mer. févr. 08, 2006 5:26 pm, modifié 1 fois.
Ne jamais contrarier les femmes :
Patienter, et attendre qu'elles changent d'avis

JCL

MaxLord
Présentés

Message par MaxLord »

:lol: :lol:

Répondre