Régistration whiter shade of pale...

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Alain C3
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Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par Alain C3 »

Si de très nombreux médias (ne faisant pas partie des « spécialisés ») ont relayé cette triste nouvelle c’est dire la valeur artistique et l’extraordinaire longévité de la musique de PROCOL HARUM et tout particulièrement de ce titre composé par Gary BROOKER … qui doit aussi beaucoup à la partie d’orgue jouée par Matthew FISHER (reconnu par la suite comme co-compositeur).

Plus généralement, le fait que la disparition des musiciens qui ont forgé la musique des années 60 et 70 suscite autant d’émotion est la reconnaissance de l’authenticité, de l’originalité de cette musique qui, soit dit en passant, est encore bien loin d’être égalée

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VIMI26
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Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par VIMI26 »

Merci infiniment Alain pour ton merveilleux témoignage, un très grand hommage que tu rends là !

C'est très Grand sincèrement :clap:
Encore merci
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louis
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Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par louis »

Bonsoir,
juste pour changer un peu


Bonne soirée
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

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Alain C3
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Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par Alain C3 »

Une composition du seul Matthew FISHER et une des œuvres majeures de PROCOL HARUM. Elle méritait d’être rappelée. Merci LOUIS. :)

En fait ce sont toutes les compositions (d’un haut degré de musicalité) et leur qualité d’exécution (tant en studio que sur scène) qui font de PROCOL HARUM un groupe majeur parmi ceux de sa génération et certainement des suivantes.

Nul doute que cette musique survivra à ses créateurs

Classic60
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Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par Classic60 »

Récent sur ce forum, je suis heureux de voir qu'il y a des amateurs de Procol Harum :thumbup:

Je suis ce groupe depuis la sortie de A Whiter Shade Of Pale, seul morceau que le grand public a retenu alors qu'ils ont fait 12 albums depuis 1967. Ils sont tous différents et de qualité. Ce groupe qui a possédé plusieurs configurations de musiciens a beaucoup tourné aux USA.
Je me souviens la première fois que j'ai entendu ce morceau à la radio en 1967. Bien entendu, je me suis précipité chez le disquaire pour acheter le disque qui venait de sortir en format EP. A whiter Shade Of Pale est tombé au bon moment avant l'été d'une année musicale riche puisque l'on parlera plus tard de Summer Of Love.

J'ai découvert le fameux Repent Walpurgis qu'en octobre de la même année sur leur premier album (Au niveau guitare du grand Robin Trower). Il y a quelques années, je l'ai joué comme guitariste avec un copain qui avait un piano Yamaha sur lequel, il avait un son d'orgue correct.

Matthews Fisher est un sacré organiste capable de jouer de nombreux style dont : https://www.youtube.com/watch?v=Sb0Hh0O-ZgQ
D'ailleurs sur cet album, il interprète aussi un morceau à la guitare.

Puisque le sujet était la registration, j'obtiens quelque chose de proche sur mon jouet favori le Reface YC en mettant 688600000 qui je pense peut être amélioré.
Correction du 18/02/24 : c'est 5775 pour le réglage de registration puisqu'il n'y a pas 8 crans.
Modifié en dernier par Classic60 le dim. févr. 18, 2024 7:23 pm, modifié 1 fois.
Time is tight

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VIMI26
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Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par VIMI26 »

Bonjour à tous,
Merci et bienvenue à toi Classic60
Effectivement WSOP nous a tous énormément séduit et combien de questions sur les registres.
Après de nombreux essais, je pense avoir trouvé les registres les plus adaptés pour ce magnifique titre.
⤵️
Upper
577500000
Lower
006600000
Pédalier
3-5
Percussions
SECOND - FAST - SOFT 1
Réverbération 7
Pas forcément de vibrato ni overdrive

Pour moi ca sonne super MF :)
Mon instrument
Hammond XK-3 classic Leslie 3300WP

Testez sur vos claviers les amis
Belle journée à tous
Happy 2024 in Peace
Et que rayonne la joie, la santé et le Son Hammond abondamment autour de vous :D
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Alain C3
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Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par Alain C3 »

Salut MICHEL et Classic60 :)
Pour la registration de WSOP qui a suscité un nombre record de posts il faut retenir celle communiquée par M. FISHER.

Qu'elle ne sonne pas tout à fait avec les orgues de chacun d'entre nous est compréhensible. Son exactitude dépend du type d'orgue et du type d'amplification.
On doit en être très proche avec ABC vintages et Leslie 122 (qui ne disposent pas de systeme d'égalisation basse, médium, aigu), sous réserve de l'EQ ou effets lors de l'enregistrement.

Par contre il peut y avoir problème :
- en jouant sur des clone, même Hammond, qui disposent d'un système d'égalisation basse medium aigu susceptible de bien modifier le son
- idem avec les Leslies 760 jusqu'à 3300 (sans parler d'autres amplis) qui disposent aussi d'un système d'égalisation semblable

Il ne faut pas s'étonner que de gros ajustements soient à effectuer pour obtenir un son très approchant de celui qu'on veut obtenir.
Personnellement j'ai mis du temps pour régler l'EQ de ma 760 afin qu'elle restitue un son approchant à celui de ma 122

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VIMI26
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Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par VIMI26 »

Salut Alain,
Bonjour à tous,

Effectivement Alain a raison, concernant les Hammond a roues phoniques, chaque orgue peux sonner différemment et c'est là que le problème des reglages des drawbars sont compliqués !

Sur les numériques Hammond entre 2 XK-3 ou 3c il n'y a pas ce problème.
J'ai d'ailleurs paramétré le Setup de Jim Alfredson qu'Alain me semble-t-il tu nous a partagé en 2018 ! ou Zan aussi sur un autre type de setup...

Sur les clones Visount, Nord, Mojo...je ne connais pas bien les différences.

Sur les numériques Hammond, il y a quand même une différence entre XK-3 et XK-1c qui utilisent le même moteur VASE III et bizarrement sonnent différemment, la qualité est meilleure sur XK-3 ! Je ne m'explique pas pourquoi.
Si on écoute Le dernier Hammond MSolo, il manque bien quelque chose.! Certainement qu'avec ses 3kg800 ça pourrait s'expliquer, mais je n'ai pas la compétence nécessaire pour juger :roll:

Pour en revenir au sujet, car je m'égare un peu, les registres que j'indique sur mon précédent post sont très raprochants du setup de Matthew Fischer.

L'essentiel étant aussi et surtout de se faire plaisir :wink:

Je vous aurais bien mis un fichier audio mais je ne sais pas le joindre sur cette page !

A bientôt
Michel
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Alain C3
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Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par Alain C3 »

Salut MICHEL
Je me suis peut être mal exprimé.
Avec n'importe quel vintage roues phoniques ABC et leslie 122/147 la registration WSOP sonne bien ou s'il y a différence elle est extrement minime.
J'ai vu PROCOL HARUM en concert ou écouté en vidéo avec un B3 de backliner, et le son est toujours là.

C'est pour les clones avec EQ et Leslies avec EQ qu'il peut y avoir problème et nécessité de faire des réglages.
Et c'est pas toujours évident. Même au mieux avec mon XK3c et leslie 760 (dont les EQ sont paramétrables) je suis pas au top du son obtenu avec mon couple C3 et leslie 122.

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VIMI26
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Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par VIMI26 »

Bonjour Alain,

Tu as plus l'expérience que moi en matière de vintages.
Je n'ai joué que sur L100 avec 760 et ne me souciais pas vraiment à l'époque "1978" du rendu parfait des réglages pour WSOP.
Mais il est vrai qu'avec le temps, l'experience et la passion de l'orgue Hammond, on devient de plus en plus attentif et recherchons à reproduire la perfection.

Sur les numériques Hammond, les réglages EQ restent exceptionnels, ce que les clones d'autres marques ne peuvent avoir, sauf éventuellement passer par systeme VSTI !

Malgré les évolutions technologiques que nous connaissons sur les hammond numériques et les clones concurrents, les orgues des séries ABC Hammond à roues phoniques ne seront jamais égalés à 100 %

A suivre...
Merci Alain
Bonne continuation à tous
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Classic60
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Re: Régistration whiter shade of pale...

Message par Classic60 »

Bonsoir à tous,

J'ai corrigé plus haut mon post concernant la registration de AWSOP qui au final correspond au réglage de VIMI26. Désolé mais entre les traits et les crans sur le Reface :crazy:

Pour revenir au son son des roues phoniques, un copain pianiste qui jouait dans le dernier groupe où, j'ai officié voulait s'acheter un Hammond B3. C'était en 1968 un magasin près du métro poissonnières à Paris et nous sommes allé l'essayer. C'est la seule fois de ma vie que j'ai pu entendre un B3 d'aussi près et je rejoins VIMI26 sur le son des roues phoniques. Bien que le numérique offre de nombreuses possibilités, le procédé des roues phoniques reste inégalable.

Même en guitare, je ne suis pas fan des effets VST qui pourtant sont performants (je pense au son des Shadows) mais ce n'est pas mon truc. J'ai le souvenir de cette émulation qui s'appelait B4.
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